Valeur d'un champ "choix" qui change à la suite de la création d'une nouvelle occurrence

Étiquetté : ,

  • Valeur d'un champ "choix" qui change à la suite de la création d'une nouvelle occurrence

    Posté par Denis sur 20 février 2023 à 15h16

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème que je n’arrive pas à résoudre.

    J’ai comme source une liste Sharepoint dans laquelle il y a un champ de type choix. Dans les paramètres de la colonne, la valeur par défaut est vide et ce n’est pas un champ obligatoire. Or, lorsque j’appelle une forme de création d’une nouvelle occurrence, la valeur inscrite dans la form n’est présente que quelques secondes dans la liste Sharepoint et elle change automatiquement à la première valeur de la liste de choix.

    Plus précisément, j’ai les choix suivants: “Non débuté”; “En cours”; “Terminé” et lorsque, par exemple, je créé un nouvel enregistrement en choisissant “En cours”, le champ est automatiquement remis à “Non débuté”.

    Par contre, lorsque je revient en édition et que je le remet à “En cours”, la valeur n’est pas changée.

    Merci à l’avance pour votre aide précieuse !

    PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    R3dKap a répondu Il y a 9 mois, 3 semaines 1 Membre · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    20 février 2023 à 15h24

    Denis est-ce que tu peux nous confirmer qu’il s’agit d’un formulaire SharePoint customisé avec Power Apps ou s’agit-il du formulaire natif ?

    Si c’est un formulaire customisé avec Power Apps, quelques questions :

    1. Est-ce que tu as du code dans le OnSuccess de ton formulaire ?

    2. Est-ce que tu as du code dans le DefaultSelectedItems du DataCardValue de ta colonne de choix ?

    3. Qu’est-ce que tu as dans la propriété Default du DataCard correspondant à ta colonne de choix ?

    4. Qu’est-ce que tu as dans la propriété Datasource du DataCardValue de ta colonne de choix ?

    CommentID=TzpFhvQ2bI7DfDC, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    • Denis

      Membre
      20 février 2023 à 16h01

      Bonjour R3dKap,

      Merci pour le retour rapide !

      C’est une application canevas dont une des sources de données est une liste SharePoint.

      Voici les réponses à tes questions:

      1. false

      2. Parent.Default

      3. ThisItem.Statut

      4. Il n’y a pas de propriété Datasource pour la DataCardValue mais il y a ceci dans Item: Choices([@’ListeSP_enQuestion’].Statut). Également, lorsque j’accède à cette forme pour saisir une nouvelle occurrence, la liste déroulante contient bel et bien les choix inscrits pour la colonne SP.

        Merci à l’avance,

      SubCommentID=A3QtRviHQ8wCXeg, CommentID=TzpFhvQ2bI7DfDC, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

  • R3dKap

    Membre
    20 février 2023 à 16h23

    Ok…

    1. Oui pardon, Items… 😉

    Tout a l’air en ordre… Autre question du coup :

    1. Qu’as-tu dans le Item du formulaire ?

    2. Qu’as-tu dans le DefaultMode du formulaire ?

    CommentID=FOcR6WRRgWpoh6V, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    • Denis

      Membre
      20 février 2023 à 16h31

      rien dans Item mais ma liste dans DataSource et New dans DefaultMode

      SubCommentID=s20zHr6IrFX5Eaw, CommentID=FOcR6WRRgWpoh6V, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    • Denis

      Membre
      20 février 2023 à 16h41

      Je viens de trouver la raison de ce comportement bizarre !

      C’est un PowerAutomate qu’un programmeur a développé et qui remettait les statuts à “Non débuté” par erreur. Je suis là-dessus depuis quelques jours pour me rendre compte de cela en constatant que tous mes statuts avaient changés. C’est à ce moment que j’ai pensé à un flux car il n’y avait pas d’autre explication possible.

      Énorme merci R3dKap pour ton soutien !

      SubCommentID=HQ8X3aJKOdKcqeH, CommentID=FOcR6WRRgWpoh6V, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

  • R3dKap

    Membre
    20 février 2023 à 18h51

    Avec plaisir… 😉

    Ah, effectivement, j’ai oublié de poser la question du Power Automate dans ma liste de questions initiales (et pourtant j’y ai pensé 😅).

    Par contre, t’as quand même un souci : il te faut absolument quelque chose dans le Item de ton formulaire pour pouvoir éditer un élément existant. Sinon, ton formulaire ne fonctionnera qu’en mode création…

    CommentID=NRry7yxOC5iSafH, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    • Denis

      Membre
      20 février 2023 à 21h35

      Comme la Power Platform est un nouvel environnement pour moi, j’ai eu le réflexe de dupliquer les écrans afin d’en avoir une pour l’édition et une pour la création. Je comprends donc, suite à ton commentaire, que j’aurais pu utiliser le même pour les 2 cas d’utilisation ?

      SubCommentID=jYWb8Zn0ZE4UXzJ, CommentID=NRry7yxOC5iSafH, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

  • R3dKap

    Membre
    21 février 2023 à 8h10

    Tout à fait… C’est juste un choix… Les 2 sont possibles : 2 écrans ou un seul écran… Tout dépend de la complexité des écrans et de l’application. Et j’ai presque envie de dire qu’il est plutôt recommandé de faire des écrans les plus simples possibles, donc 2 écrans bien séparés ça me paraît bien aussi. Ce qui pourrait faire pencher la balance vers un seul écran c’est s’il y a de nombreux autres éléments qui sont communs entre les 2 écrans (menus, popups, onglets, conteneurs masqués, etc.) qui pourraient être mutualisés sur un seul écran pour limiter le nombre de contrôles total dans l’application…

    CommentID=xW23Y2qJEaTTmUG, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    • Denis

      Membre
      21 février 2023 à 16h04

      Merci pour l’info. Effectivement, l’idée d’alléger l’application n’est pas à négliger et je vais porter une attention aux pertes de performances potentielles.

      Comme je suis nouveau sur ce forum, y a-t-il une façon de taguer ce post comme résolu ?

      SubCommentID=jbZEIhakFpIh94F, CommentID=xW23Y2qJEaTTmUG, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

    • R3dKap

      Membre
      21 février 2023 à 21h05

      Non pas possible de taguer les posts en résolu pour l’instant… 😉

      SubCommentID=wbZOCRd9OUToiQk, CommentID=xW23Y2qJEaTTmUG, PostID=ByXYsdQd2A6pg2e

Connectez-vous pour répondre.