Filtrer le contenu d’une table Excel

Tagged: , ,

• Filtrer le contenu d’une table Excel

Posté par Mickael sur 9 avril 2025 at 11h02

Bonjour,

Veuillez par avance m’excuser car je débute avec Power automate et les filtres que je dois effectuer sur une table Excel.

Voici ce que je souhaite faire:

Dans ma table Excel déjà existante je souhaite filtrer la colonne nommée “IT” Colonne “C”

et rajouter les valeurs dont les deux derniers caractères ne finissent pas par “FR”

Dans les colonnes nommées “DATE1” et “DATE2” (Colonnes “N” et “D”)

Je souhaite récupérer toutes les valeurs de la colonne nommée “IT” si dans “DATE1” et “DATE2” il n’y a aucune date (Cellule vide)

Je souhaite rajouter toutes ces valeurs trouvées dans une liste sharepoint. (Les valeurs à rajouter dans la colonne “IT” de ma table Excel ne doivent pas finir par “FR” et il ne doit pas y avoir de dates dans les colonnes “DATE1” et “DATE2”)

Voici mon flux ci-dessous. Pour le moment je n’ai pas rajouté es éléments pour ce qui concerne la liste sharepoint. En testant ce flux ci-dessous j’ai cette erreur:

<pre class=”language-plaintext”>The execution of template action 'Filtrer_un_tableau' failed: The evaluation of 'query' action 'where' expression '@and( not(endswith(IT()?['IT'], 'FR')))' failed: 'The template function 'IT' is not defined or not valid.'.

à quoi correspo,d cette erreur?

Mickael a répondu 1 week, 3 days ago 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

Member
    9 avril 2025 at 22h02

Salut @Mickael,

Y’a un pb dans ton post : d’un côté on voit dans l’erreur Power Automate que le premier IT devrait être Item et dans la formule du bas le 2è Item devrait être IT… 😅

Normalement, ta formule devrait être :

not(endswith(item()?['IT'],'FR'))

• Mickael

Member
    10 avril 2025 at 10h39

Bonjour @R3dKap

Oupss, 🙂 je viens de rectifier:

<pre class=”language-plaintext”>and(
    not(endswith(item()?['IT'],'FR'),
    equals(item()['DATE1'],''),
    equals(item()['DATE2'],'')))

Mais je rencontre toujours un message d’erreur:

<pre class=”language-plaintext”>

<pre class=”language-plaintext”>'action « Filtrer_un_tableau » a échoué: The execution of template action 'Filtrer_un_tableau' failed: The evaluation of 'query' action 'where' expression '@and( not(endswith(item()?['IT'],'FR'), equals(item()['EMD event'],''), equals(item()['EMI event'],'')))' failed: 'The template language function 'not' expects one parameter: the boolean value to negate. The function was invoked with '3' parameters.

• This reply was modified 1 week, 3 days ago by  Mickael.
  • Mickael

Member
    10 avril 2025 at 11h55

Merci @R3dKap

Finallement j’ai compris ce qui n’allait pas dans monde code par rapport à l’erreur suivante:

<pre class=”language-plaintext”>'action « Filtrer_un_tableau » a échoué: The execution of template action 'Filtrer_un_tableau' failed: The evaluation of 'query' action 'where' expression '@and( not(endswith(item()?['IT'],'FR'), equals(item()['DATE1'],''), equals(item()['DATE2'],'')))' failed: 'The template language function 'not' expects one parameter: the boolean value to negate. The function was invoked with '3' parameters.

Cela voulait dire que le la condition “not” dans:

not(endswith(item()?['IT'],'FR'),
    equals(item()['DATE2'],'')))

s’appliquait pour les trois conditions au lieu de une.

Donc j’ai rajouté une parenthèse dans:

<pre class=”language-plaintext”>not(endswith(item()?['IT'],'FR'),

et voici le code corrigé qui fonctionne:

not(endswith(item()?['IT'],'FR')),
    equals(item()['DATE2'],''))

Connectez-vous pour répondre.