Countrows, ne me donne pas le même nombre de lignes que j'ai dans ma table

  • Countrows, ne me donne pas le même nombre de lignes que j'ai dans ma table

    Posté par Dalia sur 7 juin 2024 à 19h21

    Bonjour à tous,

    En fait j’ai besoin d’afficher sur mon visuel que les 6 derniers mois, j’ai créé une colonne calculée pour ça, avec l’expression suivante :

    <div>
    <div>IsLast6Months = IF(‘Date'[Date]>=EDATE(TODAY(), -6) && ‘Date'[Date]<= TODAY(), “Last 6 months”, “Other”)</div>
    </div>

    sachant que ma table date je l’ai créée avec cette expression

    <div>
    <div>ADDCOLUMNS(</div>
    <div>CALENDAR(</div>
    <div>MIN(‘Table'[lastupdated]),</div>
    <div>MAX(‘Table'[lastupdated])</div>
    <div>),</div>
    <div>”Month”, MONTH([Date]),</div>
    <div>”MonthYear”, UPPER(LEFT(FORMAT([Date],”MMM”),1)) & LOWER(MID(FORMAT([Date],”MMMM”),2, 2)) & “-” & FORMAT([Date], “yy”)</div>
    <div>)
    Et j’ai ce résultat:</div>
    <div>Dans l’affichage de mon graphique, j’ai filtré sur la colonne IsLast6Months
    J’obtiens ça:</div>
    <div> </div>
    <div>En fait comme le mois de décembre contient Other et Last 6 months, alors il l’a ignoré et ne me l’a pas mis dans le graphique, mon expression se décale de date à date c’est à dire on est le 07/06, il recule de 6 mois jusqu’au 07/12, donc les journées antérieures ne les prend pas en compte,
    Je veux qu’il prenne le mois complet du 1er jusqu’au dernier jour du mois, donc je dois corriger ma table date, au lieu que ça commence par le 05/12, je veux que ça commence du 1er jour de ce mois-ci et je ne veux psa insérer la date “01/12/2023″ en dur, je veux que ce soit automatisé”, parce qu’il y’aura des données des dates antérieures qui arriveront.

    Je ne sais pas comment je dois faire pour régler ce problème, je vous remercie de votre aide

    Merci.

    Dalia 😊</div>
    </div>

    • Cette discussion a été modifiée Il y a 3 mois, 2 semaines par  Dalia.
    Dalia a répondu Il y a 3 mois, 1 semaine 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    8 juin 2024 à 10h01

    Bonjour Dalia,

    Voici une vidéo qui pourrait t’aider dans ce projet.

    Il y a d’autres approches, tu peux par exemple faire des mesures qui calculent directement les N derniers Mois (avec la fonction DATESINPERIOD).

    Mais l’approche décrite dans la vidéo est simple à mettre en œuvre et t’évitera d’avoir à gérer du DAX un peu complexe.

  • Dalia

    Membre
    10 juin 2024 à 13h05

    Bonjour Jonathan,

    J’ai finalement opté pour une colonne calculée avec cette expression DAX :

    <div>
    <div>IsLast6Months =</div>
    <div>VAR TodayDate = TODAY()</div>
    <div>VAR StartOfCurrentMonth = DATE(YEAR(TodayDate),MONTH(TodayDate),1)</div>
    <div>VAR Last6Months =EDATE(StartOfCurrentMonth, -6)</div>
    <div>RETURN</div>
    <div>IF(‘Date'[Date]>=Last6Months && ‘Date'[Date]<= StartOfCurrentMonth, “1”, “0”)

    Et je filtre mon visuel sur 1

    Qui semble fonctionner pour le moment.

    Ps: Je me suis trompée du titre de la discussion, je n’avais pas fait attention, parce que j’allais poser une question justement au sujet de ce titre, et comme j’ai trouvé où était le problème alors j’ai abandonné de publier, mais finalement le titre est resté mais le sujet est autre 😅

    Merci 😉</div>
    </div>

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 1 semaine par  Dalia.

Connectez-vous pour répondre.