Aide pour automatiser la sauvegarde des pièces jointes d’un projet dans OneDrive

• Aide pour automatiser la sauvegarde des pièces jointes d’un projet dans OneDrive

Posté par Alain-Stephane sur 11 avril 2025 at 18h39

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide concernant une automatisation que j’essaie de mettre en place avec Power Automate, mais qui bloque au moment du test.

Ce que je souhaite faire :

Dans le cadre d’un projet intitulé “Projet TEST”, je reçois plusieurs emails de différentes sources. Mon objectif est de sauvegarder automatiquement dans OneDrive les pièces jointes contenues dans ces emails, en les classant selon l’expéditeur, de la manière suivante :

• Les pièces jointes des emails envoyés par des adresses contenant @paa.ci doivent être stockées dans le dossier /Projet TEST/Projet TEST PAA sur OneDrive.

• Celles envoyées par l’adresse exacte gasfally@hotmail.fr doivent aller dans /Projet TEST/Projet TEST EXTERIEUR.

• Et toutes les autres pièces jointes, si l’objet de l’email contient “Projet TEST”, doivent aller dans /Projet TEST/Projet TEST AUTRES.

J’ai déjà créé cette structure de dossiers dans OneDrive. Côté Outlook, j’ai également organisé ma boîte de réception avec un dossier principal “Projet TEST” et des sous-dossiers portant les mêmes noms.

Ce que j’ai fait dans Power Automate :

• J’ai utilisé le déclencheur “Lorsqu’un nouveau message arrive (V3)”, avec filtre sur l’objet “Projet TEST” et uniquement les emails contenant des pièces jointes.

• J’ai ajouté une condition pour trier selon l’expéditeur.

• Dans chaque branche, j’utilise “Appliquer à chaque” pour parcourir les pièces jointes, puis j’utilise l’action “Créer un fichier” dans OneDrive.

Le problème rencontré :

Lorsque je teste le flux (même avec un email simple et une seule pièce jointe), le système rame. L’exécution du flux semble se figer ou prendre un temps anormalement long, sans que le fichier ne soit créé dans OneDrive.

Je précise que je suis connecté avec un compte professionnel Microsoft 365 (OneDrive Entreprise), et que mes connexions Outlook et OneDrive dans Power Automate sont bien actives.

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Je suis preneur de toute suggestion ou exemple de flux similaire.

DavidZed a répondu 6 days, 13 hours ago 3 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Geoffroy

Member
    11 avril 2025 at 19h56

Bonjour Alain-Stéphane,

Ce serait bien de voir le détail de tes actions Créer un fichier.

Sinon est-ce que tu utilises OneDrive ou OneDrive Entreprise ?

Enfin, et ce n’est sans doute pas directement lié au problème de lenteur, plutôt que d’enchainer les actions Conditions, il existe l’action Basculer (ou Commutateur) qui simplifie le flux.

• DavidZed

Member
    11 avril 2025 at 20h05

Hello, dans ta boucle, il manque une action “Obtenir la pièce jointe” (Office 365 Outlook)

Sans cela tu ne pourras pas récupérer le contenu des pièces joints

• Geoffroy

Member
    11 avril 2025 at 21h02

Oups ! C’est vrai 🥴

• Alain-Stephane

Member
    11 avril 2025 at 23h31

Salut Geofrroy ,

Merci pour ton retour .

Voici un exemple de l’action créer un fichier :

• Geoffroy

Member
    12 avril 2025 at 10h08

Merci à DavidZed pour son rappel indispensable.
    Ca donne finalement quelque chose comme ça.

• Alain-Stephane

Member
    12 avril 2025 at 22h35

OK je vais essayer

• Alain-Stephane

Member
    12 avril 2025 at 22h40

ça marche à ton niveau quand tu fais le test ? Je vois que tu as fait une petite modification au niveau des champs dans le menu de l’action ” créer le fichier ” . Il y a une syntaxe particulère à entrer ?

• Alain-Stephane

Member
    12 avril 2025 at 22h54

Suis toujours aussi embêter . le flux rame toujours .

• Alain-Stephane

Member
    12 avril 2025 at 22h55

• Alain-Stephane

Member
    12 avril 2025 at 22h55

• DavidZed

Member
    13 avril 2025 at 0h23

“Obtenir la pièce jointe” ne peut pas se trouver en dernier dans la boucle, c’est cette action qui va fournir le contenu du fichier de l’action “Créer un fichier”, elle doit donc être avant

Et bien vérifier que l’action créer un fichier récupère le contenu de “Obtenir la pièce jointe” et non du déclencheur (il est vide)

Connectez-vous pour répondre.