Masquer une liste Sharepoint

Étiquetté : 

  • Masquer une liste Sharepoint

    Posté par Vince sur 30 août 2022 à 5h33

    Bonjour,

    Voici mon problème du moment :

    Je suis toujours contrait à l’utilisation de listes SHP pour le stockage de mes données.

    Ces listes doivent bien sur être accessible en lecture/écriture par les personnes concernées.

    Jusque là tout va bien, le souci est que ces personnes peuvent aussi aller directement écrire dans les listes -> pas bien

    Je cherche un moyen de « masquer » ces liste dans le site, je sais que c’est possible via SharepointDesigner, mais il devrait ne plus être soutenu par Microsoft.

    J’ai aussi trouvé cette solution proposée par Shane Young PowerApps Hide SharePoint List and remove it from Search – YouTube , … elle fonctionne bien sûr pas chez moi

    (J’ai essayé de changer le ‘ en ‘’ et le , en ; mais sans résultat)

    Si quelqu’un pouvait m’aider avec une solution, ça m’enlevait une grosse épine du pied (droit)

    Merci

    PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

    Vince a répondu Il y a 9 mois, 3 semaines 1 Membre · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    30 août 2022 à 6h19

    Bonjour Vince ,

    Tu peux utiliser l’astuce dans la vidéo ci-après pour créer un pseudo masquage des données via les paramètres des listes

    CommentID=ZIokfbkk9HVfGpA, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

    • Vince

      Membre
      30 août 2022 à 7h16

      Salut David,

      C’est pas mal, mais il n’y a vraiment pas un moyen de maquer la liste ?
      Car dans ce cas on court toujours le risque que celle-ci soit effacée

      SubCommentID=j7pwYWX0J41h3Kd, CommentID=ZIokfbkk9HVfGpA, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

  • DavidZed

    Membre
    30 août 2022 à 7h37

    Malheuresement il me semble qu’il n’y a pas de méthode simple,

    C’est soit via powershell , soit via http request : voici un flux instantané qui fonctionne chez moi :

    CommentID=BfB8hWV2ED6JKnG, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

    • Vince

      Membre
      30 août 2022 à 9h06

      Ok, merci
      Je vais essayer de me renseigner du côté de PowerShell.
      A bientôt

      SubCommentID=K7hnLhDc2KWdara, CommentID=BfB8hWV2ED6JKnG, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

  • R3dKap

    Membre
    30 août 2022 à 18h40

    Vince quand il s’agit de maniper SharePoint, le PnP Powershell s’avère extrêmement utile. Seule contrainte : il faut que l’admin autorise l’utilisation du module (voir ici la commande Register-PnPManagementShellAccess).

    En l’occurrence, une fois installé, pour masquer une liste il te suffit d’utiliser la commande suivante :

    Set-PnPList -Identity Lists/<taliste> -Hidden $true

    N’hésite pas si t’as besoin d’aide…

    CommentID=Z5ngjDmDx75kQLa, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

    • Vince

      Membre
      31 août 2022 à 6h06

      Salut Manu,
      J’essaie … 👍

      SubCommentID=y2ryoSZ8OfYaXPu, CommentID=Z5ngjDmDx75kQLa, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

    • Vince

      Membre
      5 septembre 2022 à 5h35

      Bonjour Manu,

      Voici ce qui est installé sur ma machine, est ce que ça fait l’affaire ?

      SubCommentID=f75IvkZ4ZTsXPWa, CommentID=Z5ngjDmDx75kQLa, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

  • R3dKap

    Membre
    5 septembre 2022 à 9h01

    Salut Vince,

    Oui tout à fait. Tu lances le Windows PowerShell ISE en mode admin puis tu exécutes la commande suivante pour installer le PnP PowerShell sur ton PC (comme indiqué dans la doc en ligne derrière le lien que t’ai filé dans mon post précédent) :

    Install-Module -Name "PnP.PowerShell"

    Une fois que c’est fait, tu utilises la commande suivante pour enregistrer le PnP PowerShell auprès d’Azure (à faire qu’une seule fois) :

    Register-PnPManagementShellAccess

    Là il faudra qu’un admin du tenant valide le truc…

    Ensuite tout est prêt pour qu’il soit utilisé. Par exemple pour te connecter à ton site SharePoint :

    Connect-PnPOnline -Url <url de ton site> -Interactive

    Et enfin, la commande pour masquer ta liste que tu as dans mon post précédent…

    CommentID=1kKf8UEzLrBNjgy, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

    • Vince

      Membre
      5 septembre 2022 à 9h51

      Ok, j’essaie ça mercredi, si on m’a mis les droits ‘admin’ sur ma machine internet.
      Merci

      SubCommentID=9N0BGynzigrTyS7, CommentID=1kKf8UEzLrBNjgy, PostID=EjdN8RcQLRx3b8I

Connectez-vous pour répondre.