Ajout de prestataires sur une table de données

• Ajout de prestataires sur une table de données

Posté par Etienne sur 23 août 2024 à 15h55

Bonjour,

J’ai un modèle de données avec 2 tables principales :

• une comportant des données sur des contrôles de prestation sur un ensemble de patrimoine avec comme clé le code bâtiment.
    • Une autre comprenant le nom des entreprises, le numéro de marché public et le code bâtiment où elles interviennent.

La relation est de plusieurs à 1.

Jusque là, tout allait bien;)

S’agissant de marché public, les prestataires sont amenées à changer et c’est effectivement ce qu’il s’est passé.

Je me suis dis : “Fastoche, tu rajoutes les nouvelles données dans ton fichier fournisseur, tu crées une clé index pour déterminer la bascule entre les anciens et les nouveaux prestataires et le tour est joué !”

Sauf qu’évidemment, ma relation devient plusieurs à plusieurs et mon modèle de données ne comprend pas ce que je lui demande.

Quelqu’un a déja rencontré ce problème et pourrait-il contribuer à sa résolution svp ?

Voici le modèle (l’ancien qui marche…) :

Et le résultat attendu :

Merci par avance de vos retours

Etienne

ypicot a répondu Il y a 2 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • ypicot

Membre
    26 août 2024 à 8h47

Bonjour

Vu de ma fenêtre, il te manque une table entre les entreprises et les contrôles prestation. Cette table pourra notamment contenir la date de début et la date de fin de la prestation, ou au pire un champ “en cours / terminé”.

Yvan

• Etienne

Membre
    26 août 2024 à 9h27

Bonjour,

Merci de ton retour.

J’avais ajouté cette table avec un statut “Ancien/Nouveau”.

Le lien était fait par un index (1 = Ancien; 2 = Nouveau) sur les 2 tables.

Cela n’a pas résolu le problème de cardinalité.

Je vais retenter en ne créant un lien que sur la table des prestataires pour voir.

• ypicot

Membre
    27 août 2024 à 18h34

Bonjour

L’ajout d’une table intermédiaire qui contiendrait la date de début et la date de fin, mais également la clé primaire de la prestation et la clé primaire de la société te permet de résoudre ce problème, qui est un classique de la relation “N à N”.

Après, si tu t’intéresses uniquement aux prestataires actuels (et que donc tu ne souhaites jamais afficher les anciens), tu peux au niveau de Power Query rajouter un filtre qui supprime les anciens. De cette manière, PowerBI ne “verra” que les nouveaux.

Yvan

Connectez-vous pour répondre.