Une apps plusieurs Listes SharePoint fonction patch

• Une apps plusieurs Listes SharePoint fonction patch

Posté par Mick sur 15 mai 2025 at 22h23

Salut la comu,

Je souhaite utilier une apps pour traiter différentes listes sharepoints.

Pour ce faire je récupère l’ID d’un groupe de sécurité membres d’une teams. Et je définit une collection en fonction de la présence de l’agent connecté à l’Apps dans tel ou tel groupe de sécurité.

Je fais le test au lancement de l’application

Tout foncionne, l’affichage d ela liste correspond bien. Là ou ça bloque c’est lorsque je veux faire un Patch.
    Je vuex évidement patcher la bonne liste sharepoint. J’utilise donc le nom de lea collection et pas le nom directe de la liste sharepoint.

Ma gallerie pointe sur un nom de collection : NomCollection

Sauf que la nouvelle netrée apparait bien dans le gallerie pendant un temps, mais elle n’est ajouté à la liste Sharepoint du tout.

Patch(NomCollection; Defaut(NomCollection); Valeurs à patcher)

Comment faire pour forcer le système pour patcher la bonne collection svp ?

Merci d’avance.

R3dKap a répondu 1 day, 13 hours ago 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Kevin

Member
    16 mai 2025 at 8h28

Hello, tu dois aussi faire un patch de ta liste Sharepoint et pas juste la collection (il n’y a pas de lien direct entre la collection et la liste SharePoint).
    Tu peux aussi faire une submitform de la liste Sharepoint et ensuite faire un collect(tacollection;Form1.Lastsubmit) :
    https://youtu.be/47Ti1C6AMB0

• R3dKap

Member
    16 mai 2025 at 17h56

Salut @Mick,

Lorsque tu récupères des données d’une source de données dans une collection locale dans Power Apps, il n’existe absolument aucun lien entre cette collection et ta source de données : ce sont 2 objets complètement séparés.

Cela veut dire que si tu patches ta collection, cela n’a aucune incidence sur ta source de données.

D’ailleurs, la bonne pratique est la suivante :

• je charge ma source de données dans une collection
    • ma collection sert d’objet intermédiaire entre mon application et ma source de données
    • mais c’est ma source de données qui reste la référence
    • lorsque je modifie des données dans mon application :
      • je mets d’abord à jour ma source de données (et je gère les erreurs : car s’il y a une erreur je ne dois mettre à jour la collection)
      • s’il n’y a pas eu d’erreur lors de la mise à jour de ma source de données, alors je peux mettre à jour ma collection

Tu vois l’idée ?

Donc, dans ton cas, si tu as une collection qui contient tout ou une partie des éléments d’une liste SharePoint et que tu veux les mettre à jour, tu dois faire l’opération sur les 2 objets :

• mise à jour de la liste SharePoint avec un Patch() directement sur la liste SharePoint
    • mise à jour de la collection avec un Patch() sur la collection

Mais comme expliqué précédemment, il faut gérer les erreurs : donc grosso modo, tu dois :

• faire le Patch() sur la liste Sharepoint
    • et s’il n’y pas d’erreur alors tu fais le Patch() sur la collection

Ca c’est dans le cas où tu n’utilises pas de formulaire. Si tu utilises un formulaire connecté à ta liste SharePoint, le Patch() sur la collection doit se faire dans l’événement OnSuccess du formulaire. C’est ce que je fais dans 99% des cas. Il est très rare que je doive patcher une liste SharePoint : j’ai quasiment toujours un formulaire derrière.

Connectez-vous pour répondre.