Rajout de Colonne dans une liste SP

  • Rajout de Colonne dans une liste SP

    Posté par Jean-Sébastien sur 17 août 2024 à 15h28

    bonjour,

    je souhaite créer une application, pour inscrire la présence de stagiaire.

    pour ce faire j’ai une liste SP avec le nom, prénom du stagiaire, le nom du formateur et le le cours qu’il doit suivre.

    j’arrive à faire des filtre pour que le formateur puisse voir les noms des stagiaires qu’il a dans son cours et à cocher la présence.

    mais j’aimerais rajouter dans la liste une colonne avec en titre la date du cours et oui/non en fonction d ela pésence. avec

    <div>
    <div>AddColumns j’arrive à modifier la table mais je n’arrive pas à mettre à jours la liste Sharepoint.</div>
    <div>avec Patch je ne peux que rajouter des lignes.</div>
    <div> </div>
    <div>Comment rajouter des colonnes dans une listes SharePoint depuis une application.</div>
    <div> </div>
    <div>Merci</div>
    </div>

    R3dKap a répondu Il y a 4 semaines, 1 jour 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Cyril

    Membre
    18 août 2024 à 19h16

    Bonjour,

    Je suis plutôt nouveau dans Power Apps, je ne pense pas qu’il soit possible de modifier la structure d’une List SP depuis Power Apps. Vous devez créer la colonne de date de la formation et ausi une autre colonne Oui/Non pour la présence depuis SP. Ensuite si vous savez utiliser la fonction Patch le tour est joué.

    Si vous modifiez la structure de la liste SP vous devez actualiser la connection dans Power Apps.

  • R3dKap

    Membre
    19 août 2024 à 13h41

    Salut JS,

    L’idéal dans ton cas de figure serait de créer plusieurs listes interconnectées pour avoir un modèle de données clair et bien structuré :

    • Une liste pour les cours (avec le nom du cours, la date et un lien vers le formateur)
    • Une liste pour les formateurs (uniquement avec le nom des formateurs)
    • Une liste pour les stagiaires (uniquement avec le nom des stagiaires)
    • Une liste pour les inscriptions (avec un lien vers le cours, un lien vers le stagiaire, et une colonne de présence oui/non)

    Mais peut-être un peu compliqué pour toi si tu débutes.

    En attendant, pour rester sur ta solution actuelle, il te faut effectivement ajouter dans ta liste SP une colonne “Présence” de type oui/non et une colonne “Date cours” de type date (regarde cet article pour voir comment créer proprement une colonne dans une liste SharePoint : https://ppfc.fr/groupes/base-de-connaissances/forum/topic/comment-construire-son-modele-de-donnees-sharepoint/).

    Ensuite, dans le Studio Power Apps, clic droit sur ta liste SP et Actualiser (car sa structure, qui est stockée en interne dans l’application, a changé et doit donc être mise à jour).

    Enfin, tu pourras enregistrer la présence d’un stagiaire à un cours avec une instruction Patch() du type :

    Patch(TaListeSP; <la ligne de ta liste SP à modifier ou Defaults(TaListeSP) si tu veux créer une nouvelle ligne); {ChampNomStagiaire: <valeur>; ChampPrénomStagiaire: <valeur>; ChampFormateur: <valeur>; ChampCours: <valeur>; ChampDateCours: Today(); ChampPrésence: <valeur>})

    As-tu besoin de plus d’aide ?

  • Jean-Sébastien

    Membre
    19 août 2024 à 15h29

    Bonjour,

    Merci R3dKap, je vais structurer mes listes comme tu le suggères.

    je reviendrais vers toi dès que j’ai modifié, avec le résultats.

    Encore merci

    A bientôt.

  • Jean-Sébastien

    Membre
    19 août 2024 à 15h37

    Je dois donc quand même créer une colonne par date de cours, n’est-ce-pas ?

  • R3dKap

    Membre
    20 août 2024 à 13h02

    Pour la date du cours, le plus logique consisterait plutôt (contrairement à ma première proposition) à la mettre directement dans la liste des inscriptions.

    Mais tu peux aussi imaginer une liste Sessions de cours avec des colonnes du type :

    • une colonne de recherche Cours connectée à la liste Cours
    • une colonne Date de la session
    • une colonne Nombre de places
    • et d’autres colonnes intéressantes si nécessaires
    • tu peux utiliser la colonne Titre par défaut pour y stocker un code fabriqué par tes soins pour identifier une session de manière unique (par ex. : <code du cours>_<AAAAMMJJ (date de la session> ; d’ailleurs, de manière générale j’utilise cette colonne pour y stocker des codes identifiants…

    Et dans ce cas, ta liste des inscriptions pointe vers la liste des sessions plutôt que vers la liste des cours.

    Autre chose encore : si un cours peut être donné par différents formateurs, alors il faut mettre le formateur dans la liste des sessions.

    Bref, tu vois que tout dépends de la cible. En fait, ton modèle de données doit représenter tout simplement la réalité du terrain.

Connectez-vous pour répondre.