Automatiser une liste de tache sous planner

• Automatiser une liste de tache sous planner

Posté par Jean-Luc sur 4 juin 2024 à 21h46

Bonjour à tous,

Novice sur power automate, j’ai besoin de vos conseil.

Je souhaite compléter une liste de taches sous planner a partir des lignes d’un tableau excel.

La où ça se complique, ces tâches doivent être dans des compartiments définis dans une colonne du tableau.

Voici à quoi ressemble le flux étape par étape :

Étape 1 : Déclencheur manuel

Étape 2 : Lire le fichier Excel

Étape 3 : Bouclez à travers chaque ligne avec une action “Appliquer à chaque”

Étape 4 : Vérifiez et créez le compartiment si nécessaire

Étape 5 : Créez la tâche dans Planner

Toutes les étapes sont créées dans mon flux sauf pour l’étape 4 ou j’ai bcp de mal.

Merci pour votre aide !

R3dKap a répondu Il y a 5 mois, 2 semaines 2 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • R3dKap

Membre
    6 juin 2024 à 10h34

Salut Jean-Luc,

Je fais un test de mon côté et je reviens vers toi dès que c’est bon… 😉

• R3dKap

Membre
    6 juin 2024 à 11h42

Voilà donc comment mettre en place ton étape 4 :

1. Tu commences par initialiser à vide une variable de type String appelée strCompartimentId
    2. Au début de ton flux tu exécutes l’action “Répertorier les compartiments” pour ton plan
    3. A l’intérieur de ta boucle sur les lignes du fichier Excel :
      1. Tu ajoutes une action “Filtrer un tableau” avec :
        1. Dans le paramètre From : “valeur” de l’action “Répertorier les compartiments
        2. Dans le paramètre Filter Query : “valeur Nom” de l’action “Répertorier les compartiments” IS EQUAL TO et le nom du compartiment qui vient de ta colonne Excel
      2. Tu ajoutes ensuite une condition du type : length(body('Filtrer_un_tableau')) IS EQUAL TO 0 (la valeur zéro)
      3. Dans la branche TRUE
        1. Tu utilises l’action “Créer un compartiment” pour créer un nouveau compartiment avec le nom qui vient de ton fichier Excel
        2. Tu utilises l’action “Définir une variable” pour attribuer à la variable strCompartimentId la valeur du champ Id de l’action “Créer un compartiment
      4. Dans la branche FALSE tu utilises une action “Définir une variable” pour attribuer à strCompartimentId la valeur du compartiment trouvé via l’action “Filtrer un tableau“, c’est à dire : first(body('Filtrer_un_tableau'))['id']
      5. APRES la condition (de l’étape 2.2 ci-dessus), tu mets ton action “Créer une tâche” pour créer la tâche que tu souhaites en lui filant strCompartimentId dans le paramètre ID De Compartiment

Et voilou… Je l’ai testé chez moi et ça fonctionne nickel… 😉

Ca doit ressembler à peu près à ça, sauf que chez toi la partie encadrée en rouge doit être à l’intérieur de ta boucle sur les lignes Excel :

• Jean-Luc

Membre
    6 juin 2024 à 21h10

Bonjour,

Le flux me crée plusieurs compartiment avec le meme nom. Je pense que ma condition comporte quelques erreurs :

• R3dKap

Membre
    7 juin 2024 à 10h29

Ta condition me semble bonne… Le problème doit donc se situer au niveau du filtrage. Montre-moi une capture des paramètres de ton filtrage… Je soupçonne d’où ça vient (j’ai fait la même erreur de mon côté)…

• Jean-Luc

Membre
    9 juin 2024 à 16h47

Salut R3dKap et merci pour ton aide !

• R3dKap

Membre
    10 juin 2024 à 9h58

De ce que je vois il y a un pb de logique (je pense) : l’objectif de ce filtre est de rerchercher dans la liste des compartiments d’un plan un compartiment ayant un nom précis. Sauf erreur de ma part ce nom se trouve pour toi dans un fichier Excel. Du coup, pourquoi la valeur comparée Compartiment provient de ton action Planner ? En toute logique je me serais attendu à y voir plutôt une valeur provenant d’une variable ou d’une boucle sur le fichier Excel. Tu vois ce que je veux dire ?

Dans le flux que j’ai fait de mon côté j’ai mis une valeur en dur mais toi tu devrais y mettre la valeur de compartiment qui vient de ton fichier Excel :

Connectez-vous pour répondre.