Aide formule DAX

Étiquetté : 

  • Aide formule DAX

    Posté par StevannS sur 31 août 2023 à 22h36

    Bonjour ! J’ai du mal à comprendre le mécanisme de la mesure [toggle opposite] ci-dessous.

    j’ai la mesure [Toggle] qui renvoie 2 états : blank ou “Light”. On remplace Blank par “Light”.

    VAR _Option = SELECTEDVALUE( Options[Option Name] )nVAR _Result = IF( ISBLANK( _Option ), “Light”, _Option )nRETURNn_Result

    la 1ère ligne de la table ci-dessus est filtrée lorsque “Light” et les 2 lorsque blank(light).

    J’ai ensuite la mesure [Toggle Opposite]

    CALCULATE( MAX( Options[Opposite Name] ), FILTER( Options, Options[Option Name] = [Toggle] ) )

    Si “Light” (1ligne), je comprends que le max est donc Light et don Opposite Name est Dark.

    Si blank(light) (2 lignes), alors le max devrait être “Light” et Opposite Name devrait être “DARK”, or ce n’est pas le cas. J’ai l’impression que, dans ce cas, la fonction filtre ne fonctionne pas…

    En lien, le fichier du bouton Toggle. Merci de votre aide…

    PostID=RB1sVNrpCUeTKS7

    ypicot a répondu Il y a 9 mois, 2 semaines 1 Membre · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • ypicot

    Membre
    3 septembre 2023 à 20h06

    Bonjour

    Une petite précision : la mesure [Toggle] peut prendre les valeurs “Light” ou “” (c’est à dire Blank). On n’a pas de Blank(light).

    Si [Toggle] vaut “Light”, le filtre du CALCULATE ne fait apparaitre qu’une seule ligne (celle pour laquelle [Opposite Name] vaut “Dark), qui est donc celle qui est récupérée par le MAX.

    Si [Toggle] vaut Blank, il n’y a pas de filtre sur le CALCULATE, donc on prend le MAX de [Opposite Name] dans l’ordre alphabétique, c’est à dire “Light”.

    J’espère avoir été comme un des thèmes, c’est à dire clair 😉

    CommentID=Rchss2lyKJSHSoc, PostID=RB1sVNrpCUeTKS7

  • StevannS

    Membre
    5 septembre 2023 à 22h01

    toujours ypicot… 👋 🙂 mais du coup, a quoi cela sert d’afficher Light quand [Toggle] est blank si de toute façon cela n’influence pas le filtre ?

    CommentID=B4QIMYylnaw4diy, PostID=RB1sVNrpCUeTKS7

    • ypicot

      Membre
      6 septembre 2023 à 19h29

      Justement, comme cela n’influence pas le filtre, toutes les valeurs (light et dark) sont prises en compte dans le MAX, et c’est la plus grande (alphabétiquement) qui l’emporte.

      SubCommentID=D8xqUGuxUpand47, CommentID=B4QIMYylnaw4diy, PostID=RB1sVNrpCUeTKS7

Connectez-vous pour répondre.