Format Date

Étiquetté : 

  • Format Date

    Posté par Paul Auchon sur 30 novembre 2022 à 13h09

    Bonjour à tous.

    Je suis tout nouveau dans le monde merveilleux de Power Automate.

    J’apprends doucement en expérimentant… Néanmoins je bloque sur la transformation d’une date.

    Je récupère d’un FORM une date, que je place dans une variable pour la transformer :

    Cette date se présente sous cette forme : 2022-12-01

    Je cherche à la transformer sous ce format : 20221201T090000 dans le but de l’inclure dans un fichier que je construis (format ICS pour ajouter une invitation dans Outlook)

    Cette date transformée devant elle aussi être en variable (je suppose) puisque à partir de la date du FORM je créé un RDV s’étalant de 09h à 17h

    DTSTART: 20221201T090000

    DTEND: 20221201T170000

    La suite : la création, l’ajout dans un mail et son envoi se passe bien.

    J’ai tenté plein de choses mais je ne parviens jamais à récupérer une variable correctement transformée.

    Je vous remercie de votre aide !

    @tte !

    PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

    Paul Auchon a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Geoffroy

    Membre
    30 novembre 2022 à 14h57

    Bonjour Paul Auchon

    Il doit y avoir une histoire de format ISO 8601. J’avais eu le même genre de problème avec des classeurs excel. Voici le lien vers le post (j’espère que ça pourra t’aider).

    CommentID=zzPyrsqpCKs4dSo, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • DavidZed

    Membre
    1 décembre 2022 à 10h30

    Hello Paul Auchon ,

    Tu peux convertir ta date au format utc avec l’expression :

    convertToUtc([TA DATE],'yyyy/MM/dd')

    si ta date dans l’exemple est bien le 1er décembre 2022

    CommentID=C2VCKH0FIjpPuDM, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • Paul Auchon

    Membre
    1 décembre 2022 à 14h51

    Hello

    Désolé non ça ne solutionne pas mon prob ou alors je ne comprends pas. (ce qui est possible)

    Comment faire pour passer ma date sous cette forme”01/12/2022″ à ce format “20221201T090000” (pour le 01/12/2022 à 9h)

    un concat me renvoi pas ce que je veux (ça renvoi “concat” d’ailleurs…)

    CommentID=pqxopvpSXDbIu3t, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • R3dKap

    Membre
    2 décembre 2022 à 8h39

    Paul Auchon je voulais essayer de t’aider mais Power Automate a l’air complètement dans les choux là… Impossible de le démarrer sur aucun des mes tenants ni ceux de mon client… 😳

    Quoiqu’il en soit, pense à nous mettre des captures de tes formules qui ne marchent pas et/ou des messages d’erreur affichés lors de l’exécution de ton flux… Ca nous sera très utile pour identifier l’origine du pb… 😉

    CommentID=yCDbVqjKaPkk4hz, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • Paul Auchon

    Membre
    2 décembre 2022 à 10h47

    Hello.

    Tout d’abord merci bcp pour l’aide apportée et l’énergie déployée. Je découvre PowerAutomate. Je m’aide des tutos découverts sur GG ici et là, j’essaie et j’apprends …

    Tout d’abord, avant de réexprimer mon point où je galère pas mal, j’ai 2 soucis sur le fonctionnement de l’outil mais peut-être est-ce normal. J’aimerais vous les présenter avant de revenir spécifiquement sur mon problème de format de date. Je suis un peu hors sujet avec ces deux premiers items, je le sais, mais ça m’empoisonne la vie. Je test bcp et me trompe souvent, c’est pas grave en soit, mais quand je regarde les tutos sur Youtube, jamais personne ne rencontre ce genre de dysfonctionnements….

    1- Le retour à la ligne sans cesse dans un input.

    Dans n’importe quel champ de saisie, après chaque saisie d’un caractère, le curseur revient systématiquement au début de la ligne. Par exemple impossible de rédiger naturellement le contenu Body du mail. Tous les contenus dynamiques sont tous mis en fin les uns derrière les autres et mon curseur se retrouve tout en haut.

    C’est aussi vrai pour l’affection d’une variable par exemple : le curseur revient en début de ligne alors que je suis en train d’écrire la fonction.

    Pour me permettre de saisir du texte, je passe donc par du copié-collé avec le bloc note et du coup mes fonctions ne sont plus reconnues en tant que tel.

    2- Impossible de corriger après une erreur

    Après une erreur de saisie, ou un clic malheureux j’obtiens ce point d’exclamation rouge. Je dois alors fermer et revenir à l’accueil de mon flux, afin de cliquer sur “Modificateur”

    3- La construction du fichier ICS & transformation de la date

    Revenons-en au sujet principal. 😄

    L’objectif est de créer un fichier rendez-vous au format ICS que j’envoi par mail (ça fonctionne)

    DTSTART & DTEND doivent être écrit sous cette forme : (RDV le 01/12 de 09h à 17h)

    • DTSTART: 20221201T090000 ( pour le 01/12/2022 à 09h00)

    • DTEND: 20221201T170000 ( pour le 01/12/2022 à 17h00)

    La personne s’inscrit depuis un Forms, renseigne la date à laquelle venir. Je récupère cette donnée sous cette forme : 2022-12-01

    Cette date est connue comme objet dynamique :

    que je tente ensuite de transformer dans une variable afin de l’obtenir sous forme finale exploitable dans le ICS

    Une fois transformée je dois encore faire un concat entre Date1Format qui devrait être “20221201″ et à concatener avec la chaine “T090000”

    On verra si j’y arrive ^^

    Voilà je pense avoir fait le tour.

    Ajouter un contenu dynamique à une fonction ?

    Je ne comprends pas comment dans une expression on ajoute un contenu dynmique

    Quand je suis là : comment je vais chercher la brique verte “(1) DATE SOUHAITEE”

    CommentID=efbw9U2ETi51iVM, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • Paul Auchon

    Membre
    2 décembre 2022 à 11h03

    PS :

    Petit avancement depuis mon dernier message

    formatDateTime(‘2022/12/01′,’yyyyMMddT090000’) –> Me renvoi bien la chaine de caractère attendue !

    (mais la date est écrire en dure et non pas via un objet dynamique)

    CommentID=kRSUVqGLEsseza6, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • R3dKap

    Membre
    2 décembre 2022 à 17h04

    Salut Paul Auchon,

    Commençons par tes questions générale sur Power Automate…

    1. Le comportement que tu décris me fait penser à une époque lointaine où ce bug apparaissait de temps en temps. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ce que je te suggère : change de navigateur, vide le cache de ton navigateur et retente. Sinon tu peux aussi tenter d’activer la nouvelle interface de Power Automate en allant sur l’icône engrenage en haut à droite, puis Afficher tous les paramètres Power Automate, puis activer la bascule Fonctionnalités expérimentales. Mais comme son nom l’indique, c’est stable à 95%. Attention ça recharge complètement la page.

    2. Pareil. Ca m’arrive jamais ce genre de truc (ou ultra rarement). Donc même recommandations que pour le point 1.

    3. Pour ta date, je te recommande de procéder en 2 temps : prends ta date du formulaire et place-là d’abord juste dans une variable de type chaîne et regarde déjà comment elle se formatte. A mon avis le résultat dépend aussi du format de ta question dans ton formulaire Forms : est-ce un champ de type texte ou de type date ? Date je suppose… Du coup, tu dois pouvoir utiliser cette date directement comme premier paramètre de ton formatDateTime(). Par contre, le deuxième paramètre doit respecter les caractères de formatage suivants (et donc tu devrais avoir en 2è paramètre : 'yyyyMMddThhmmss') :

    Enfin, pour ce qui est de l’ajout d’un contenu dynamique à une fonction voici comment procéder (car l’outil est un peu capricieux selon les clics que tu fais -> faut savoir CLIQUER en gros 😅) :

    1. Sur l’onglet Expression tu tapes par exemple au clavier : formatDateTime()

    2. Clique une fois au milieu du mot formatDateTime puis clique entre les 2 parenthèses

    3. Bascule sur l’onglet Contenu et clique sur ta date du formulaire -> il va insérer le code correspondant entre les parenthèses de ton formatDateTime()

    Ce qu’il faut retenir c’est :

    • dans ton expression il faut cliquer une fois ailleurs puis revenir à la position où tu veux insérer ton contenu dynamique (et à la souris hein, pas au clavier avec les flèches) et ensuite seulement basculer sur l’onglet Contenu

    • c’est là où se trouve le curseur dans ton expression que le contenu dynamique sera inséré

    Et tant qu’à faire voici une autre astuce contre un bug très relou que l’on rencontre souvent encore aujourd’hui :

    1. Tu cliques sur un contenu dynamique déjà existant dans la propriété d’une action -> il t’affiche la popup et te place directement sur l’onglet Expression où tu vois ton “code”

    2. Tu modifies le code

    3. Tu cliques sur Mettre à jour (très bizarre que chez toi le bouton s’appelle D’ACCORD 😳😳😳, comme si tu utilisais le traducteur de page de Google au lieu de paramétrer la bonne langue dans ton navigateur)

    4. Et là tu crois que t’as changé quelque chose mais en fait non -> si tu recliques sur ton expression tu verras que ton code n’a pas changé

    Pour éviter ça, juste après l’étape 2, clique sur l’expression qui se trouve dans la propriété de l’action ET ENSUITE seulement tu cliques sur le bouton Mettre à jour (ou D’ACCORD chez toi).

    Voilou… C’est gratis… et c’est pratique ! 😁

    CommentID=q5y2QpbHujrjFha, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

  • R3dKap

    Membre
    2 décembre 2022 à 17h08

    Paul Auchon, au passage, tu trouveras dans l’espace Power Automate, sur la droite, pleins de liens pratiques dont celui qui t’amène sur la liste des fonctions propre au “code” de Power Automate, dont la fonction formatDateTime() où sur la page tu trouveras le lien vers les caractères de formatage que je t’ai mis ci-dessus… 😉

    CommentID=cmDAQmslFDMXS1V, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

    • Paul Auchon

      Membre
      5 décembre 2022 à 11h26

      Hello R3dKap

      Je tenais à te remercier pour l’ensemble de ces réponses et pistes.

      Concernant l’anomalie de fonctionnement, pour le moment non résolu. Je vais voir avec le service info de la boite pour potentiellement une réinstall du navigateur / mise à jour, mes collègues ne rencontrant ne les ayant pas.

      Pour le format date : j’y suis arrivé !!! je tiens à te remercier, j’ai appris plein de choses.

      Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

      Bye !

      SubCommentID=cnlFt2s1pz43c8l, CommentID=cmDAQmslFDMXS1V, PostID=gtYJ8uHBUOIB0Mx

Connectez-vous pour répondre.