Calculer le chiffre d’affaire half year

  • Calculer le chiffre d’affaire half year

    Posté par Florian sur 14 juin 2024 à 18h37

    Bonjour à toute la communauté !

    Je suis nouveau sur le forum et nouveau sur Power BI. J’apprends petit à petit mais le chemin est encore long avant de pouvoir bien tout maitriser 😅

    Je suis en train de faire un dashboard pour comparer l’évolution de mon chiffre d’affaires par année et par catégorie. J’ai donc créé mes différentes mesures pour avoir mon CA par catégorie. J’ai réussi à créé mon dashboard avec la comparaison du CA entre le 1er semestre 2023 vs 1er semestre 2024. Je souhaiterais cependant comparer également mon CA du 1er semestre 2024 avec mon CA de l’année 2023 divisé par 2. Sauriez-vous comment il serait possible de faire ça ? Faut-il dupliquer mes différentes mesures de CA par catégorie avec une condition disant “si je sélectionne Q4 2023, alors sort moi mon CA divisé par 2” ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Amicalement,

    Florian

    Jonathan a répondu Il y a 2 mois, 3 semaines 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    14 juin 2024 à 19h59

    Bonjour Florian,

    Ce qui m’inquiète le plus dans votre question c’est “J’ai donc créé mes différentes mesures pour avoir mon CA par catégorie” parce qu’il n’y a qu’une seule mesure à faire, le Total CA.

    Le reste, c’est de la modélisation, pas des calculs DAX. En effet, il vous faut une table calendrier (indispensable dans tous vos projets BI), une table des catégories et une table de faits. Une simple relation de date à date des faits et de catégorie à catégorie des faits fera le job et ventilera le CA par dates et par catégories.

    Pour le comparatif N vs N-1, utilisez la fonction SAMEPRIODLASTYEAR elle permettra de comparer des choses comparables. Par exemple, si vous choisissez le premier semestre 2024 dans la table calendrier, ça comparera tout seul avec le 1er semestre 2023 (c’est vraiment de date à date).

    Vous devriez donc avoir 2 mesures :

    • Total CA = SUM(Faits[Montant])
    • Total CA N-1 = CALCULATE([Total CA], SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))

    Pour la table calendrier, plusieurs solutions, DAX, M, SQL, fichier Excel, Dataflow…

    Bon courage, à plus tard sur le forum

  • Florian

    Membre
    17 juin 2024 à 9h37

    Bonjour Jonathan,

    Merci pour votre retour. J’ai bien une table calendrier, une table des catégories et une table de faits. J’ai juste fait plusieurs mesures car mon CA en fonction des catégories ne prend pas en compte les mêmes informations.

    Je suis du coup toujours preneur de votre aide pour pour calculer mon CA / 2 pour avoir le CA 2023 à mi-année. 🙂

    Bonne journée,

    Cordialement,

    Florian

  • Jonathan

    Membre
    17 juin 2024 à 13h25

    Bonjour Florian,

    Si vos mesures ressemblent à ce que j’ai mentionné précédemment, c’est juste le fait de poser le semestre de la table calendrier qui ventilera correctement la mesure.

    N’hésitez pas à partager plus d’informations (modélisation, mesures, etc…) pour qu’on puisse vous aider plus simplement.

    A plus tard, bonne après-midi.

Connectez-vous pour répondre.