” Votre flux exécute trop d’actions “

• ” Votre flux exécute trop d’actions “

Posté par Julien sur 17 janvier 2025 à 9h47

Bonjour tout le monde,

J’ai reçu un mail ce matin qui m’annonce que l’un de mes flux exécute trop d’actions, j’ai été assez étonné car il est relativement simple, ce flux dit :

• Lorsqu’un élément d’une liste est créé ou modifié
    • Condition : colonne “date de retour” is not equal to “null”
    • Si true, mettre à jour une colonne

Sauf que quand je regarde les éxécutions du flux, j’ai l’impression qu’il s’exécute pour toutes les lignes de ma liste, là où il devrait se concentrer uniquement sur la dernière ligne modifiée… après “lorsqu’un élément est créé ou modifié”, ne devrais-je pas ajouter une étape qui lui demande de se concentrer sur le dernier ID modifié ?

Voici des print ecran:

R3dKap a répondu Il y a 11 heures, 27 minutes 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • R3dKap

Membre
    17 janvier 2025 à 13h11

Salut @Julien,

C’est normal, tu crées une boucle infinie puisque ton déclencheur est conditionné par la modification d’un élément et qu’à l’intérieur du flux tu modifies justement l’élément. Et ta condition dans ton flux n’empêche en rien cette boucle infinie.

Pour empêcher cette boucle infinie, il te faut conditionner le déclencheur lui-même de la manière suivante :

Tu remplaces juste scDate par le nom technique de ta colonne de date à toi… 😉

• Julien

Membre
    17 janvier 2025 à 15h59

Hi,

Merci pour ton retour, c’est quoi le nom technique ? J’ai essayé avec le nom complet “date de clôture” mais j’ai un message d’erreur à l’enregistrement

• Julien

Membre
    17 janvier 2025 à 16h43

Ah alors, j’ai cherché un peu et voici ce que ça donne, l’enregistrement se fait correctement, est-ce que selon toi c’est ok ? J’ai aussi changé le déclencheur pour ne le soliciter que sur les modifications et non pas les créations… Et quelle serait la formule si j’ai deux colonnes à vérifier ?

• Cette réponse a été modifiée Il y a 13 heures, 31 minutes par  Julien.
  • R3dKap

Membre
    17 janvier 2025 à 18h48

Moi je l’ai fait avec le triggerOutputs mais je pense que le triggerBody équivaut au triggerOutputs()?['body/value']. Donc, si tu as testé et que ça marche, c’est que c’est bon oui…

Pour tester 2 colonnes, tu peux utiliser les fonctions And() ou Or() selon le cas :

@and(not(…), …)

ou

@or(not(…), …)

Connectez-vous pour répondre.