Erreur sur indicateurs

• Erreur sur indicateurs

Posté par odile sur 23 mai 2024 à 11h38

Bonjour,

Nouvelle sur le dev power bi

J’ai créé un model sur lequel j’ai développé des rapports (depuis 2 bons mois)

Tout allait bien, mais j’ai du faire un manip, et depuis, mes indicateurs qui proviennent directement de ma BDD ne sont pas reconnu en tant que tel, je ne peux plus les utiliser dans des matrices.

Ils ont bien le bon format. J’ai créés des metrics via DAX qui eux continus à fonctionner

Est ce que qqun aurait une idée?

Jonathan a répondu Il y a 6 mois 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • David

Membre
    23 mai 2024 à 11h50

Bonjour Odile,

Pourrais-tu fournir plus de détails sur la ou les erreurs obtenues et éventuellement des captures d’écrans pour nous aider à comprendre ?

• odile

Membre
    23 mai 2024 à 11h52

Bonjour David.

Avec plaisir, sauf que je n’ai pas d’erreur a proprement parlé

Sauf que je ne peux plus utiliser mes indicateurs comme des indicateurs, et que, malgres le fait qu’ils soient bien en “resume = somme”, il ne m’affiche pas le signe sigma a coté, dans le modele…

PS : pour info, j’ai essayé de réimporter ma table, dans une “nouvelle” table, et bizarrement, ca me fait la meme chose => il ne me détecte pas mon indicateur comme étant un indicateur…

• Cette réponse a été modifiée Il y a 6 mois, 1 semaine par  odile.
  • David

Membre
    23 mai 2024 à 12h02

Ah 😳😐, pas évident.

En fait quand tu parles d’indicateur, tu fais référence à la fonctionnalité d’agrégation de colonne (ou ce qu’on appelle des mesures implicites). Ce ne sont pas des mesures DAX (mesures explicites) que tu as créées toi même.

Comme ça, je ne saurais te dire ce qui peut être la cause du problème. Toutefois, tu peux toujours essayer de créer une mesure simple (type SUM() avec une de tes colonnes) et l’utiliser dans ton visuel à la place de ta colonne. Si ça fonctionne comme ça, ça peut être une alternative.

• Jonathan

Membre
    23 mai 2024 à 13h16

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier que la case “Déconseiller les mesures implicites” n’est pas cochée. Elle se trouve dans la vue modèle, puis l’onglet Modèle puis elle apparaît quand vous cliquez sur Modèle sémantique.

Elle s’active aussi automatiquement si vous ajoutez des groupes de calcul via Power BI.

• Cette réponse a été modifiée Il y a 6 mois, 1 semaine par  Jonathan.
  • Jonathan

Membre
    23 mai 2024 à 13h25

J’ai également rencontré ce genre de problème de format quand parfois les vues SQL avaient changé. Peut-être qu’il faudrait refaire un check côté SQL. Par exemple, refaire une connexion à la BDD et voir le comportement dans un nouveau fichier PBIX.

• odile

Membre
    23 mai 2024 à 13h56

Bonjour,

ca doit etre ca car j’ai effectivement essayé de rajouter un groupes de calcul.

par contre je ne trouve pas l’onglet “model” dans la vue modele. On parle bien de power bi desktop?

• odile

Membre
    23 mai 2024 à 13h59

Eurkea !

Merci, c’était ca !

ouf 🙂

• odile

Membre
    23 mai 2024 à 14h01

Mais, du coup, j’ai une question subsidiaire : comment déclarer, ou alors forcer les mesures?

• Jonathan

Membre
    23 mai 2024 à 15h26

La bonne pratique est de ne jamais utiliser de mesures implicites. Il faut créer des mesures explicites, même pour une simple somme.

En tout cas, le message est très clair quand on veut utiliser les groupes de calcul directement depuis Power BI desktop, c’est bien noté que cela va désactiver les mesures implicites.

Connectez-vous pour répondre.