Bonne pratique avec trigger défaillant

• Bonne pratique avec trigger défaillant

Posté par François-Xavier sur 8 novembre 2024 at 10h19

Bonjour à toutes et à tous,

Fraichement arrivé sur le forum il y a 10min !

Je pense que beaucoup ont déjà été confronté à cela.
    N’ayant jamais réussit à trouver une explication/méthodologie claire, je poste donc la problématique, afin d’échanger dessus car je suis clairement embêté avec cela chez un client.

J’ai un flux Power Automate en Instantanné.

Problème, aucun déclenchement.

Déjà contrôlé:

• je suis bien sur le bon environnement (haha)
    • l’environnement n’est pas en mode admin
    • la valeur du statuscode est bien la bonne

Action déjà faites:

• j’ai désactivé/réactivé le flux
    • j’ai supprimé/refait le trigger
    • j’ai retiré le filter row pour le mettre dans le settings du composant
    • j’ai supprimé le filtre sur le champ & le filtre de champ pour ne garder que le trigger de base en update
    • j’ai modifié le trigger pour mettre en création & mise à jour

Je sais qu’il y a “aussi” la méthode d’exporter/réimporter le flux… mais… clairement, je suis un peu blasé d’en arriver à faire des manipulations pareilles.

Est-ce qu’il y aurait quelque chose d’autre à faire ?
    Une méthodologie que je n’aurais pas ?

Autre question (que j’ai tenté d’explorer sans succès): y aurait-il une limitation de Power Automate s’il y a X flux sur la même entité ? Car je ne suis pas à l’origine des flux réalisés chez ce client et il y en a… beaucoup.

Merci pour votre aide !

Bien cordialement

François-Xavier

François-Xavier a répondu 1 week ago 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • R3dKap

Member
    8 novembre 2024 at 11h59

Salut FX,

Bienvenue sur le PPFC ! 🤗

Le fait est que tu tentes de déclencher ton flux sur une colonne native statuscode que tu as customisée avec des valeurs propres. Donc on est pas juste dans un cas hyper classique.

Je suis en train de faire le test chez moi dans les mêmes conditions mais je suis pas un Jedi de Dataverse : comment tu changes le statut d’une ligne de la table pour la positionner à la valeur custom ? Passke c’est une colonne en lecture seule…

• François-Xavier

Member
    8 novembre 2024 at 14h21

Salut R3dKap 🙂

Merci pour ton retour !

En effet, on est sur de la valeur custo ! Tu penses que ça peut jouer ? Je n’avais pas pensé à ça ..

Haha, les joies de make.powerapps ! Je suis un nostalgique dans l’ancienne version de custo qui est toujours atteignable depuis l’url https://*env*.crm12.dynamics.com/main.aspx?settingsonly=true

Ici tu peux modifier 😉

• DavidZed

Member
    9 novembre 2024 at 17h35

Hello,

Alors pour ceux qui passent par ici et qui ne savent pas comment marche cette colonne : Elle est très spéciale, elle est liée à la colonne Statut (StateCode) qui peut avoir les valeurs:

Actif ou Inactif et qui n’est pas modifiable.

• La colonne Raison du statut (StatusCode), quant à elle est customisable, mais elle a un faisceau de valeurs si StateCode est actif et un autre si StateCode est inactif

Ce qui n’explique pas forcément le problème de déclenchement, à ta place je vérifierai les points suivants :

• Désactiver / réactiver le flux
    • Tester le même déclencheur dans un nouveau flux
    • Tester le même déclencheur dans un nouveau flux avec un autre table
    • vérifier le déclencheur en code view, que le json ressemble à :
      (vérifier qu’il n’y a pas de [] {} “” en trop sur des valeurs = erreur lié à une ancienne verison du nouveau concepteur)
    • Vérifier qu’il n’y a pas de trigger condition avec une condition qui rendrait impossible le déclenchement
    • Vérifier que la connexion utilisée est bien un celle d’un utilisateur qui a accès à la table au niveau Organisation et non business unit / user
    • Vérifier que le compte utilisé a bien une licence premium
  • François-Xavier

Member
    12 novembre 2024 at 10h54

Salut DavidZed,

Merci pour ton retour 🙂

Alors j’ai contrôlé les points que je n’avais pas encore fait:

• Tester sur une autre table avec le même trigger (table contact sur trigger statuscode): ça fonctionne bien
    • Contrôler le peek code, c’est ok aussi
    • Connexion OK
    • Licence OK

Pour information, ce flux tourne en PROD en plus … On est vraiment sur quelque qui à fonctionné durant un moment et ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines.

• DavidZed

Member
    12 novembre 2024 at 13h23

Un scénario qui pourrait causer ce défaut de déclenchement (si créer un autre flux avec meme trigger, meme table rencontre le même probleme) :

Je pense à un autre flux qui aurait le même trigger sur cette table et aurait une mauvaise conception et ferait une boucle : déclenchement en cas de modification > action de mise à jour sur cette table. Cela aurait pour effet de lancer une boucle infinie de déclenchements, ce qui aurait pour effet de saturer la file d’attente de déclenchements.

• François-Xavier

Member
    12 novembre 2024 at 13h53

Oui je vois

Dans le même esprit je me demandais dans mon message d’origine si le fait d’avoir X flux sur la même entité pourrait être gênant, et surtout existe-t-il une limite ?

Je constate qu’il y a 6 flux sur cette même table, qui utilise statuscode en trigger. Je ne connais pas bien l’existant et je ne sais pas s’il y a un défaut de conception mais de base j’ai un peu de mal avec le fonctionnement que j’observe … Je pense que cela doit être la source du problème ici.

Je pense qu’il serait préférable de mutualiser les déclencheurs, de ne mettre le trigger que sur statuscode, sans filtrer.
    Puis ensuite de faire un switch sur la valeur de statuscode et, selon le cas, dérouler la mécanique voulue.
    Bon le rework va être assez violent s’il faut en arriver là mais j’ai l’impression qu’on a mis le doigt ici sur la cause.

Quel est ton avis ?

• François-Xavier

Member
    12 novembre 2024 at 16h14

Je viens de faire une copie du flux …
    La copie fonctionne !

• François-Xavier

Member
    13 novembre 2024 at 14h15

Alors

Je pense que c’est lié au nom !

En poussant plus loin la compréhension entre le flux copié et le flux existant qui ne marche plus… Je découvre qu’en modifiant le nom simplement du flux, il remarche !

C’est quand même particulier Power Automate des fois… Franchement !

• Sebastien

Member
    13 novembre 2024 at 14h38

Bienvenu François-Xavier !

Je n’ai encore jamais vu la théorie du nom du flux, mais avec Automate je pense que tout est possible.. En guise de référence pour le futur, pour ce genre de soucis mon troubleshooting habituel est le suivant :

1. Vérification des filtres et autres conditions du déclencheur
      • Test
    2. Suppression et recréation du déclencheur
      • Test
    3. Copie du flux -> suppression de l’original et remplacement par la copie
      • Test
    4. Désespoir
  • François-Xavier

Member
    13 novembre 2024 at 15h05

Bonjour Sebastien,

Merci 🙂

Haha, j’aime beaucoup le “Désespoir”, c’est vraiment ça.
    Bon, grossièrement, il ne faut pas chercher si on arrive à la copie, on préserve la copie …

Là je me tape les autres flux toujours sur Opportunité, qui ont le même pépin, et là le renommage ne suffit pas, j’ai fait une copie PUIS ENSUITE j’ai renommé, voir si le même procédé marchait. Résultat: échec critique.

Donc je vais juste préserver les copies et voilà.

Connectez-vous pour répondre.