régression fonctionelle suite à montée de release

• régression fonctionelle suite à montée de release

Posté par GREGOIRE sur 24 mars 2025 à 8h02

Bonjour à tous,

je travaille sur power apps pour teams, il y a récemment eu une montée de version en 3.25033.10, sauf que plus rien ne fonctionne, certains visuels ont changé tout seuls, bref le ko

Dès que je repasse en 3.25024.11, aléluia tout revient à la normale, mais vu le rythme auquel ils publient des releases, je sens que je ne pourrai bientôt plus faire de downgrade.

Avez-vous eu ce comportement ? Si oui comment remédier au problème ? Je suis en plein dev d’une nouvelle App, si je dois la reprendre à chaque release ça va être très problématique.

Merci à vous

Sylvain a répondu Il y a 5 jours, 16 heures 4 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • R3dKap

Membre
    24 mars 2025 à 9h58

Salut @GREGOIRE,

Malheureusement, en mode low-code, toute application est dépendante d’un système qui évolue en permanence. Dès lors que tu crées une application low-code, tu t’engages à la maintenir dans le temps car le core du système va évoluer et avoir des impacts sur ton application.

Donc je suggère vivement de prendre un peu de temps régulièrement pour maintenir tes applications à jour avec le nouveau core. Et de ne surtout pas attendre trop longtemps car alors tu augmentes d’autant les impacts potentiels.

Il est vrai que les évolutions du core peuvent varier : certaines sont plus importantes que d’autres et ont plus d’impact.

Mais ce n’est que mon humble avis… 😉

• GREGOIRE

Membre
    24 mars 2025 à 10h27

Salut,

merci pour ta réponse

je partage le fait d’être responsable du maintien, après il y a impact et impact.

Je n’ai pas de message d’erreur, ni dans l’app ni dans le monitoring, juste des fonctionnalités qui ne fonctionnent plus tout à coup.

Pour debug c’est très très light … sachant que leurs releases sont très rarement accompagnées de changelog …

• GREGOIRE

Membre
    25 mars 2025 à 8h11

En fait je me rends compte que l’appli fonctionne très bien publiée, mais dans le studio, elle est inutilisable, très très bizarre …

• DavidZed

Membre
    25 mars 2025 à 9h48

Bonjour,

C’est peut-être le nouveau moteur d’analyse (New Analysis Engine) qui est en cause, il est possible qu’il soit activé par défaut dans une version et pas dans l’autre. Il peut y avoir des effets de bord sur des applications développées sans ce nouveau moteur et que l’on édite à nouveau avec le moteur activé.

• GREGOIRE

Membre
    25 mars 2025 à 10h00

Bonjour,

merci pour la piste. Il était activé par défaut qqsoit la release, j’ai donc pris l’initiative de le désactiver sur celles problématiques pour moi, et miracle, tout refonctionnent !

il y a donc une incompatibilité flagrante dans mon système …

• Sylvain

Membre
    25 mars 2025 à 11h42

Hello,
    J’ai aussi eu de gros problèmes en ce sens, mon humble avis c’est que c’est de la merde déjà, parce que tenant compte du fait que du jour au lendemain ton appli peut planter ça veut tout de même dire que tu ne peux pas faire d’applications critiques utilisées tous les jours et dont l’entreprise dépend…

Question à 100 balles : est ce qu’il peut y avoir une montée en version sans publication ? Il me semble que non et j’espère que non 🙂

• DavidZed

Membre
    25 mars 2025 à 22h20

Alors c’est un paramètre qui améliore les performances dans l’éditeur, normalement il n’a aucune influence sur les applications en mode lecture.

Il cause pas mal de soucis… avec les applications qui ont été développées avant l’arrivée du moteur, dans ce cas là je recommande de le désactiver.

Pour les nouvelles applications, on peut laisser le moteur d’analyse activé, cela représente moins de risques, car s’il y a une erreur liée à son utilisation, vous verrez immédiatement d’où vient l’erreur en question.

• R3dKap

Membre
    25 mars 2025 à 23h08

@GREGOIRE, @Sylvain

Il me semble important de préciser quelque chose qui je pense n’as pas été compris (et je crois que David ne l’a pas précisé) : une application publiée est “verrouillée” avec la version du core Power Apps qui était active lors de la publication. C’est un peu comme si la version publiée d’une application embarquait avec une copie complète du core Power Apps : elle a son propre core Power Apps.

Donc, “elle ne peut pas planter” même si le core Power Apps continue d’évoluer sur la plateforme : cela n’aura aucun impact sur ton application publiée.

Par contre, lorsque tu ouvres ton application dans le Studio, là le système se branchera automatiquement sur le dernier core Power Apps disponible et là tout peut péter s’il y a trop d’écarts entre le core qui a servi à la dernière publication et le core actuel du système. Vous me suivez ?

En ce qui concerne le nouveau moteur d’analyse, vu qu’il va devenir “obligatoire” à partir de ce mois de mars, vaut mieux s’y coller dès maintenant, l’activer sur ton application et corriger tout ce qui doit être corrigé. Mais ce n’est que mon humble avis…

• GREGOIRE

Membre
    26 mars 2025 à 10h05

Salut,

pour le coup ce point était clair pour moi. je le vois dans l’historique des versions, une colonne affiche la release sur laquelle l’app est publiée.

Mais je suis en plein dev d’une app jamais passée en prod, donc j’ai vraiment le cul entre 2 chaises, c’est pourquoi j’ai préférer le désactiver pour avancer.

• Sylvain

Membre
    26 mars 2025 à 11h31

Hello @R3dKap,

Merci beaucoup pour cette clarification tu viens en effet de répondre à la question à 100 balles de mon précédent post. Il me semblait bien qu’une application ne pouvait pas upgradder toute seule sans publication et c’est bien heureusement le cas ;-).

Ceci étant dit le fait de potentiellement pas pouvoir faire une modification mineure sur une application car la montée en version implique du travail dessus est très gênant !

Bref, encore merci pour les détails je me coucherai moins con ce soir 🙂

• R3dKap

Membre
    26 mars 2025 à 15h43

@Sylvain,

Si vraiment tu veux juste faire une retouche sur ton app publiée qui est en décalage avec le core actuel de Power Apps, tu peux l’ouvrir dans le Studio et forcer la version du core à celle de ton application publiée (ça se fait dans les paramètres de l’app), puis faire ta correction et republier. Je pense que ça devrait être possible, mais à tester…

• Sylvain

Membre
    26 mars 2025 à 16h20

A vrai dire voici ce qui m’arrive de temps en temps :

-> lorsqu’il y a une upgrade qui engendre des modif en gros j’implémente les modif et mon app repart d’un bon pied, jusqu’ici tout va bien, je publie

-> là j’ai certains utilisateurs fonctionnant via l’application mobile PowerApps qui arrivent à ouvrir l’app et d’autres qui m’explique que l’app “mouline” à l’ouverture à l’infinie, sans même que l’app s’ouvre.

-> je me suis bien bien arraché les cheveux sur ce sujet car j’avais peu de pistes, appli critique de gestion de planning pour des éducateurs (sinon c’est pas drôle), et pas vraiment la main sur un sujet aléatoire comme celui ci, le seul “truc” qui a marché consistait à ouvrir l’app, changer la version dans les paramètres, republier, et là tout le monde pouvait ouvrir … bref, très fatiguant …

• R3dKap

Membre
    26 mars 2025 à 22h11

Alors pour les problèmes d’application exécutée sur des mobiles, voici quelques recommandations :

• vider le cache quand ça marche pas (y’a une option dans le menu de l’application Power Apps) : ça force le système à recharger complètement l’application publiée pour la stocker en local sur le device (j’ai aussi des cas où il faut complètement désinstaller Power Apps et le réinstaller)
    • bien expliquer à l’utilisateur que lorsqu’il voit le message “Une nouvelle version de cette application est disponible…” il FAUT qu’il clique dessus
    • tu sais que tu peux débugger une application Power Apps qui s’exécute sur un mobile, soit en connectant l’utilisateur à ta session de débogage soit en flashant un QR code… 😉
  • Sylvain

Membre
    27 mars 2025 à 9h32

Wow, merci 😍

Connectez-vous pour répondre.