Question sur un problème de déontologie

Étiquetté : 

  • Question sur un problème de déontologie

    Posté par Thomas sur 14 octobre 2022 à 8h49

    Bonjour à tous et merci à R3dKap de m’avoir fait découvrir cette communauté française 😍

    Bon, je travaille dans une entreprise d’ameublement et comme toute boite nous avons une charte informatique. Je pense qu’elle est assez commune sur les mêmes thèmes de protection de données et de sécurisation/partage de compte…

    J’ai un de mes supérieurs qui veut les accès co-créateur sur des apps que j’ai faits. App avec pas mal de connecteurs dont du Power Automate.

    Ma question est donc… pensez vous que cela respecte les grandes lignes d’une charte informatique ? Aura t il la possibilité, avec ces autorisations, d’accéder à mon OneDrive, ou pire, à des flux connectés power automate ?

    Quand pensez vous ?

    PostID=pAOm81SVJ0mNYwY

    Thomas a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    14 octobre 2022 à 10h36

    Bonjour,

    C’est un cas de figure qui est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît car plusieurs paramètres entrent en jeu.

    Le droit d’auteur sur la création d’un logiciel : Si le logiciel a été développé dans le cadre des fonctions du salarié et sur ses heures de travail, la propriété du logiciel est automatiquement dévolue à l’employeur.

    Donc techniquement, on devrait systématiquement mettre un compte de service admin de l’entreprise en propriétaire et se mettre soi-même en co-propriétaire de l’appli et des flux que l’on développe. C’est d’ailleurs une pratique de gouvernance courante.

    Par contre l’employeur, ce n’est pas forcément le supérieur en question, et là c’est plus de rôle de la charte informatique de déterminer si un N+1 doit ou non être co-owner sur toutes les créations d’un subordonné.

    Pour les accès, tout dépendra de comment est construite ta solution et l’imbrication des éléments power-apps et power automate que tu as mis en place.

    Par exemple, si tu as mis un flux cloud instantané, lancé depuis l’app, c’est la référence de connexion de l’utilisateur qui est utilisée (son onedrive par exemple) si c’est un flux planifié c’est celle du créateur du flux (toi). Mais même dans ce cas, cela ne donnera pas l’accès à l’ensemble de ton onedrive.

    CommentID=fxJsfQwnn1meHKj, PostID=pAOm81SVJ0mNYwY

  • Thomas

    Membre
    14 octobre 2022 à 12h06

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre…

    CommentID=cQEfaWiapyckAW5, PostID=pAOm81SVJ0mNYwY

Connectez-vous pour répondre.