Remplir une liste SharePoint à partir de plusieurs autres listes

Étiquetté : , ,

  • Remplir une liste SharePoint à partir de plusieurs autres listes

    Posté par Aurèle sur 26 mai 2023 à 15h09

    Bonjour,

    J’ai développé une application Power Apps où l’utilisateur remplit 3 formulaires successivement pour faire une demande. Ces formulaires sont reliés à 3 listes SharePoint et une fois soumis, leurs données sont donc stockées dans leur liste respective. Ces 3 listes en question sont des listes de fonctionnement, elles servent uniquement à stocker les données de manière brute, sans formatage particulier. Chaque élément de liste est identifié par une clé unique qui est identique dans les 3 listes : chaque demande se compose donc de 3 éléments de liste (ou 3 lignes si vous préférez), un élément dans chaque liste.

    A présent, j’aimerais obtenir une liste d’affichage plus “user-friendly”, pour que l’utilisateur puisse voir toutes les données d’une demande en même temps, sans aller chercher les lignes correspondantes dans les 3 listes. Cela signifie qu’il faudrait grouper les 3 lignes des 3 listes en 1 seule liste globale, qui reprend les champs des 3 listes. J’ai essayé de le faire à l’aide de Power Automate, en mettant un trigger sur une des 3 listes pour ensuite reprendre les données de l’item créé pour les reporter dans la liste globale.

    Seulement, je n’arrive pas à faire cela pour les 3 listes en même temps, de manière à ce que dès qu’un item est créé (peu importe dans quel liste puisque l’item replira systématiquement les 3 listes), la ligne de l’item des 3 listes soit reportée dans une seule et même ligne dans la liste globale.

    Un collègue du service informatique de mon entreprise m’a évoqué cette solution qu’il a lui-même utlisé pour un autre projet, mais sans me détailler plus que ça comment il a fait. J’essaie de le joindre depuis quelques jours mais imposible de l’avoir, alors j’essaie du côté de ce forum si jamais quelqu’un pourrait m’aider.

    La solution de facilité aurait été de dégager mes 3 listes de fonctionnement pour n’en faire qu’une grosse reprenant tous leurs champs, ce qui résoudrerait instantanément mon problème, mais j’aimerais tout de même conserver la structure de ma base de données si possible.

    Je ne sais pas si c’est clair, en tout cas je l’espère.

    Merci par avance

    PostID=biqGbqfsBTPx43S

    Aurèle a répondu Il y a 9 mois, 3 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    26 mai 2023 à 16h34

    Hello Aurèle,

    Je pense que tu as tout à fait identifié la meilleure solution, même si tu ne las pas encore tout à fait acceptée 😄 : Un bon modèle de données, c’est un MDD dépourvu de toute complexité qui n’est pas nécessaire.

    Si les 3 listes sont la base de données, et qu’entre les 3 il y a une relation 1 pour 1 à chaque fois, c’est là qu’il faut intervenir et tout rassembler en une seule liste.

    Et si vraiment il y a une contrainte qui oblige l’utilisation de 3 sources de données, je pense que l’idéal serait de patcher la 4 eme liste directement depuis Power Apps en utilisant la propriété OnSuccess des 3 formulaires.

    Mais j’insiste, simplifier ton modèle de données, est la meilleure solution car elle va t’épargner bien d’autres problèmes à venir si tu dois faire évoluer ta solution

    CommentID=bJ1FIQm9IiJFt5D, PostID=biqGbqfsBTPx43S

    • Aurèle

      Membre
      30 mai 2023 à 7h18

      Salut David,

      Merci pour tes solutions proposées. Je sais bien que tout rassembler en une seule liste est la solution la moins casse-pieds, mais seulement il n’y a pas toujours de relation 1 pour 1 entre elles à chaque fois. Plusieurs items de liste de ma liste 2 peuvent être reliés à 1 et 1 seul item de ma liste 1.

      En prenant en considération cette contrainte, je vais donc plutôt me pencher sur l’option d’une 4e liste patchée directement sur PowerApps avec OnSuccess sur les 3 formulaires. Mon questionnement semble donc avoir trouvé une bonne réponse 😉

      SubCommentID=emOJbGcR2Utk0ZC, CommentID=bJ1FIQm9IiJFt5D, PostID=biqGbqfsBTPx43S

    • DavidZed

      Membre
      30 mai 2023 à 7h23

      Alors dans ce cas, je te recommande fortement d’utiliser des colonnes de type recherche / lookup dans tes listes 2 et 3 pour matérialiser leur relation avec la liste 1

      SubCommentID=8J2lQ2uCrdF2UX1, CommentID=bJ1FIQm9IiJFt5D, PostID=biqGbqfsBTPx43S

    • Aurèle

      Membre
      8 juin 2023 à 15h12

      Salut !

      J’ai finalement réussi à faire ce que je voulais en utilisant PowerAutomate : un programme s’execute dès qu’un item de liste est créé dans ma première liste, puis les données des autres listes sont retrouvées grâce à un identifiant commun pour ensuite reporter toutes ces données dans une liste globale.

      Merci pour l’aide a+

      SubCommentID=NZAdEBzjqhzyptn, CommentID=bJ1FIQm9IiJFt5D, PostID=biqGbqfsBTPx43S

Connectez-vous pour répondre.