Contexte d’évaluation DAX – calcul de taux d’occupation

Étiquetté : , , ,

  • Contexte d’évaluation DAX – calcul de taux d’occupation

    Posté par RANDRIATAHINA sur 5 août 2024 à 14h45

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème de contexte d’évalution sur une formule DAX.
    Je voudrais calculer le taux d’occupation de bureaux par rapport à des données de réservation.
    Pour cela, j’ai calculé le nombre de réservation total et je divise le résultat par le nombre de bureaux disponible. Cela fonctionne très bien pour le contexte de date ( par jour), mais dès qu’on l’évalue pour un mois ou une semaine cela donne des résultats incorrects.

    Par exemple, sur un site je dispose 28 bureaux disponibles, sur un mois il pourrait y avoir plus de 28 réservations car les réservations change tous les jours. Donc les 28 bureaux sont disponibles pour une journée. Si j’ai 78 réservations dans le mois et que je souhaite calculer le taux d’occupation, je le divise par 28. Et bien là, j’aurai un résultat incorrect de taux d’occupation.

    Voici à quoi ressemble mon modèle :

    Quelqu’un pourrait m’aider à débloquer ce contexte d’évaluation dans le DAX ?
    Merci

    Tristan a répondu Il y a 2 mois, 1 semaine 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • ypicot

    Membre
    8 août 2024 à 23h32

    Bonjour

    Peux-tu poster les formules que tu as utilisées ? Ou, mieux, partager un pbix contenant un extrait du fichier ?

    Yvan

  • Tristan

    Membre
    9 août 2024 à 17h07

    Bonjour Randriatahina,

    Le problème vient de votre dénominateur qui reste statique (28) si vous agrégez à la semaine ou au mois.

    Vous devez diviser votre mesure DAX actuelle par le nombre de jours présents dans le contexte afin d’avoir un calcul juste quelque soit la maille temporelle à laquelle vous le regardez.

    New Mesure = Divide ( [Votre mesure actuelle] , Countrows(DimDates) )

    Ce qui revient à faire:

    = Divide ( [Nb Résas] , [Nb Bureaux] * Countrows (DimDates) ) si vous voulez simplement modifier votre mesure DAX existante.

Connectez-vous pour répondre.