Trier une gallerie par exclusion de cas

• Trier une gallerie par exclusion de cas

Posté par Ludovic sur 10 janvier 2025 at 14h07

Bonjour à tous,

J’ai une nouvelle fois besoin de vous pour avancer.

ok, j’expose mon soucis. j’ai une galerie lié à une table dataverse. Je permet à l’utilisateur de filtrer cette table et d’afficher le résultat dans la galerie suivant divers choix ( via des liste de choix ou date etc…).

jusque là pas de soucis. J’ai dans ma table deux champs issu de deux liste de choix. Le champ Status_billet (avec comme choix : billet ouvert, billet fermé) et le champ Staus_bar ( avec comme choix : bar ouvert, bar fermé).

Vous me voyez arriver, je travaile sur des recettes et je voudrais pré-filtrer ma table (avant que l’utilisateur utilise les filtres mis à dispo).

J’ai 4 cas possible :

• billlet ouvert – bar ouvert
    • billet ouvert – bar fermé
    • billet fermé – bar ouvert
    • billet fermé – bar fermé ( le seul cas où je n’ai pas de recettes)

je voudrais exclure le 4e cas, ( ou garder les 3 autres, selon l’approche) pour ne garder que les cas ou j’ai des recettes. Mettre cette table à dispo avant tous les filtres utilisateurs.

j’ai bien essayer de rajouter ces cas avec tous les filtres dans l’Item de ma galllerie et je bute toujours sur ces valeurs de liste de choix ( vça veut pas rentré dans ma tête), je me suis également penché sur les vues de table, qui me parait interessant, mais je n’arrive pas à configurer les filtres pour avoir ce que je veux.

je m’emmele les pinceaux avec tous ces OU et ET et n’arrive pas à exclure ce seul cas.

Si vous avez une piste, bien à vous.

Merci

R3dKap a répondu 2 months, 3 weeks ago 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

Member
    17 janvier 2025 at 11h21

Salut @Ludovic,

Si tu es toujours coincé sur ce problème, est-ce que tu peux nous mettre le code du Items de ta galerie que tu as pour l’instant et qui fonctionne ?

• Ludovic

Member
    24 janvier 2025 at 9h59

Oups, désolé de la réponse tardive.

J’ai simplement contourné le problème. Au lieu de vouloir exclure le dernier cas, je ne garde que les trois premiers avec trois double conditions.

Sort(

Filter(Programmation;

Payant_prog = Value(390180000) && Status_bar = Value(390180001) II

Payant_prog = Value(390180000) && Status_bar = Value(390180000) II

Payant_prog = Value (390180001) && Status_bar = Value(390180001);

etc….

Cela dit en passant, vous avez vite compris que mes tries portent sur des champs liste de choix.

Je n’ai pas trouvé le moyen de pointé sur mes valeurs autre qu’en utlisant ces valeurs de liste.

Alors si vous avez le code, je prends.

C’est dingue comme je galère avec ces listes de choix, autant pour pointer sur les valeurs que pour les récupérer.

Je n’arrive pas à imprimer la logique !

• This reply was modified 2 months, 3 weeks ago by  Ludovic.
  • R3dKap

Member
    24 janvier 2025 at 18h32

Salut @Ludovic,

Alors je t’explique comment marchent les options dans Dataverse… 😉

Dans la table Accounts native de Dataverse il existe une colonne d’options Category avec 2 valeurs :

Voici comment j’accède à la colonne de la table :

Sur cette capture tu vois que j’accède au premier enregistrement de la table et qu’en tapant le début du mot “category” j’ai l’intellisense qui me propose d’office la colonne Category de la table. Il s’agit bien ici de la colonne qui porte la valeur du champ Category pour le premier enregistrement de la table.

Par contre, sur la capture ci-dessous j’accède aux valeurs des options de la colonne Category :

Pourquoi ? Parce-que en tapant dans le code directement le mot “Category” (sans préciser la table) il va chercher toutes les options qui s’appellent Category dans les différentes sources de données de ton application. Et comme il doit pouvoir différencier toutes les options Category des différentes tables où elles sont utilisées, il te met entre parenthèse le nom de la table. C’est comme ça que tu sais que tu accèdes aux valeurs d’une option : parce-qu’il y a le nom de la table entre parenthèses derrière.

Et quand tu va taper le point, alors il va te lister les valeurs :

Voilou… J’espère que c’est plus clair… 😋

Connectez-vous pour répondre.