🤣 J’adore le Québecois ! Et ça me désole que ce soit une des langues que je n’arrive absolument pas à imiter : je peux te faire le Belge, l’Allemand, l’Arabe, l’Africain, le Chinois, le Japonais, le Russe, l’Américain, ……. mais le Québecois j’y arrive pas… 😅
Bref…
Alors, je dirais : un document Word avec un bouton et des étapes de validation ça s’appelle….. une application ! 🤣
Alors tu peux faire passer un document Word entre les mains de différents valideurs, mais :
- à ma connaissance, tu ne pourras pas envoyer le document en validation à partir d’un bouton dans Word : il faudra plutôt déclencher le processus de validation en sélectionnant le fichier Word dans SharePoint et en choisissant le flux dans le menu Automatiser > Flux > FluxDeValidation
- tu ne pourras pas empêcher les différents intervenants sur le documents de modifier ou d’effacer ce que les p’tits copains précédents auront saisis
- tu ne pourras pas empêcher que des personnes valident alors qu’il manque des informations obligatoires
Mais en fait, tout dépend du processus :
- Qui crée le fichier ?
- Qui le rempli au début ?
- Qui doit envoyer le document en premier et déclencher le processus de validation ?
- Est-ce que les valideurs doivent saisir des informations dans le document ou juste le lire et valider ?
- Est-ce que les valideurs sont les n+1 et n+2 de l’employé ou sont-ils définis quelque part manuellement pour chaque employé ? Peut-il y en avoir plusieurs à chaque niveau ?
- Que se passe-t-il si un valideur est absent ?
- A quelle fréquence y a-t-il ces documents ? Une fois par an et par personne ? 2 fois par an et par personne ?
Tu pourrais le faire avec une simple liste SharePoint avec des colonnes qui représentent les données du document Word. Et il y aurait un flux Power Automate pour le processus de validation.
Maintenant, perso, je ferais ça avec une petite application où il y aurait 2 type de profils (employé, valideur) :
- Ecran Accueil
- Liste les rencontres d’appréciation
- Uniquement MES rencontres lorsque je suis employé
- Toutes les rencontres de MES employés si je suis le N+1 ou le N+2
- La rencontre a un statut Brouillon jusqu’à ce que son créateur décide de la soumettre pour validation -> elle passe alors au statut Soumise
- Il y a un bouton NOUVEAU pour créer une nouvelle rencontre (désactivé si j’ai déjà une rencontre en cours de validation -> règles à définir)
- Lorsque je clique sur une rencontre j’arrive sur l’écran Rencontre
- Ecran Rencontre
- Formulaire pour Créer/Modifier/Consulter/Valider une rencontre
- Le bouton VALIDER n’est disponible que pour les profils Valideur
- Des champs peuvent être verrouillés ou modifiables selon le profil ou selon le statut de la rencontre (règles à définir)
Et c’est tout… A priori avec 2 écrans tu peux t’en sortir…
😉