2 Automatisations Forms + Excel
2 Automatisations Forms + Excel
RESOLU
Bonjour,
Tout d’abord merci de votre aide.
<div class=”p-rich_text_section”>Contexte
J’utilise actuellement un flux Power Automate qui traite les réponses d’un formulaire Microsoft Forms pour gérer des certifications de collaborateurs. Le système classifie les utilisateurs en deux catégories : certifié(e)s et non certifié(e)s, chacune gérée par un flux distinct.</div>
<div class=”p-rich_text_section”>
Fonctionnement actuel du flux. Je prends l’exemple pour les “non certifié(e)s” (pour prendre cet exemple). Mais je veux avoir la même logique pour les deux.</div>
Le flux fonctionne actuellement comme suit :</div>- Déclenchement : Soumission d’un formulaire Microsoft Forms
- Module “Lister les lignes présentes dans un tableau NC”
- Module “Filtrer un tableau NC” avec la condition :
<div class=”p-rich_text_block–no-overflow”>and( equals(item()?[‘E-mail’], outputs(‘Obtenir_les_détails_de_la_réponse’)?[‘body/responder’]), equals(item()?[‘Statut’],’Non Certifié’) )</div>
- Condition basée sur le résultat du filtrage :
- Si résultat > 0 (Vrai) : Suppression de la ligne existante puis ajout d’une nouvelle ligne avec les valeurs du formulaire
- Si résultat = 0 (Faux) : Ajout direct d’une nouvelle ligne avec les valeurs du formulaire
<div class=”p-rich_text_section”>Modification requise
J’ai ajouté une nouvelle colonne “Certification” dans mon fichier Excel et intégré cette information dans le formulaire. Je souhaite maintenant enrichir la logique de traitement comme suit :
Nouvelle logique à implémenter</div>- Vérifier si une entrée existe déjà pour l’utilisateur (même ID ou E-mail)
- Si oui, comparer la valeur du champ “Certification” :
- Si identique à celle du formulaire : Appliquer le scénario actuel (supprimer l’ancienne ligne et ajouter la nouvelle)
- Si différente : Créer une nouvelle ligne avec un nouvel ID unique, sans supprimer l’ancienne entrée
- Si aucune entrée n’existe : Ajouter simplement une nouvelle ligne (comportement actuel)
<div class=”p-rich_text_section”>Cette modification permettra de conserver l’historique des différentes certifications d’un même utilisateur plutôt que de simplement mettre à jour l’information existante.</div>
<div class=”p-rich_text_section”> </div>
<div class=”p-rich_text_section”>Pour cela, j’ai créé un nouveau Filtre “Filtrer un tableau Certif” avec l’expression suivante:</div>
<div>
<div>and(</div>
<div>equals(item()?[‘Certification’],</div>
<div>outputs(‘Obtenir_les_détails_de_la_réponse’)?[‘body/Certification’])</div>
<div>)</div>
<div> </div>
</div>
Puis avec la “Condition Certif”.</div>
<div class=”p-rich_text_section”></div>
<div class=”p-rich_text_section”>En résumé:</div>
<div class=”p-rich_text_section”>1 – Quand le collaborateur n’a pas de ligne à son nom alors ajoute la ligne (Certifié(e) ou Non certifié(e))</div>
<div class=”p-rich_text_section”>2- Quand le collaborateur a une ligne à son nom vérifie si c’est certifié(e) ou non.</div>
<div class=”p-rich_text_section”>3- Si il a une ligne avec la même certification alors supprime la ligne et remplace avec les nouvelles valeurs</div>
<div class=”p-rich_text_section”>4- Si il a une ligne mais c’est une AUTRE certification alors ajoute simplement la ligne.</div>
<div class=”p-rich_text_section”>PS: Je suis ULTRA novice. C’est ma première automatisation. Plus j’avance plus ça devient complexe.</div>
<div class=”p-rich_text_section”>Un grand merci !</div>
<div class=”p-rich_text_section”>Merci pour de votre aide</div>
Sorry, there were no replies found.
Connectez-vous pour répondre.