BDD Commerciaux

Étiquetté : 

  • BDD Commerciaux

    Posté par Richard sur 1 août 2024 à 17h33

    Bonjour à tous,

    J’ai une question concernant un rapport sur PBI,

    J’ai une base comprenant 3 typologies de Commerciaux avec à chaque fois leur agence, donc 6 colonnes:
    Commercial
    Agence
    Commercial RDV
    Agence RDV
    Commercial P
    Agence P

    Ensuite j’ai des colonnes de ventes, dates, commissions etc
    Un commercial peut se retrouver dans 1, 2 ou les trois catégories.

    J’aimerais extraire une base de données commerciaux me reprenant chaque commercial avec son agence et travailler sur cette base pour finaliser mon rapport.

    J’ai tenté de fusionner des requêtes via power query mais sans succès, j’ai tenté de créer un liste des commerciaux et de faire un lookupvalue, mais comme il y a 3 colonnes je n’ai pas le résultat désiré, il manque toujours un commercial qui serait dans la catégorie “Agence RDV” mais pas dans “Agence” par exemple

    Je pourrais aussi créer une base moi même en saisissant les commerciaux et leur agence d’affectation, mais je suis embêté en cas de changement d’agence d’un commercial en cours d’année.

    J’espère avoir été assez précis. Merci d’avance pour votre aide.

    Richard

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 2 mois, 2 semaines par  Richard.
    • Cette discussion a été modifiée Il y a 2 mois, 2 semaines par  Richard.
    Richard a répondu Il y a 2 mois, 1 semaine 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Olivier

    Membre
    6 août 2024 à 10h10

    Bonjour Richard

    J’ai une base comprenant 3 typologies de Commerciaux avec à chaque fois leur agence, donc 6 colonnes”

    J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi 6 colonnes ?

    Un commercial peut se retrouver dans 1, 2 ou les trois catégories.”

    quelles sont exactement les 3 catégories ?

    Je me demande si ton problème ne viendrait pas de la construction de ta base de données au départ

    si tu avais une image de celle ci ça serait bien

  • Richard

    Membre
    6 août 2024 à 11h38

    Bonjour Olivier,

    Merci de prendre le temps je vais essayer d’être plus précis.
    Voici un exemple de la liste sharepoint qui me sert de base:

    Tu trouves des commerciaux dans “Analystes” celui qui analyse la faisabilité du dossier, “RC” les commercial terrain qui gère le dossier, “Prise de RDV” la personne qui déclenche le RDV du RC et parfois “RC Prescripteur” quand le RDV vient d’une recommandation par exemple. Tous les champs sont remplis, ou pas selon les dossiers.

    Je voudrais extraire une liste des RC (toute catégorie confondue) avec leur agence. Grâce à elle je peux faire d’autres stats comme calculer les commissions des commerciaux, la rentabilité des dossiers, les taux de pénétration etc.
    Procéder ainsi me permet aussi de prendre en compte les mutations entre les agences, comme par exemple sur l’image 2 où on voit que Remy a quitté Bethune pour Meaux:


    J’espère que cela te donne plus d’infos pour m’aider. Merci beaucoup

    Richard

  • Olivier

    Membre
    6 août 2024 à 17h56

    Je visualise mieux effectivement.

    la colonne “nom” c’est en quelque sorte le dossier auquels sont rattachés les évènements si j’ai bien compris ?

    je pense que si ta base de données passait de ça :

    à ça, cela serait peut etre mieux. a tester

    j’ai utilisé la fonction “dépivoter” sur les colonnes “ANALYSTE, RC,PRISE DE RDV, RC PRESCRIPTEUR” pour y arriver.

    je te conseille aussi de mettre une colonne de dates (si tu as l’info pour chaque dossier, genre la date d’ouverture ou de cloture du dossier) pour pouvoir borner des évènements sur une période donnée

  • Richard

    Membre
    6 août 2024 à 21h57

    Merci Olivier pour ta réponse,

    Oui je ne connaissais pas, j’aurais du tester. Et si je le fais avec les agences, penses tu je peux avoir ma liste de commerciaux avec pour chaque son agence, et les faire vivres au grés des mutations?
    Je teste ça dans la semaine merci encore. Pour répondre à ta question, voici la liste des colonnes de la base, j’ai plusieurs date pour:

    La creation de la fiche
    Son dépot en banque
    La date d’accord
    La date D’encaissé
    La date de refus

    Demain il y aura aussi d’autres dates qu’on pourra ajouter.

    Je te joins toutes les colonnes

    Partie 1

    Partie 2

    Partie 3

    Bonne soirée et encore merci je vais creuser ta solution

    Richard

Connectez-vous pour répondre.