Aide formule

Étiquetté : 

• Aide formule

Posté par StevannS sur 6 mai 2023 à 7h39

Bonjour, j’ai une colonne DateRef (Table DATE) et 1 colonne Date2 d’une table VALEURS (les colonnes date ont le même format). Je souhaite calculer le nombre de fois où Date2 est manquant / DateRef ? Est-ce possible par une formule DAX ? Dois-je passer par une table jointe ou Summarize ? Merci d’avance !

PostID=zU9K9RutxKPfqME

StevannS a répondu Il y a 11 mois, 4 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • ypicot

Membre
    8 mai 2023 à 8h36

Bonjour

Je présume que ta table DATE est (justement), une table des dates, donc qu’elle contient l’ensemble des dates possibles.

Sans aller trop loin, si le modèle est tel que je le comprends :

DatesOk Nb = COUNTBLANK( Valeurs[Date2] )

Si tu n’as pas de table des dates, (mais que les deux tables sont reliées, condition indispensable) la formule est un peu plus complexe. Il faut ajouter une colonne :

DateOk = IF (n    ISBLANK( Valeurs[Date2] )n    && NOT( ISBLANK( RELATED( Date[DateRef] ) ) ),n    0,n    1n)

Puis une mesure

DatesOk Nb = SUM( Valeurs[DateOk] )

Le cas échéant, cela peut être regroupé en une seule mesure sans colonne supplémentaire )avec un SUMX.

CommentID=eb6btbAj5fzYLu2, PostID=zU9K9RutxKPfqME

• StevannS

Membre
    8 mai 2023 à 14h40

Bonjour et merci ! En fait, pas tout à fait. Ci-joint un lien vers mon fichier Pbix. Je souhaite afficher l’ensemble des date/heures pour lesquelles je n’ai pas de valeurs dans EDV View…

CommentID=DQCCxpYGMwqXdDe, PostID=zU9K9RutxKPfqME

• ypicot

Membre
    10 mai 2023 à 17h00

Je comprends mieux (et j’espère avoir compris correctement cette fois-ci 😉 )

Pour obtenir ce résultat, tu vas avoir besoin de réunir DateTable et DateTime, et d’ajouter un champ supplémentaire, qui servira pour la liaison avec la table EDV_View :

DateTimeTable =nADDCOLUMNS(n    CROSSJOIN( DateTable, TimeTable),n    "DateTime", [Date] + [Time]n)

Ensuite, tu vas ajouter une colonne qui te permettra de définir si une date est présente dans EDV_View ou pas :

DateExist = COUNTROWS( RELATEDTABLE( EDV_View ) ) > 0

J’espère que cela répond à ton problème.

CommentID=e5Ic3QWgdsySWIt, PostID=zU9K9RutxKPfqME

• StevannS

Membre
    14 mai 2023 à 20h52

Merci pour tout. Ca fonctionne. Au passage, j’ai appréhendé la notion de RelatedTable… Encore un grand merci.

CommentID=k8aGD0bBJXzN2ST, PostID=zU9K9RutxKPfqME

Connectez-vous pour répondre.