Comment se familiariser avec les tables de faits et de dimensions dans Power BI

  • Comment se familiariser avec les tables de faits et de dimensions dans Power BI

    Posté par Franck sur 9 juin 2024 à 9h37

    Bonjour à tous, 😀

    Je suis actuellement en train de me familiariser avec Power BI et j’aimerais en savoir plus sur la création et l’utilisation des tables de faits et de dimensions. Je comprends les concepts de base, mais je cherche des conseils et des clés pratiques pour bien démarrer.

    1. Comment identifier efficacement les tables de faits et les dimensions dans mes données sources ?

    2. Quelles sont les meilleures pratiques pour créer et maintenir ces tables dans Power BI ?

    3. Y a-t-il des ressources (tutoriels, articles, vidéos) que vous recommandez pour approfondir mes connaissances sur ce sujet ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils !

    Franck a répondu Il y a 3 mois, 1 semaine 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    9 juin 2024 à 11h04

    Bonjour Franck,

    • Les tables de faits sont celles dans lesquelles on cherche à compter quelque chose (nombre de lignes, somme d’une colonne, moyenne etc…),
      • Une bonne table de faits ne doit, en théorie, contenir que des dates, des codes et des montants,
      • Toutes les choses qu’on utilisera pas dans la dataviz (donc à masquer dans la vue modèle),
        • A la place des dates, on utilisera la table des dates,
        • A la place des codes, on utilisera les dimensions,
        • A la place des montant, on utilisera des mesures,
    • Les dimensions sont les axes d’analyse (ou référentiels) qui vont permettre d’analyser ces faits :
      • Le temps (table calendrier indispensable pour gérer le DAX facilement et pour faire votre analyse à la maille souhaitée),
      • Une table des produits par exemple,
      • Une table clients, etc…

    Une bonne modélisation pour Power BI, c’est une modélisation en étoile, précisément, un modèle en étoile dénormalisé (c’est-à-dire que c’est à vous de mettre tous les attributs relatifs à une même dimension dans la même dimension).

    • On évitera de faire une table Catégorie de produits, puis sous-catégorie de produits, puis produits.
    • Si possible, on essaie de n’avoir que des relations de 1 à plusieurs entre les dimensions et les faits,
    • On évite le bidirectionnel (qui crée de l’ambiguïté dans le modèle, le DAX vous permettra de gérer cela à la place),
    • On ne fait jamais communiquer deux tables de faits entre elles (puisqu’on aura nécessairement du plusieurs à plusieurs),
    • On les fait communiquer par un axe commun (par exemple la date, de date vers table de faits 1 puis de date vers table de faits 2),
    • Si les faits n’ont pas la même granularité (factures à la maille journalière et budgets à la maille mensuelle par exemple), on les sépare dans deux tables de faits,

    Ce sera déjà un bon début ! Un bon modèle, c’est du DAX facile et un modèle facilement requêtable par les utilisateurs finaux. Pensez à masquer tout ce qui est technique et qui ne les concerne pas, tables de faits, mesures intermédiaires, clés techniques etc… et pensez à documenter votre modèle, les tables, les colonnes, les mesures et même la partie Power Query.

    Pour les ressources, une bonne formation sera toujours la meilleure option à mon sens car vous bénéficierez de l’expérience des formateurs et non pas seulement de la théorie des bouquins. J’ai personnellement démarré seul, avec des bouquins et des certifications en tout genre, j’ai également fait une formation en présentiel avec un formateur pas du tout à la hauteur… et jusque là, tout était ultra compliqué je trouve. Puis un jour j’ai eu la chance de tomber sur un excellent formateur, et là, tout est devenu bien plus clair !

    Bon courage pour la suite et à bientôt sur le forum.

    P.S. : la référence pour la modélisation, c’est Kimball 👍

  • Franck

    Membre
    9 juin 2024 à 22h53

    Bonsoir Jonathan,

    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et claire. Vos explications sur les tables de faits et de dimensions dans Power BI sont extrêmement utiles. Cela rend l’apprentissage de Power BI beaucoup plus accessible ! 😀

  • Pierre

    Membre
    10 juin 2024 à 21h23

    Toujours utiles pour revoir fact/ dim et star schema : https://www.youtube.com/watch?v=IRVMebW1RrE&t=374s. 😉

  • Franck

    Membre
    11 juin 2024 à 21h34

    Bonsoir Pierre,

    Merci beaucoup pour le lien vers la vidéo ! Toujours utile de revoir les concepts de fact/dim et le schéma en étoile. Cette vidéo sera certainement d’une grande aide pour améliorer ma compréhension et la mise en place de mon modèle Power BI. Merci encore pour le partage !

Connectez-vous pour répondre.