Envoi d’un mail à la création d’un fichier dans un Sharepoint

• Envoi d’un mail à la création d’un fichier dans un Sharepoint

Posté par Jules sur 5 mars 2024 à 11h01

Bonjour à tous, j’utilise Power Automate depuis un bon moment pour envoyer un email à une personne concernée lors de la création ou de la modification d’un fichier dans un sharepoint donné.

Mais depuis quelques jours, je me rend compte d’un comportement bizarre. En effet, dans le corps du mail, je fais appel dynamiquement au nom du fichier crée/modifié pour donner les bonnes informations aux personnes concernées, sauf qu’après avoir enregistré mon flux, l’appel dynamique au fichier se supprime et est remplacé par “‘]}” sans que j’ai rien demandé.

Cette modification a été faite toute seul dans plus de 150 fluxs en production actuellement. Est-ce-que quelqu’un aurai une explication viable ou aurait rencontré le même problème ? Je vous mets des screens d’illustration en dessous.

Merci à vous par avance pour vos réponses et passez une bonne journée !

Tristan a répondu Il y a 8 mois, 1 semaine 2 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Tristan

Membre
    11 mars 2024 à 15h47

Bonjour Jules !

Alors, je n’ai pas rencontré ce soucis et je dois avouer que c’est assez étrange que cela arrive sur tes 150 flux.

Sont-ils tous en erreurs ?

As-tu possibilité de me passer un screenshot de l’un de tes runs s’il te plait ?

Merci.

T

• Jules

Membre
    11 mars 2024 à 15h51

Bonjour Tristan, aucuns de mes fluxs ne sont en erreur, le seul problème que j’ai c’est qu’au lieu d’afficher dynamiquement le nom du fichier Sharepoint dans le corps du mail, il affiche uniquement “‘]}” à la place du nom du fichier, et ce depuis un peu plus d’une semaine.

Quand je dis que mes 150 fluxs sont impactés, je dis ça car dans chaque flux en sortie j’ai un envoi de mail a effectuer, et que à chaque fois il y’a cette action Sharepoint qui a sauté….

• Jules

Membre
    12 mars 2024 à 9h19

Petite update, il semblerai que Microsoft ai fait une mise à jour du nouveau concepteur, car après vérification, l’erreur que j’ai ne se trouve que dans le nouveau concepteur.

Quand je repasse à l’ancien concepteur, je n’ai plus aucuns problèmes dans les corps de mes mails !

• Tristan

Membre
    12 mars 2024 à 11h49

Salut Jules !

Merci pour ton retour ! C’est assez étrange 🤪, dans un sens si cela te permet de pouvoir avancer c’est bien cependant, ça serait pas mal de tester une chose.

Quand tu as créé tes flux, les as-tu dupliqués ou recréés de zéro ?

T

• Jules

Membre
    12 mars 2024 à 11h51

Touché ! Je les duplique à chaque fois, j’ai 6 modèles de fluxs que je dois dupliquer à chaque fois qu’une entité de mon entreprise demande à recevoir des notifications automatiquement

• Tristan

Membre
    13 mars 2024 à 12h00

Salut Jules !

Je comprends mieux, j’ai expérimenté un soucis de ce genre mais avec d’autres connecteurs en faisant des recopies, essaye de modifier ton flow d’origine et voir si tu le recopie si cela se reproduit.

Autre question, utilises-tu des flux stockés dasn une solutions pour ta recopie ?

Merci.

T

• Jules

Membre
    13 mars 2024 à 12h02

Bonjour Tristan, ok ça me rassures d’un côté je vais tester ce que tu viens de me dire.

Qu’entends-tu par “fluxs stockés dans une solution” ?

• Tristan

Membre
    15 mars 2024 à 9h41

Salut Jules,

Quand tu développe des flux ou applications dans Power Platform, tu peux soit clicker sur “Create” et te laisser guider,

cela va malheureusement stocker tout les éléments liés à ton développement à la racine de ton environnement et le jour ou tu voudra retrouver “tes petits”, ça sera difficile (Je ne te parle pas du moment ou tu devra exporter une appli en production 🤣).

En terme de gouvernance Power Paltform, il est recommandé de bosser dans des solutions :

En gros, pour faire très simple (mais cela dépend surtout de la taille de ton projet et de l’architecture à mettre en place), pour chaque projet –> une solution !

Dans la capture ci-dessus, tu peux voir une solution de test que j’utilise dans laquelle j’ai des références de connection, des variables d’environnements, et flux.

J’ai créé tous les connecteurs démarrant par conRef_ et pour cette explication laissé un flux en créer deux tout seul :
    OneNote (Business) PowerUserForumSupport-13468
    Excel Online (Business) PowerUserForumSupport-8988f

L’avantage d’utiliser des références de connections “standardisées” est que tu peux les reconnaitre rapidement :

Et comme tu peux le voir ci-dessous, tu peux les retrouver dans les connexions de tes actions :

Alors, je sais que ça fait un pavé 🤣, garde en tête que quand tu commence à les utiliser, cela te prend un peu de temps au démarrage mais qu’au final, tu ne pourras plus t’en passer ^^.

Pour références :
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/power-apps/maker/data-platform/solutions-overview
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/training/modules/introduction-solutions/

N’hésites pas si tu as d’autres questions ^^

T

Connectez-vous pour répondre.