Actualisation contenu tableau Excel depuis csv sans suppression/écrasement

• Actualisation contenu tableau Excel depuis csv sans suppression/écrasement

Posté par Emmanuel sur 8 avril 2025 at 14h36

Bonjour @tous,

Voilà mon problème :
    J’ai une application (Sage 50, pour ne pas la nommer) qui exporte quotidiennement une liste de fournisseurs au format .csv dans un répertoire documents SharePoint (ainsi si des ajouts de fournisseurs sont faits au sein de ce dernier le fichier est constamment tenu à jour).
    J’ai créé un flux Power Automate qui, quotidiennement là aussi, récupère les métadonnées du fichier (titre, contenus, etc…) et, à l’aide d’un addon premium Cloudmersive convertit les données et enregistre un fichier du même nom au format .xlsx. En dernier étape les données du fichier Excel sont parcourues afin de en faire un tableau à l’aide de la fonction ‘Créer une table’.
    Étant donné que le flux échoue si le fichier xlsx existe déjà j’agis en 2 temps, j’enregistre mon fichier .xlsx dans un répertoire temp et le déplace ensuite (me permettant ainsi d’utiliser l’option ‘If another file is already there : Replace).

Le tableau source de données est ensuite utilisé dans une application PowerApps.
    Mon problème est que lorsque le fichier .xlsx est remplacé, par un nouveau fichier actualisé , PowerApps ne trouve plus la source de données. Il semblerait en effet qu’il se base sur l’id du fichier, et non sur son nom.

Quelqu’un aurait-il une solution pour travailler dans PowerApps avec une source de données quotidiennement actualisée ?

Merci d’avance.

R3dKap a répondu 1 week, 3 days ago 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

Member
    8 avril 2025 at 21h41

Salut @Emmanuel,

Effectivement il y a des chances (j’avoue ne jamais utiliser de fichier Excel comme source de données dans mes applications Power Apps 😉) que le fait de remplacer le fichier Excel casse le lien avec l’application Power Apps.

Ta solution réside, selon moi, dans l’étape où tu constitues ton tableau final : une fois que tu as fait la conversion du CSV en XSLX dans le dossier temporaire, récupère les données de ce fichier Excel temporaire et injecte-les dans le fichier Excel “officiel” dans le tableau existant (après l’avoir éventuellement vidé). Le fait de conserver le même fichier “officiel” toujours au même endroit devrait te permettre de conserver le lien dans l’application Power Apps.

Attention par contre à la colonne d’identifiant que Power Apps ajoute à ton fichier Excel suite à la connexion à ton application : le fait de vider le tableau avant de le re-remplir risque de poser soucis. Je te suggère donc, d’utiliser une colonne existante au sein de ton tableau comme colonne identifiante (il faut évidemment que chaque ligne ait une valeur absolument unique dans cette colonne). Cela se fait à l’étape d’ajout du fichier Excel à ton application :

Par exemple, ici je choisis la colonne IdFacture qui me garanti que chaque ligne de facture aura une valeur unique dans cette colonne.

Si lorsque tu as ajouté ton fichier Excel à ton app tu avais déjà choisi l’autre option de l’ID automatique, supprime ta source de données et réinjecte-là en choisissant cette fois l’autre option.

REMARQUE : pourquoi utiliser un connecteur premium pour convertir le fichier CSV en fichier Excel ? Avec Power Automate tu pourrais tout aussi bien lire le fichier CSV directement pour en extraire les données au format nécessaire et les injecter dans le tableau final de ton fichier “officiel”. Non ?

• Emmanuel

Member
    9 avril 2025 at 9h40

Salut @R3dKap, et merci pour ta réponse.
    Je vais essayer de reprendre la fin de mon flux pour voir si j’arrive à ‘vider/purger’ mon tableau afin d’y ré-injecter des données (même si, de prime abord, je ne sais pas comment m’y prendre….. :-().
    Concernant la colonne ID, ce n’est pas un problème. J’avais d’ores et déjà fait le choix de générer cette colonne dans Sage50 avec un identifiant unique.
    Quant à la question du pourquoi utiliser un connecteur premium….. j’ai essayé plusieurs fois mais je n’ai pas trouvé de méthode probante pour lire/parser mon csv, traiter les données et les ré-interpréter dans un autre format (Excel ou SP liste, par exemple). Si tu as un tuto ou une méthodo, je suis preneur 😉

• R3dKap

Member
    9 avril 2025 at 21h46

En cherchant rapidement sur le net (avec les mots-clés “power automate convert csv to excel”) j’ai notamment trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=0ls_hbBO2Fk

Connectez-vous pour répondre.