Stockage photos réponse forms

Étiquetté : 

  • Stockage photos réponse forms

    Posté par Robin sur 14 février 2024 à 13h31

    Bonjour,

    Je suis débutant dans l’utilisation de Power Automate et je galère un peu sur un de mes projet.

    Le voici : J’ai créé un forms dans lequel l’utilisateur doit rentrer l’ID d’une pièce en réponse à la première question et charger des photos en réponse à la deuxième.

    J’aimerais premièrement que ces photos soient enregistrées dans un dossier Sharepoint ayant comme nom l’ID de la pièce. Pour l’instant, toutes les photos sont stockées en vrac dans un dossier sharepoint.

    Ensuite j’aimerais que ce dossier soit automatiquement transféré vers le disque local de mon entreprise (en utilisant des on-premises data gateway).

    Est-ce que quelqu’un ici aurait une idée de comment réaliser ce projet ?

    Merci beaucoup 🙂

    R3dKap a répondu Il y a 6 mois, 2 semaines 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    19 février 2024 à 11h52

    Salut Robin,

    Pour ce qui concerne l’emplacement de tes photos, il te faut créer un flux Power Automate qui se déclenche lors de l’arrivée d’une nouvelle réponse au formulaire. Dans ce flux tu boucles sur les images, tu crées un dossier avec l’ID de la pièce, tu récupères le contenu de l’image et tu la stockes dans ce nouveau dossier.

    Est-ce que tu as besoin d’aide sur cette partie ? Est-ce que tu as déjà commencé quelque chose de ce genre ?

    Pour ce qui concerne le stockage des photos en local via un gateway, j’ai jamais pratiqué mais ça devrait pouvoir se faire sans trop de difficulté. Il te faut créer la gateway et dans le flux mentionné ci-dessus tu faire appel à une action pour stocker le fichier localement via la gateway. Il me semble que c’est ça l’idée de base.

    Peut-être commence déjà avec le flux pour la relocalisation des photos et on verra après pour la suite… 😉

  • Robin

    Membre
    19 février 2024 à 12h20

    Bonjour R3dKap,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Ceci étant me premier projet je veux bien un peu d’aide pour la première partie 😅

    D’avance merci,

    Robin

  • R3dKap

    Membre
    19 février 2024 à 12h27

    Ok, donne-moi 5mn pour reproduire ton cas…

  • R3dKap

    Membre
    19 février 2024 à 14h37

    Ok, alors voilà comment j’ai fait de mon côté…

    1. J’ai créé un formulaire Forms appelé ID Photos SP avec 2 questions :

    2. J’ai créé un flux Power Automate automatisé avec le déclencheur suivant :

    3. J’ai ajouté une première action pour obtenir les détails de la réponse au formulaire en choisissant bien le formulaire concerné et en spécifiant bien l’ID de réponse (la boucle For each est automatiquement générée par Power Automate) :

    4. Ensuite j’ai ajouté une action pour créer un dossier avec l’id de la pièce dans la bibliothèque des documents partagés d’un site SharePoint :

    5. Ensuite j’ai ajouté une action pour décortiquer les caractéristiques des fichiers joints à la réponse du formulaire (c’est-à-dire les photos ajoutées à la réponse) (pour le contenu du cadre bleu je te le mets en fin de post) :

    6. Ensuite je récupère le contenu de chaque photo (la boucle For each est ajoutée automatiquement) :

    7. Enfin, je crée la photo dans le dossier de la pièce de la bibliothèque de documents :


      Paramètre Nom de fichier :

      Paramètre Contenu du fichier :

    8. Et voilà…

    Et voici le contenu du cadre bleu de l’étape 5 :

    <pre class=”language-c”>{
    "type": "array",
    "items": {
    "type": "object",
    "properties": {
    "name": {
    "type": "string"
    },
    "link": {
    "type": "string"
    },
    "id": {
    "type": "string"
    },
    "type": {},
    "size": {
    "type": "integer"
    },
    "referenceId": {
    "type": "string"
    },
    "driveId": {
    "type": "string"
    },
    "status": {
    "type": "integer"
    },
    "uploadSessionUrl": {}
    },
    "required": [
    "name",
    "link",
    "id",
    "type",
    "size",
    "referenceId",
    "driveId",
    "status",
    "uploadSessionUrl"
    ]
    }
    }

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 mois, 3 semaines par  R3dKap.
  • Robin

    Membre
    20 février 2024 à 10h47

    Un tout tout grand merci, je viens de tester et ça fonctionne parfaitement !

    Je vais essayer d’intégrer le Gateway de mon côté et je reviens vers toi si je bloque 🙂

  • Robin

    Membre
    21 février 2024 à 16h31

    Bonjour,

    J’ai ajouté à ton programme l’enregistrement du client pour lequel la pièce est produite. Les folder ID des pièces destinées au même client sont donc rassemblés dans un dossier portant comme nom, le nom du client (en partant d’une réponse à question supplémentaire du forms).

    Pour des questions de sécurité, je préfère ne pas installer un logiciel gateway.

    J’aurai donc deux librairies sharepoint ayant des dossiers clients identiques. J’aimerais copier les dossiers ID de la première et les déplacer vers les dossiers clients correspondant de la deuxième. Ce flux serait déclenché manuellement.

    Je passe les détails du pourquoi j’en ai besoin pour ne pas compliquer ma demande 😅

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 6 mois, 2 semaines par  Robin.
  • R3dKap

    Membre
    22 février 2024 à 9h30

    Salut Robin,

    Pour transférer les dossiers d’une bibliothèque à l’autre il te suffit de créer un flux avec le déclencheur SharePoint “Pour un fichier sélectionné” et dedans tu utilises juste l’action “Déplacer le dossier“.

    C’est tout 😁

Connectez-vous pour répondre.