Compléter un Word et lancer une séquence d’approbation.

• Compléter un Word et lancer une séquence d’approbation.

Posté par Annie sur 30 mai 2025 at 17h43

Bonjour à tous,

Mes collègues, que j’aime beaucoup, sont toujours à me questionner sur divers éléments, il croit que j’ai les réponses à tout ☺️ , que je suis une génie (je ne veux surtout pas les décevoir 🤓).
    Question de ma gang: “Annie on peux-tu compléter un document Word, pis ensuite, il part pour que notre boss pis son boss l’approuve? Genre t’sais tu “pese” sur un bouton en bas du document pis ca part???
    Désolée, on est au Québec nous, alors ca parle comme cela 🤣.

Donc , question reformuler un peu: peut-on transmettre via power automate, le document Word pour une approbation séquentielle? J’ai regarder quelques vidéos, mais j’aimerais avoir un exemple concret, si possible. J’ai créer une image de ce que mes collègues aimeraient.

Merci beaucoup de l’attention que vous portez à ma requête et je suis ouverte à toutes les propositions, solutions et idées. Mon but, répondre qq choses d’intelligent à mes collègues 😆

Annie a répondu 8 hours, 23 minutes ago 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • R3dKap

Member
    30 mai 2025 at 23h09

🤣 J’adore le Québecois ! Et ça me désole que ce soit une des langues que je n’arrive absolument pas à imiter : je peux te faire le Belge, l’Allemand, l’Arabe, l’Africain, le Chinois, le Japonais, le Russe, l’Américain, ……. mais le Québecois j’y arrive pas… 😅

Bref…

Alors, je dirais : un document Word avec un bouton et des étapes de validation ça s’appelle….. une application ! 🤣

Alors tu peux faire passer un document Word entre les mains de différents valideurs, mais :

• à ma connaissance, tu ne pourras pas envoyer le document en validation à partir d’un bouton dans Word : il faudra plutôt déclencher le processus de validation en sélectionnant le fichier Word dans SharePoint et en choisissant le flux dans le menu Automatiser > Flux > FluxDeValidation
    • tu ne pourras pas empêcher les différents intervenants sur le documents de modifier ou d’effacer ce que les p’tits copains précédents auront saisis
    • tu ne pourras pas empêcher que des personnes valident alors qu’il manque des informations obligatoires

Mais en fait, tout dépend du processus :

1. Qui crée le fichier ?
    2. Qui le rempli au début ?
    3. Qui doit envoyer le document en premier et déclencher le processus de validation ?
    4. Est-ce que les valideurs doivent saisir des informations dans le document ou juste le lire et valider ?
    5. Est-ce que les valideurs sont les n+1 et n+2 de l’employé ou sont-ils définis quelque part manuellement pour chaque employé ? Peut-il y en avoir plusieurs à chaque niveau ?
    6. Que se passe-t-il si un valideur est absent ?
    7. A quelle fréquence y a-t-il ces documents ? Une fois par an et par personne ? 2 fois par an et par personne ?

Tu pourrais le faire avec une simple liste SharePoint avec des colonnes qui représentent les données du document Word. Et il y aurait un flux Power Automate pour le processus de validation.

Maintenant, perso, je ferais ça avec une petite application où il y aurait 2 type de profils (employé, valideur) :

• Ecran Accueil
      • Liste les rencontres d’appréciation
        • Uniquement MES rencontres lorsque je suis employé
        • Toutes les rencontres de MES employés si je suis le N+1 ou le N+2
      • La rencontre a un statut Brouillon jusqu’à ce que son créateur décide de la soumettre pour validation -> elle passe alors au statut Soumise
      • Il y a un bouton NOUVEAU pour créer une nouvelle rencontre (désactivé si j’ai déjà une rencontre en cours de validation -> règles à définir)
      • Lorsque je clique sur une rencontre j’arrive sur l’écran Rencontre
    • Ecran Rencontre
      • Formulaire pour Créer/Modifier/Consulter/Valider une rencontre
      • Le bouton VALIDER n’est disponible que pour les profils Valideur
      • Des champs peuvent être verrouillés ou modifiables selon le profil ou selon le statut de la rencontre (règles à définir)

Et c’est tout… A priori avec 2 écrans tu peux t’en sortir…

😉

• Annie

Member
    1 juin 2025 at 5h35

AHAHAHAH. Ta réponse: ça s’appelle….. une application ! 🤣c’est vraiment bon, je suis décue de moi de pas y avoir pensée 🙂

Pour ceci:Tu pourrais le faire avec une simple liste SharePoint avec des colonnes qui représentent les données du document Word. Et il y aurait un flux Power Automate pour le processus de validation. Je l’ai fait et tout semble bien fonctionner. Mais comme ce dossier est “majeur” pour mes collègues, ils aimeraient 2-3 propositions 😣

Tu as beaucoup de question, et je ne te donnerais pas toutes les réponses, parce que je pense vraiment opté pour la petite appli, que je vais créer, quand je vais pouvoir avoir le droit 😜🤪. Encore merci pour tes conseils et le temps que tu accorde à la lecture de mes posts 🥰

Connectez-vous pour répondre.