Compter des valeurs texte multiples dans une même cellule sur une colonne

  • Compter des valeurs texte multiples dans une même cellule sur une colonne

    Posté par micka sur 28 mai 2024 à 16h19

    Bonjour,

    Après deux heures d’errance, j’avoue que je sèche complètement pour trouver une solution :

    Sous Power BI, je souhaite présenter un graphique en secteur qui indique combien de fois, dans la colonne Impact je vais retrouver chacun des termes entre “”.

    Ex :

    Là, c’était facile car je n’avais qu’un seul terme par cellule.

    Mais suite à une évolution du sondage, la colonne impact se présente désormais ainsi :

    Non seulement je peux avoir plusieurs termes par cellule, mais aussi des termes différents des cinq principaux correspondants à un champs libre pour les sondés.

    Je souhaite pouvoir réitérer mon graphique en secteur en considérant tout ce qui n’est pas l’un des 5 termes principaux comme étant un choix “autre”.

    Mon problème est donc double : compter chaque terme séparémment (même quand il y en a 5 dans une cellule) et transformer tous les termes qui ne sont pas Sécurité, Environnement, Qualité, Satisfaction client ou Financier par Autres.

    Merci de votre aide.

    Mickaël.

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 mois, 3 semaines par  micka. Raison: erreur de tableau présenté - fautes à corriger
    Jonathan a répondu Il y a 3 mois, 3 semaines 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    30 mai 2024 à 9h04

    Bonjour Micka,

    C’est un problème de transformation de données / modélisation.

    Pour moi, il faut déplier tout ceci pour avoir en colonne les informations. Puis avoir une dimension avec les valeurs uniques attendues.

    Dans Power Query, vous pouvez facilement déplier les données, faire des conditions et donc reclasser tout ce que vous voulez dans la catégorie “autres”.

    Ensuite une simple mesure DAX qui compte les lignes devraient faire l’affaire (COUNTROWS).

    N’hésitez pas à partager un fichier exemple pour que l’on puisse vous aider plus rapidement.

  • micka

    Membre
    30 mai 2024 à 13h11

    Merci.

    Déplier, c’est OK.

    Mais je ne sais pas comment transformer en “autres”.

    Et comment appliquer le countrows à 5 colonnes?

    Micka.

  • Jonathan

    Membre
    30 mai 2024 à 15h34

    Vous pouvez envoyer un exemple de fichier ? Je regarderai ce soir (en dépliant, il ne devrait y avoir qu’une seule colonne justement). Ensuite vous ajouterez une autre colonne qui vous permettra d’éventuellement regrouper les valeur selon un critère.

    A plus tard, bonne après-midi

Connectez-vous pour répondre.