Bonjour Franck,
- Les tables de faits sont celles dans lesquelles on cherche à compter quelque chose (nombre de lignes, somme d’une colonne, moyenne etc…),
- Une bonne table de faits ne doit, en théorie, contenir que des dates, des codes et des montants,
- Toutes les choses qu’on utilisera pas dans la dataviz (donc à masquer dans la vue modèle),
- A la place des dates, on utilisera la table des dates,
- A la place des codes, on utilisera les dimensions,
- A la place des montant, on utilisera des mesures,
- Les dimensions sont les axes d’analyse (ou référentiels) qui vont permettre d’analyser ces faits :
- Le temps (table calendrier indispensable pour gérer le DAX facilement et pour faire votre analyse à la maille souhaitée),
- Une table des produits par exemple,
- Une table clients, etc…
Une bonne modélisation pour Power BI, c’est une modélisation en étoile, précisément, un modèle en étoile dénormalisé (c’est-à-dire que c’est à vous de mettre tous les attributs relatifs à une même dimension dans la même dimension).
- On évitera de faire une table Catégorie de produits, puis sous-catégorie de produits, puis produits.
- Si possible, on essaie de n’avoir que des relations de 1 à plusieurs entre les dimensions et les faits,
- On évite le bidirectionnel (qui crée de l’ambiguïté dans le modèle, le DAX vous permettra de gérer cela à la place),
- On ne fait jamais communiquer deux tables de faits entre elles (puisqu’on aura nécessairement du plusieurs à plusieurs),
- On les fait communiquer par un axe commun (par exemple la date, de date vers table de faits 1 puis de date vers table de faits 2),
- Si les faits n’ont pas la même granularité (factures à la maille journalière et budgets à la maille mensuelle par exemple), on les sépare dans deux tables de faits,
Ce sera déjà un bon début ! Un bon modèle, c’est du DAX facile et un modèle facilement requêtable par les utilisateurs finaux. Pensez à masquer tout ce qui est technique et qui ne les concerne pas, tables de faits, mesures intermédiaires, clés techniques etc… et pensez à documenter votre modèle, les tables, les colonnes, les mesures et même la partie Power Query.
Pour les ressources, une bonne formation sera toujours la meilleure option à mon sens car vous bénéficierez de l’expérience des formateurs et non pas seulement de la théorie des bouquins. J’ai personnellement démarré seul, avec des bouquins et des certifications en tout genre, j’ai également fait une formation en présentiel avec un formateur pas du tout à la hauteur… et jusque là, tout était ultra compliqué je trouve. Puis un jour j’ai eu la chance de tomber sur un excellent formateur, et là, tout est devenu bien plus clair !
Bon courage pour la suite et à bientôt sur le forum.
P.S. : la référence pour la modélisation, c’est Kimball 👍