suggestions de saisie sur les modern controls

• suggestions de saisie sur les modern controls

Posté par Alexandre sur 7 avril 2025 at 23h38

Bonjour

Je suis le seul à voir cette horreur ou ce sont les modern controls (canvas controls) qui proposent cette modale de suggestion ?

Dès lors que je met le focus sur un champ modern controle je vois cette horeur qui vient beaucoup trop souvent masquer le contenu. Je ne sais pas si je dois présenter mon mécontentement à microsoft ou si je dois m’en vouloir parce que c’est lié à mon navigateur et/ou à une extension. Toute aide est la bienvenue.

NB : sur cette image je n’ai qu’une suggestion mais parfois j’ai des listes de suggestions

R3dKap a répondu 5 days, 3 hours ago 4 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • Nelson

Member
    8 avril 2025 at 6h09

Tu n’es pas le seul et c’est vraiment fort dérangeant . .

• R3dKap

Member
    8 avril 2025 at 9h14

Quel navigateur utilises-tu ? Edge non ?

Il ne me semble pas que ce soit les composants modernes qui ont ce comportement. C’est plutôt une fonctionnalité du navigateur. J’utilise Chrome et je n’ai pas ce problème…

J’ai un souci similaire sur Edge chez un autre client où l’option de suggestion automatique est activée. Et cette option est plutôt planquée, accroche-toi 😉 :

• va dans les paramètres de Edge
    • Confidentialité, recherche et services
    • Expériences de recherche et connectées
    • Barre d’adresse et recherche
    • Rechercher des suggestions et des filtres
    • et là tu désactives….. tout j’ai envie de dire 😅

Tiens-nous au courant, passke chez mon client je peux pas garantir que c’était bien ça passk’étant sur Citrix, mon bureau Windows et donc mes paramètres Edge sont réinitialisés à chaque fois… 😒

• Alexandre

Member
    8 avril 2025 at 10h40

Merci a vous pour vos réponses.

Au moins je ne suis pas seul .

J’utilise Chrome, ça ne ressemble pas aux suggestions habituellement faites par chrome mais je vais creuser aussi de ce côté.

Ça ne me le fait – j’en ai fortement l’impression – que sur les contrôles modernes d’où ma suspicion.

A force d’inspecter le code j’ai trouvé des mentions d’une classe CSS “autofill” mais je n’ai pas trouvé qui l’injectait (powerapps ou chrome)

Je testerais aussi sur d’autres navigateurs.

• R3dKap

Member
    8 avril 2025 at 15h08

Je crois que j’ai trouvé : cette nouvelle option sur les propriétés des colonnes qui est cochée par défaut (regarde l’explication sur le petit “i” à côté) :

• Alexandre

Member
    8 avril 2025 at 18h42

Bon ca ne peut être cela car même un contrôle qui n’est raccordé à aucune source de données me propose ces suggestions de saisie :/

Par contre tu as peut être raison c’est sans doute un effet de bord. Je vais tenter l’ouverture d’un ticket chez MS car ca va m’ennuyer pour l’accessibilité (et on va pas se mentir c’est hyper pénible)

• Alexandre

Member
      8 avril 2025 at 18h45

Bon ca ne peut être cela car même un contrôle qui n’est raccordé à aucune source de données me propose ces suggestions de saisie :/

Par contre tu as peut être raison c’est sans doute un effet de bord. Je vais tenter l’ouverture d’un ticket chez MS car ca va m’ennuyer pour l’accessibilité (et on va pas se mentir c’est hyper pénible)

(entre parenthèses j’adore le lien “en savoir plus” qui t’envoie sur bing.com sans aucune recherche…)

• Alexandre

Member
    9 avril 2025 at 14h43

Salut à tous

Après échange avec un gars de chez MS, il y aurait eut des soucis sur une mise à jour concernant les contrôles modernes qui aurait sans doute conduit à un retour arrière.

Ca pourrait expliquer que ces “infobulles” d’aide à la saisie soient apparues, et que je ne les vois plus depuis hier…

Donc il est fort probable que ce soit lié à la fonctionnalité que tu évoquais Emmanuel

• R3dKap

Member
    9 avril 2025 at 22h04

Eh bé… 😅

Ceci étant dit, depuis hier environ je trouve que le Studio est devenu hyper instable. Aussi, j’avais remonté un bug qui faisait que les formulas se vidaient complètement après avoir renommé un datacard dans un formulaire moderne. Ca avait été corrigé le 17/03. Et depuis hier c’est revenu et en pire : maintenant quand tu renommes un datacard, le Studio plante !

J’en peux plus ! C’est vraiment trop instable ! C’est épuisant à utiliser au quotidien ! Je passe mon temps à mettre en place des solutions de contournement pour éviter des bugs produit… 😒

• Rudy

Member
    12 avril 2025 at 14h13

Bonjour à tous,

J’ai le même soucis actuellement mais pas sur tous les naviguateurs.

Par exemple Chrome => Ok, Edge => NOK, Firefox => NOK.

Comment avez-vous pu résoudre ce problème sans devoir aller toucher les paramètres du naviguateur ? car cela est plutôt impossible quand on met en production dans un ecosystème comportant beacoup d’utilisateurs.

Merci par avance pour vos réponses.

• R3dKap

Member
    12 avril 2025 at 22h01

Pas grand chose à faire à part revenir sur une version du core Power Apps antérieure plus stable…

• Alexandre

Member
    13 avril 2025 at 19h42

Salut à tous

C’est insupportable. C’est revenu alors que j’étais tranquille depuis quelques jours. Même les textinputs de make.powerapps.com pour filtrer le choix d’un environnement me met ce truc…
    Je ne suis pas un gros utilisateur de FF mais on dirait que je n’ai pas le problème sur ce navigateur (peut être justement parce que je ne l’utilise pas beaucoup donc pas de suggestions à me faire…)

C’est insupportable !

• Alexandre

Member
      13 avril 2025 at 19h44

Salut à tous

C’est insupportable. C’est revenu alors que j’étais tranquille depuis quelques jours. Même les textinputs de make.powerapps.com pour filtrer le choix d’un environnement me met ce truc…
      Je ne suis pas un gros utilisateur de FF mais on dirait que je n’ai pas le problème sur ce navigateur (peut être justement parce que je ne l’utilise pas beaucoup donc pas de suggestions à me faire…)

C’est insupportable !

Edit : Je viens de fouiller sur un site lambda et même popup de suggestion sur texte input…. Ce n’est donc pas lié à la PWP

• R3dKap

Member
    14 avril 2025 at 10h29

Ah… Donc ce serait plutôt navigateur ?! Et qu’avec Chromium (du coup Chrome + Edge) ?

Tu les vois encore aujourd’hui ? Moi j’ai l’impression que je les vois plus…

• Alexandre

Member
    15 avril 2025 at 11h33

Prend n’importe que site internet qui a un champs de recherche text input (et dont la propriété autocomplete n’est pas renseignée mais c’est moins évident à savoir) tu saisis une recherche et tu valides.

Puis tu effaces ta recherche et tu reclic sur le champs de recherche et là tu devrais voir tes recherches récentes.

Un site (un exemple j’avais ce lien sous le coude qui converti un site en markdown) https://tools.simonwillison.net/jina-reader

Tu cherches tu valides puis tu effaces et tu reclics et là il devrait te proposer ta recherche précédente.

Là où ca se complique c’est que si tu clics sur la croix pour retirer une propostion…. mais après il ne t’affiche plus aucune proposition ….

Et le truc le plus dingue c’est que la seule mention de complétion automatique que je trouve pour chrome c’est sur les adresses…. Rien pour les champs

• R3dKap

Member
    15 avril 2025 at 17h47

Hallucinant !

Connectez-vous pour répondre.