Comment Agrandir et Prioriser un Point dans un Nuage de Points Power BI ?

  • Comment Agrandir et Prioriser un Point dans un Nuage de Points Power BI ?

    Posté par Franck sur 8 juin 2024 à 14h47

    Bonjour à tous,

    J’ai une formule DAX que j’utilise pour mettre en évidence un point spécifique dans un nuage de points en changeant sa couleur et que j’ai placé dans marqueur/couleur/fx

    Cette formule fonctionne parfaitement pour changer la couleur du point souhaité, mais je voudrais maintenant aller plus loin et mettre encore plus en évidence ce point. Je cherche à :

    1. Augmenter la taille de ce point par rapport aux autres.

    2. Le faire apparaître au-dessus des autres points dans le nuage de points.

    Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’option directe dans Power BI pour changer la taille des points individuellement ni pour contrôler la superposition des points.

    Si quelqu’un a une solution ou des astuces pour mettre encore plus en valeur ce point spécifique dans mon nuage de points, ce serait vraiment génial !

    Merci d’avance pour votre aide !

    Jonathan a répondu Il y a 3 mois, 1 semaine 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    8 juin 2024 à 16h50

    Bonjour Franck,

    La taille du point est fonction d’une mesure donc en faisant une mesure qui renvoie une plus grande valeur, vous pourrez augmenter la taille du point. Mais il y a un gros “Mais”, ça fausse la lecture du graphique, pourquoi faire ça ? Je ne vois pas bien le cas d’usage en réalité.

    Pour la deuxième partie de la question, on ne peut pas gérer l’ordre mais on peut gérer la transparence des points. On peut donc imaginer les points non essentiels en légère transparence et le point principal sans aucune transparence.

    Pour gérer la transparence, vous pouvez ajouter deux chiffres à votre code HEX, 50 veut dire 50% d’opacité, 10, 10% d’opacité etc…

    Bon courage pour la suite de votre projet, n’hésitez pas à partager un exemple de ce que vous souhaiteriez obtenir.

  • Franck

    Membre
    8 juin 2024 à 23h28

    Bonsoir Jonathan,

    Merci beaucoup pour votre réponse, elle est exactement ce que je recherchais !

    Pour la première partie concernant la taille du point, je comprends bien les implications de fausser la lecture du graphique en modifiant les valeurs. Vous avez raison, il est crucial de maintenir la précision et la clarté des données représentées.

    Pour la gestion de la transparence des points, votre explication sur l’ajout de deux chiffres au code HEX pour définir le niveau d’opacité est très utile. C’est une excellente solution pour différencier les points essentiels des autres sans encombrer le graphique visuellement.

    Je vous remercie encore pour vos conseils et votre aide.

  • Jonathan

    Membre
    9 juin 2024 à 10h44

    Parfait 👍bonne continuation dans votre projet

Connectez-vous pour répondre.