Architecture DataFlow et Modélisation

Étiquetté : , ,

  • Architecture DataFlow et Modélisation

    Posté par Iheb CHAFAI sur 24 mars 2022 à 10h58

    Bonjour

    Je vais commencé la mise en place de Power BI chez une nouveau Client qui va utilisé la version Pro.

    Vu l’absence de l’actualisation incrémentielle dans cette version, j’ai pensé à mettre en place l’architecture suivante :
    – Un dataflow pour les dimension à faible fréquence de modification (Actualisation hobdomadire)

    • un dataflow pour les dimension à forte fréquence de modification (actualisation quotidienne une fois par jour)

    • un dataflow pour l’historique des tables de fait (avec un filtre de date : date système <= -7j : actualisation une fois par jour)

    • un autre dataflow pour les tables de fait avec un filtre datesystème >= -7j (avec une actualisation chaque heure)

    j’ai pas de problème pour les tables de dim, mais pour les tables de fait au niveau de mon modèle je dois unir les deux dataflow de fait (historique et le df à jour) puisque je peux pas combiner des dataflow dans la version Pro

    que pensez vous de cette architecture ?

    Merci

    PostID=gufJx6VanZquIwx

    Jeremy a répondu Il y a 10 mois, 3 semaines 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    25 mars 2022 à 13h37

    Salut @Iheb,

    N’hésite pas à pinger les experts Power BI que tu trouveras dans l’espace Les experts pour avoir plus de chances d’une réponse efficace à ta demande… 😉

    Comme par exemple : @J (qui est un petit peu seul d’ailleurs sur Power BI 😅).

    CommentID=qHKShFeJvgEUMT5, PostID=gufJx6VanZquIwx

  • Jeremy

    Membre
    25 mars 2022 à 14h22

    Bonjour @Iheb

    L’architecture me semble intéressante. Je me pose tout de même la question de l’actualisation du Dataset qui va lire toutes ces données. Va t-il être actualisé toutes les heures (en décalage de 30 min avec le Dataflow >= -7j) ?

    Pour les dimensions, je suis en accord avec vous.

    Pour les autres Dataflows, est-ce qu’une actualisation hebdomadaire suffirait pour les dates < -7j du fait que nous parlions de 7 jours ?

    Et pour le dernier, si c’est la version Pro, ils vont être limités à 8 actualisations par jour du coup.

    Les solutions vont également dépendre du volume de données, de la durée des actualisations et des besoins métier. Et bien sûr comment vont ensuite être utilisés les dataflows ?

    CommentID=hyMN2VuqDUcKbs0, PostID=gufJx6VanZquIwx

Connectez-vous pour répondre.