Créer une alerte selon la derniere récurrence d'un item, sa date et si il est déclaré actif (true)

  • Créer une alerte selon la derniere récurrence d'un item, sa date et si il est déclaré actif (true)

    Posté par jean sur 27 novembre 2023 à 14h33

    Bonjour,

    J’ai une liste SharePoint alimenté par un formulaire PowerApps. L’objectif est d’effectuer un suivi de véhicule trimestriel. J’aimerais pouvoir générer une notification par email lorsque qu’un véhicule n’a pas été vu dans le trimestre en cours.

    Pouvez-vous m’aider à trouver la bonne manière de mi prendre pour créer ces notifications ?🙋‍♂️

    J’ai plusieurs problèmes dans ma réflexion :

    1- les immatriculations vont être redondante dans la liste au fur et à mesure des saisies (comment distinguer la date du dernier remplissage de formulaire par immatriculation)

    2- Je n’ai pas de liste “fini” du parc auto, renouvellement des véhicules régulier selon kilométrage, accident, changement de contrat… ; La liste s’autoalimente au fur et à mesure que des véhicules sont “contrôlés”, je n’ai pas d’idée sur le comment exclure de la notification les véhicules “qui ne sont plus actifs”

    Merci d’avance pour vos idées ! 😅

    PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

    jean a répondu Il y a 9 mois 2 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    27 novembre 2023 à 17h45

    Bonjour Jean ,

    Je te recommande de créer un flux comme tel

    1. Déclencheur : planifié, exécution tous les trois mois

    2. Action Obtenir l’heure passée , intervalle 3 mois

    3. Action obtenir les éléments Sharepoint avec filtre Odata sur la date de remplissage du formulaire et le statut, dans l’exemple remplacer Start et Boolean par les noms techniques de tes colonnes Date de remplissage et Véhicule Actif ?

    4. Ensuite faire une condition : compter les lignes retournées, si >0, générer un tableau Html et l’envoyer par email.

    CommentID=CJwwWw7qWsq4DCs, PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

  • jean

    Membre
    28 novembre 2023 à 13h17

    Bonjour DavidZed,

    J’ai un message d’erreur à l’exécution du flow :

    J’ai d’abord essayé de récupérer les infos sans le paramètre “véhicule actif ?”.

    CommentID=D8e6wfTN3eeOohg, PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

    • DavidZed

      Membre
      28 novembre 2023 à 13h58

      Hello Jean , regarde bien l’exemple dans mon Screenshot,

      il faut des ' ' autour de ta valeur dynamique de date et ne pas oublier l’opérateur logique lt (Lesser than)

      SubCommentID=SHnz8U8BDfn8fA4, CommentID=D8e6wfTN3eeOohg, PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

  • jean

    Membre
    28 novembre 2023 à 14h45

    Effectivement j’avais oublié le lt et les ' ' .

    CommentID=15GNlrMPwWuEjKT, PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

  • jean

    Membre
    28 novembre 2023 à 14h49

    Voilà le résultat sur une plage d’une semaine, ça m’a l’air de fonctionner.

    CommentID=r0tfmGhhpjKB4hu, PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

  • jean

    Membre
    29 novembre 2023 à 8h20

    Pour la partie “actif/inactif”, je me demande s’il ne serait pas possible de créer une autre liste/table “liste des véhicules” recueillant dans la liste “suivi de véhicule” seulement les nouvelles plaques d’immatriculation si inexistante, et pour chaque plaque la dernière date de contrôle et une colonne oui/non pour “actif/inactif”.

    Si je souhaite alimenter cette liste de véhicule, comment pourrais-je m’y prendre ? par un flow ou par powerapps avant envoi ?

    CommentID=f1DgiGgqI8350wV, PostID=hdE5bZSUXrlJNdZ

    • jean

      Membre
      1 décembre 2023 à 11h30

      Voici la solution finale :

      Créer une liste supplémentaire, ce qui me donne liste A “résultat des formulaires”, liste B “liste de véhicule actif avec dernière date de contrôle”. J’ai créé un flow qui lorsqu’un nouvel élément est créé (dans la liste A), va regarder (dans la liste B) si la plaque d’immatriculation existe, si oui, il met à jour les données, sinon il crée le nouvel élément.

      Ça n’a pas été facile d’y arriver, mais bon, c’est fait !

      Du coup la liste B me permet d’avoir le flow de rappel pour les véhicules qui sont seulement actifs. Merci DaviZed !

      • Cette réponse a été modifiée Il y a 9 mois, 1 semaine par  Jean.
  • jean

    Membre
    5 décembre 2023 à 16h14

    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir que les résultats retourné ne sont pas cohérents :

    Ci dessous la source de donnée :

    les paramètres de “Périodicité =3 mois ” et “obtenir l’heure passée = 3 mois ”

    Le flow ne me retourne pas tous les items concernés lors de mes tests….

    Avez vous une idées d’où cela peut-il venir ?

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 9 mois, 1 semaine par  Jean.
  • jean

    Membre
    7 décembre 2023 à 13h33

    J’ai trouvé d’où venait mon problème, la colonne “date de remplissage” était de type “texte simple” et non de type “date”. Du coup, il m’a fallu convertir la colonne SharePoint correspondante en type “date”. Et ça fonctionne.

Connectez-vous pour répondre.