Meilleures pratiques

• Meilleures pratiques

Posté par Annie sur 1 mai 2025 at 21h23

Je viens vers vous, les experts, pour que vous puissiez me partager vos connaissances et surtout vos expériences de meilleures pratiques. Présentement dans mon travail, on m’interpelle régulièrement (lire ici quotidiennement) afin que je créer des automatisations (ici à québec, ond it des flux!).

J’ai quand même réaliser environ 50 flux divers, passant de simple a plus complexe, maisla, je suis à la croisée des chemins en me questionnant sur : est-ce que j’ai bien fait de les réaliser de cette facon ou aurais-je du???

Est-ce qu’il est préférable de réaliser plusieurs petits flux pour une action ou un fluxplus complexe? J’ai regarder des vidéos sur lesflux parents/enfants et c’est la que je m’interroge. Voici mon dernier exemple (dans lequel je patauge présentement).

Formulaire d’inspections avec 60 questions, dont 20 pour les photos avec un maximum de 4 par sujets. Le transfert se fait numéro 1 dans la liste, j’ai rédiger un HTML dynamique avec couleur, j’envoie le courriel TOUT ca s’en problème. Le problème le transfert des photos, car les 20 questions ne sont pas obligatoires…donc des fois j’ai des photos des fois non, je lesveux dans la même liste et si possible les mettre dans le HTML… voici l’image de ma création qui n’est pas “finale” et opérationnel (sauf ce que j’ai dit…). Donc TOUT vos commentaires, suggestions, meilleures pratiques sont les bienvenues, je suis autodidacte, donc je regarde beaucoup de vidéo mais il ne sont pas nécessairement tous bon.

Dois-je mettre les images au début?
    à la fin?
    dans un autre flux?

R3dKap a répondu 1 hour, 42 minutes ago 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • R3dKap

Member
    2 mai 2025 at 11h11

Salut @Annie,

Mon avis est le suivant : une tâche à automatiser = un flux.

Typiquement, si je mets en place un formulaire Forms et que je dois faire un traitement par flux derrière :

• je vais créer un seul flux qui va gérer toutes les questions et toutes les données saisies dans le formulaire
    • je ne vais PAS créer plusieurs petits flux qui vont traiter différentes parties du formulaire

Par contre, dans mon flux unique je vais organiser et segmenter le travail pour qu’il soit plus lisible et plus facile à maintenir. Pour faire ça j’utilise les portées :

Les portées te permettent de regrouper des actions pour mieux organiser ton flux. Tu peux aussi imbriquer les portées : mettre des portées à l’intérieur de portées.

La seule chose que tu ne pourras pas mettre dedans ce sont les initialisations de variables. Les initialisations de variables doivent obligatoirement se trouver “à la racine” du flux.

Et ce qui est absolument CAPITAL dans un flux : c’est de renommer TOUTES les actions pour dire exactement ce qu’elles font. Ca c’est la meilleure pratique que l’on puisse mettre en place dans un flux. Parce-qu’un jour c’est quelqu’un d’autre qui mettra son nez dans tes flux et lorsqu’il verra “Créer un fichier” et “Créer un fichier 2” et “Créer un fichier 3” il va vite être irrité… 😅

Flux parents / flux enfants

Chaîner des flux parents/enfants est extrêmement pratique mais n’a de sens que si un enfant est appelé par plusieurs parents différents ou par le même parent plusieurs fois. Aucun intérêt de créer un flux enfant s’il est appelé une seule fois par un seul flux parent.

Voilà… Je laisse les autres membres donner leur avis… 😉

• Annie

Member
    2 mai 2025 at 15h43

Wow, un gros merci pour ton commentaires et ton conseil. Honnetement je me dis qu’il était mieux de faire un seul flux, donc j’étais pas dans le champ.

Pour l’organisation, j’avoue que j’avais jamais vraiment porté attention, mais c’est hyper logique. Encore merci je vais procéder ainsi.

As-tu un petit truc pour récupérer mes pj??

• R3dKap

Member
    9 mai 2025 at 14h41

Salut @Annie,

Pardonc pour le délai. Que veux-tu dire par “récupérer les PJ” ? Tu veux savoir comment récupérer les photos pour les mettre dans l’HTML qui est converti en PDF ?

Connectez-vous pour répondre.