Power automate : réponse forms pour compléter un excel

Étiquetté : ,

  • Power automate : réponse forms pour compléter un excel

    Posté par Greg sur 3 août 2023 à 19h50

    Bonjour à tous,

    Je débute en power automate et j’aurais besoin de votre aide car je me suis lancé dans la création d’une ASBL et je suis un peu dépassé 😉

    J’aimerais avoir un microsoft forms basique de 4 questions : Nom, Prénom, Template, mail

    Lorsqu’il y a une nouvelle ligne, power automate va directement choisir le bon fichier excel , remplir le nom et le prénom dans le fichier et ensuite l’envoyer par mail

    Le choix du fichier excel dépend de la réponse dans la question template du forms :

    Si réponse A alors template excel A

    Si réponse B alors template excel B

    Si réponse C alors remplir deux templates : A+B

    Et donc pour l’envoi mail à l’adresse présente dans le forms, soit une pièce jointe (A ou B) ou deux pièces jointes (A+B)

    Merci beaucoup !!!!!!

    PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    Greg a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    4 août 2023 à 6h57

    Bonjour, voici un exemple de flux pour ce besoin :

    le résultat :

    CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • Greg

      Membre
      4 août 2023 à 19h44

      Merci Merci Merci ! Tout n’est pas encore clair pour moi mais je comprends les grandes lignes, en m’y plongeant dedans un peu plus cela devrait aller ! Encore merci !!!!

      J’en profite pour complexifier un peu la demande du coup (ou pas peut etre pour vous :-)) J’aimerais rajouter une étape. Que les réponses du forms soient copié dans un excel sur onedrive (=> ca c’est facile , c’est bon). Mais commencer un nouveau flux dont le déclencheur ne serait pas l’ajout d’une ligne dans le forms mais l’ajout d’une ligne dans l’excel sur le onedrive. Cela me permettrait de pouvoir générer des templates “manuellement” en encodant dans l’excel plutot que de devoir remplir un Forms.

      Pourriez-vous encore m’aider pour ce coup là car je ne trouve pas de déclencheur de type (lorsqu’une nouvelle ligne est ajoutée dans excel)

      SubCommentID=lXJ0IDUylYud5H8, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • DavidZed

      Membre
      5 août 2023 à 8h55

      Bonjour,

      C’est généralement dans ce genre de cas que l’on commence à abandonner Excel au profit d’une liste Sharepoint !

      Il n’y a effectivement pas de déclencheur de ce type pour excel. Il y a peut-être une alternative : récupérer l’id de ligne du fichier excel avec celui fourni par le déclencheur du Ms Form

      SubCommentID=rZAGiwLZn1lckbi, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • Greg

      Membre
      6 août 2023 à 7h39

      Merci pour votre réponse, je vais essayer de me passer de mes habitudes d’excel alors :-).

      Encore deux questions :

      1) Pourquoi dans votre exemple, le case1 vient de onedrive et le case2 vient de sharepoint ?

      2) Est-il possible de rajouter un step afin de convertir le word en PDF et d’envoyer le PDF plutot que le word ?

      Merci infiniment !!

      SubCommentID=IXM0KXlVs7fomj4, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • DavidZed

      Membre
      7 août 2023 à 9h02
      1. C’est juste pour montrer : Que le fichier peut venir de sources différentes et que dans le cas 3, ce sont bien les deux fichiers qui sont récupérés

      2. Oui, il suffit d’utiliser l’action convertir le fichier word en PDF, puis une action onedrive “créer un fichier” avant l’action “ajouter à la variable de tableau” dans chaque branche

      SubCommentID=BQx5xuVtrqA2JMQ, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • Greg

      Membre
      7 août 2023 à 13h52

      Encore une question, j’ai rajouté une condition mais plutot plutot qu’avoir un résultat = à quelque chose ou différent de quelque chose.

      J’aimerais qu’il remplisse la condition si le champ est vide … mais je ne sais pas comment faire. J’ai cru comprendre qu’il fallait aller dans les expressions et utiliser “empty(triggerBody()?[‘Nom’])” Mais je ne dois pas bien ce que je dois renseigner car j’ai toujours des erreurs quand je mets ceci. De plus, lors de l’expression, est il possible de reprendre le champ qui doit être testé (en l’occurence N° d’entreprise) sans devoir le taper pour evider des fautes de syntaxes ?

      SubCommentID=fLhTSAzd8bcHmGH, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • Karao

      Membre
      7 août 2023 à 13h59

      Bonjour Greg,

      j’utilise la fonction “null”

      je n’ai jamais eu de problème avec cela, après peut-être qu’il y a plus adapté

      SubCommentID=KZ6nRechaIpfUOm, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

    • Greg

      Membre
      7 août 2023 à 15h00

      Comme ceci ? Car cela ne fonctionne pas chez moi.. la valeur renvoyée est FALSE alors que le champ N° entreprise est pourtant vide dans le forms

      SubCommentID=gBl2225bvatvheP, CommentID=g3vwcYJVCVMTY1p, PostID=QKghxsxgMqLMiRV

Connectez-vous pour répondre.