Calcul Average pour un taux sur un contexte de filtre

• Calcul Average pour un taux sur un contexte de filtre

Posté par RANDRIATAHINA sur 14 novembre 2024 at 9h56

Bonjour,

J’ai un rapport dont certains calculs sont erronés notamment au niveau de la moyenne de l’ensemble de lignes ( filtres).

Par exemple là, la moyenne n’est pas la bonne dans Total. Au lieu de 20% ( 0+0+0+25+75 / 5) mais là je n’ai que 14,3%.

J’ai besoin de calculer la moyenne AVERAGE() des taux d’occupation de tous les bureaux pour un site séléctionné dans mon slicer et selon le contexte de filtre dans mon tableau.

Quelqu’un aurait une idée comment gérer ce contexte d’évaluation ?
    Merci.

RANDRIATAHINA a répondu 6 days, 20 hours ago 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Jonathan

Member
    14 novembre 2024 at 12h07

Bonjour,

Je pense que l’exemple est faux car il y a 6 valeurs et non 5, du coup ce n’est pas 20% que l’on doit obtenir mais 16.67%.

Pour moi, il faut faire une première mesure de base qui fait juste la division entre les réservations et le nombre de bureaux. Ensuite il faut faire une seconde mesure spécifique qui vérifie si on est dans le scope des villages ou non (ISINSCOPE). Si on est dans le scope, on renvoie la première mesure, sinon (donc pour le total), on divise la somme des valeurs pour chaque village, par le nombre de lignes des villages sélectionnés.

Voici un exemple :

Taux Occupation =
    IF (
    ISINSCOPE ( 'Table'[Village] ),
    [Base Taux Occupation],
    DIVIDE (
    SUMX (
    VALUES ( 'Table'[Village] ),
    [Base Taux Occupation]
    ),
    COUNTROWS (
    ALLSELECTED ( 'Table'[Village] )
    )
    )
    )

Attention c’est un calcul provisoire, en réalité, les villages ne devraient pas être ceux de la table de faits mais bien ceux de la dimension.

• This reply was modified 6 days, 23 hours ago by  Jonathan.
    • This reply was modified 6 days, 23 hours ago by  Jonathan.
  • RANDRIATAHINA

Member
    14 novembre 2024 at 14h52

Bonjour @Jonathan,

Merci beaucoup pour la réponse. En effet, vous avez raison la réponse doit être 16,67%.
    J’ai construit ma formule DAX avec l’exemple fourni. Voici le résultat :

Connectez-vous pour répondre.