Questions de débutant

  • Questions de débutant

    Posté par Nico sur 4 septembre 2024 à 14h08

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum et débutant sur PowerApps, je dois développer une application et je voulais voir avec vous si PowerApps était l’outil adapté.

    Je dois créer une application connectée à un fichier Excel permettant la gestion d’un stock de livres (plusieurs exemplaires pour chaque livre).

    A chaque fois qu’un utilisateur emprunte ou remet un exemplaire d’un livre dans la bibliothèque, j’ai besoin :

    • Qu’une nouvelle ligne soit ajoutée dans le fichier Excel précisant le nom de l’utilisateur, le titre du livre, le nombre d’exemplaires empruntés ou remis. Il y aurait donc un formulaire de saisie.
    • Qu’un champ soit présent permettant d’indiquer le nombre d’exemplaires en stock pour un livre sélectionné (quand l’utilisateur choisit un livre, l’application doit lire la dernière ligne du fichier Excel et afficher le nombre d’exemplaires).
    • La possibilité de cliquer sur un bouton permettant d’envoyer un mail via Outlook afin de commander de nouveaux exemplaires

    En résumé, mon fichier Excel comporte 6 lignes :

    • Le nom de l’utilisateur
    • Le titre du livre
    • Le nombre d’exemplaires par livre
    • Le nombre d’exemplaires empruntés par l’utilisateur
    • Le nombre d’exemplaires remis par l’utilisateur
    • La dernière colonne permet de calculer le nombre d’exemplaires par livre en stock (pour cela, il prend le total d’exemplaire de la ligne précédente et soit ajoute le nombre d’exemplaire remis soit déduit le nombre d’exemplaires empruntés

    D’après vous, est-ce que PowerApps permettrait de faire cette mini-application ?

    Merci à vous,

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 1 semaine, 2 jours par  admin5201. Raison: Correction mise en forme
    Jeremy a répondu Il y a 6 jours, 5 heures 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jeremy

    Membre
    12 septembre 2024 à 21h35

    Bonjour Nico,

    Power Apps est tout à fait capable de faire une application comme celle-ci. Mais il ne faut par contre pas raisonner en “Excel”, mais en base de données.

    Aussi, pour définir ton application, il faut définir plus précisement tes contraintes :

    Qui utilise l’application ?Une seule personne ou chaque emrpunteur?Comment sont gérés les “emprunteurs”?Sur un ordinateur en libre service?

    Comment on créer un nouveau livre? On recherche le livre par nom? Par ISBN? Combien de livres à gérer?

    etc,etc.

    Au plaisir d’aider, mais il faut plus de détails.

  • Nico

    Membre
    12 septembre 2024 à 21h48

    Bonjour Jérémy

    Merci pour ton retour.

    Tous les emprunteurs (qui sont des formateurs) utiliseront l’application.

    Il y aurait un QR code dans la salle “d’emprunt” qui permettrait à chaque formateur de flasher le code, saisir les ajouts ou retraits et tout ceci serait sauvegardé dans un fichier Excel.

    Quand l’emprunteur se connecte, son nom et prénom seraient récupérés automatiquement dans des champs et sauvegardés dans un fichier.

    Pour les livres, n’importe quel emprunteur peut ajouter le titre du livre et le nombre d’exemplaires (pas d’ISBN).

    D’après toi, est-ce que PowerApps est toujours la solution idéale ?

    As-tu des tutos à me conseiller car je ne trouve pas de tutos pouvant m’aider notamment pour l’enregistrement des données dans le fichier Excel et pour le calcul automatique qui se fera dans Excel par rapport à ces nouvelles lignes ajoutées dans le fichier Excel ?

    Merci à toi

  • Jeremy

    Membre
    12 septembre 2024 à 22h27

    Il faut vraiment laisser Excel de côté. Il te permettra un reporting si tu veux, mais il ne doit pas être ta base de données.

    Tu vas devoir créer un site Sharepoint pour héberger des “listes”, qui sont des bases de données. Tu peux les créer à partir d’un tableau dans Excel.

    Ce sont ces bases qui serviront à ton application : 1 base avec les livres, 1 base avec les utilisateurs, etc.

    Youtube regorge de tutos plus ou moins avancés, mais souvent anglophones.

    Tu sembles être un grand débutant, accroche toi, la logique de départ est pas forcement évidente, mais ensuite c’est plus simple.

Connectez-vous pour répondre.