Relance sur Approbation fonctionnelle

Étiquetté : ,

• Relance sur Approbation fonctionnelle

Posté par François sur 3 avril 2025 à 8h44

Salut, je suis tombé sur cette discussion : Relance approbation – Power Automate – PPFC qui est fermée (d’où cette nouvelle discussion)

Evoqué par @Nicolas et @DavidZed, la solution de branches parallèles pour :

• d’une, attendre l’approbation et
    • l’autre, faire les relances,

ne semble pas fonctionner complétement ou alors un loup m’échappe…

Si l’approbation est faite, il faut de tout façon attendre la fin d’une boucle de la branche relance pour continuer le flux. et cela, malgré les paramétrages du RunAfter de la brique qui récupère les deux branches.

donc on peut bloquer l’approbation pendant un certain temps, ce qui perd son intérêt…

je rate un truc ?

PS : comme évoqué par @DavidZed, j’utilise plutot un second flux pour faire les relances en fonction de l’état de l’approbation, mais inclure les relances dans le même flux m’intéresse beaucoup

Merci

• Cette discussion a été modifiée Il y a 3 jours, 23 heures par  François.
    François a répondu Il y a 2 jours, 23 heures 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • DavidZed

Membre
    3 avril 2025 à 20h38

Hello,

La solution de @Nicolas fonctionne, la branche avec la boucle “do until” d’envoi des relances n’est pas censée se raccrocher sur la branche de gauche une fois terminée. C’est en quelquesorte une branche en cul-de-sac.

Par contre j’aurai tendance à ajouter un “Terminer le flux” sur la branche de gauche, car une fois la réponse donnée, la boucle “do until” devra attendre la fin du délai pour que le flux se termine, cela peut se traduire avec des flux qui apparaissent à l’état “en cours d’éxecution” dans l’historique jusqu’à 24 h après que l’approbation ait été terminée.

Quant à la solution que je proposais, il s’agissait d’un simple flux plannifié, qui va lister les éléments dont l’approbation est au statut “En cours” et pour chaque aprobateur concerné, lui envoyer un tableau récap des éléments qui attendent une approbation de sa part.

Mais cela suppose de stocker le statut d’approbation et l’approbateur dans une colonne de la source de données.

• François

Membre
    4 avril 2025 à 8h34

Salut @DavidZed,

Il est là LE loup ! Les branches ne rejoignent pas !

Mais dès que tu as une jonction plus bas ou la fin de ton flux (en cas d’appel depuis une PowerApps), ça attend la fin de ta boucle de relance. Sauf avec un terminer avec Succès bien sur.

Les puristes diront que ce n’est plus un algorythme digne de ce nom, mais les pragmatiques diront que c’est une solution.

Merci pour ton retour.

je pense que je vais conserver la relance dans un autre flux pour garder des flux standards avec une fin contrôlée. Ok je suis plus puriste que pragmatique sur le sujet 🙂

• Cette réponse a été modifiée Il y a 2 jours, 23 heures par  François.
  • DavidZed

Membre
    4 avril 2025 à 9h04

Dans ce cas c’est le comutateur/bascule qui est en cause, effectivement si la boucle Do Until est dans un “container” (Portée, condition, bascule), l’action container a besoin que toutes les actions qu’elle contient soient terminées (ignorées, succès ou error).

Pour remédier, il faut duppliquer le commutateur/bascule dans une branche parrallèle et mettre l’approbation et la mise à jour de la variable dans le premier et la relance dans le second

• François

Membre
    4 avril 2025 à 9h24

Merci pour ton retour.

ça m’a bien clarifié le sujet.

Bonne journée.

Connectez-vous pour répondre.