Canal Teams renommé

• Canal Teams renommé

Posté par Daniel sur 25 octobre 2024 à 10h47

Bonjour,

Le service dans lequel je travaille va changer de nom et le résponsable du département veut changer le nom de notre canal Teams pour correspondre à la nouvelle nomenclature.

Le souci est que les liens des différents documents y référants ne seront plus corrects et qu’il faudra tout changer. Pour évité de le faire manuellement, on m’a informé qu’il était possible d’automatiser ceci via Power Automate. Malheureusement, je n’ai appris l’existant de cet outil qu’hier. Mes questions sont donc:

1. Est-il vraiment possible de le faire via Power Automate?
    2. Avez-vous un début de piste pour cette opération?
    3. Pouvez-vous me conseiller des sites/tutoriels/vidéos ou je pourrais apprendre à maîtriser cet outil?

D’avance merci pour vos retours et d’éclairer ma lanterne.

Daniel a répondu Il y a 2 mois, 1 semaine 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • R3dKap

Membre
    26 octobre 2024 à 19h41

Salut @Daniel,

Ca serait intéressant que ta source te précise d’où il tient l’information… 😅

Sinon, lorsque tu dis que des documents font référence à ce canal :

1. De quel types de documents il s’agit ? Word ? Excel ? PowerPoint ? PDF ? Stocké où ? Sur le SharePoint du canal ?
    2. Ces documents font référence au canal de quelle manière ? Via le lien complet d’accès au canal ?

Je pense que ça doit être quand même très compliqué de faire un flux Power Automate qui balaye des documents, charge leur contenu, remplace les anciennes urls par les nouvelles et ré-enregistre les documents.

Mais peut-être existe-t-il une technique que je ne connais pas…

• Daniel

Membre
    30 octobre 2024 à 8h02

Salut @R3dKap,

Alors ce sont mes collègues informaticiens qui m’ont suggéré l’idée (c’était soit ça soit faire un script poweshell mais n’ayant jamais travaillé ni sur un ni sur l’autre, la progression de compréhension sur power automate était plus rapide)

Ce sont des documents de la suite office et PDF. Ils sont stockés dans le Sharpoint de l’équipe/ du canal.

Disons que c’est surtout les documents mis dans les différentes tâches du task manager que même en changeant le nom du canal, le lien de ces documents garde toujours l’ancien nom du canal et ne pointe plus vers les dits documents.

Vu que l’on m’a conseillé Power automate pour cette opération, j’ai posé ma question sur ce forum mais je me demande s’il ne faut pas le faire également dans celui dédié à Teams. 😅

• R3dKap

Membre
    1 novembre 2024 à 11h50

Si je comprends bien il s’agit en fait de documents qui sont des pièces jointes de tâches dans Microsoft Planner. Est-ce que c’est bien de ça que l’on parle ?

J’ai fait un test de mon côté et je confirme qu’effectivement le lien des documents n’est plus valable lorsque le canal où se trouve l’onglet Planner est renommé.

En fait les pièces jointes des tâches dans Microsoft Planner sont stockées à la racine de la bibliothèque de documents du site SharePoint associé à l’équipe. Et il n’est pas possible actuellement de configurer ça différemment.

Une solution de contournement à ce problème consiste à changer de stratégie quant à l’ajout de pièces jointes dans les tâches. Plutôt que de charger ses documents à partir du PC il faut mettre ces documents dans SharePoint avant de les charger en pièces jointes. Ainsi même si le canal est renommé les liens des documents ne changent pas.

Par contre je n’entrevois aucune solution à ton problème pour mettre à jour les liens des documents qui sont déjà dans les tâches de votre planeur. Il faudrait pour cela avoir accès à l’emplacement où sont stockés ces liens. Je ne le connais pas.

Je continue de creuser de mon côté et te tiens au courant si je trouve quelque chose.

En attendant la communauté a demandé à Microsoft de pouvoir paramétrer l’emplacement de stockage des documents qui sont rattachés aux tâches dans Microsoft Planner mais comme d’habitude on ne sait pas quand cela arrivera.

• R3dKap

Membre
    1 novembre 2024 à 11h58

Après, pendant mes tests j’ai eu un autre souci : mes documents disparaissaient après quelques secondes après les avoir attachés à une tâche dans Planner. Est-ce que toi aussi tu as rencontré ce problème ?

• Daniel

Membre
    6 novembre 2024 à 15h30

Merci pour le retour! Pour ma par, lorsque je teste, soit j’ai des erreurs soit rien ne se passe. La condition du check de nom de canal ne doit pas être correcte, par contre pas de disparition de documents.

Connectez-vous pour répondre.