extraction des données

  • extraction des données

    Posté par Séverine sur 21 août 2024 à 18h44

    Bonjour,
    Je viens vers vous avec une nouvelle question concernant les extractions de données sachant que je suis toujours avec une version de Mai 2023 (et impossible d’évoluer pour le moment).

    J’ai une page de rapport avec le graphique à partir duquel je souhaite avoir mon extraction et une page de rapport avec ma liste de référence pour réaliser mon extraction.

    Des 2 côtés l’option Garder les filtres est activée.

    J’ai un graphique avec le mois et l’année en paramètre. Quand je regarde un état particulier de ce graphique j’obtiens par exemple 3 références. Quand je clique sur cet état pour avoir l’extraction J’obitens dans l’extraction par exemple 8 références.

    Quand je regarde la date de début de la référence je vois que cela ne correspond pas aux paramètres mis sur le graphique. Par contre cela a l’air de correspondre à une autre date (date de dernière mise à jour).

    Comment faire pour que l’extraction me donne bien les résultats du graphiques et pas plus.

    Merci pour votre aide

    Séverine a répondu Il y a 3 semaines, 5 jours 2 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    22 août 2024 à 13h25

    Bonjour Séverine,

    C’est vraiment difficile de vous aider sans imprimé écran et/ou sans pbix partagé mais je vais tenter.

    Pouvez-vous vérifier les relations dans le modèle au niveau des dates (éventuellement faire un imprimé écran de la vue modèle).

    Quelques questions sur le modèle :

    • Utilisez-vous bien des mesures implicites ?
    • Avez-vous des relations many to many ?
    • Avez-vous des relations bidirectionnelles ?
    • Avez-vous des relations inactives ?

    Savez-vous que vous pouvez paramétrer l’extraction avec des mesures et non pas seulement avec des champs venant de vos dimensions ?

    A plus tard,

  • Jonathan

    Membre
    22 août 2024 à 13h27

    Avez-vous vérifié que les champs (date) correspondent entre la page principale et la page d’extraction ?

  • Séverine

    Membre
    23 août 2024 à 14h42

    Bonjour Jonathan,

    Voici quelques copies écran qui pourront peut être aider.

    Pour essayer d’être claire, quand je suis sur le diagramme des tickets non ouverts depuis plus de 5 jours par exemple, en cliquant sur la partie “assigné à un CI” j’aimerai que mon extraction me sorte les 20 références liées et quand je clique sur la partie ‘en attente fournisseur’ j’aimerai ne voir que les 3 références liées.

    Or j’ai l’impression que même en ayant mis l’option garder les filtres, cela me donne l’ensemble des résultats.

    Je n’ai pas de relation many to many, ni bidirectionnelles ni inactives et oui je pense que les champs dates correspondent.

    Il y a certainement quelque chose que je ne fais pas mais je ne vois pas.

    Merci pour votre aide.

  • Jonathan

    Membre
    23 août 2024 à 18h10

    Bonjour Séverine,

    Essayez de mettre en filtre d’extraction la mesure qui est dans votre visuel et de mettre également cette mesure dans le tableau sur la page d’extraction.

    Dans la page de départ, vous n’avez pas à mettre de filtre d’extraction, c’est uniquement dans la page d’extraction.

    Après, il faudrait voir quelle est la relation sur la date et comment sont faites les mesures.

    Si vous pouvez anonymiser un jeu de données et le partager ce sera vraiment plus simple pour vous aider.

    Le fait de faire des jeux d’essai avec peu de données est de toute façon une bonne idée/bonne pratique. Cela permet de ne pas avoir à gérer trop de volumétrie et de pouvoir effectuer tous les tests nécessaires (pas forcément présents dans vos données à l’instant T).

  • Séverine

    Membre
    23 août 2024 à 18h46

    Bonjour Jonathan,

    En mettant la mesure dans la page d’extraction et dans le résultat j’obtiens un nombre nettement supérieur à ce que je devrais.

    Par contre j’ai fait le test avec le délai de 5jours et même si j’ai plus de 20 tickets (correspondant à ceux assigné à un CI) si dans la page d’extraction je filtre sur mon délai =1 alors je retrouve bien mes 20 tickets assigné.

    Je ne comprends pas pourquoi je suis obligée de filtrer.

    La relation est faite entre la date de la table calendrier et la date de début de ma table ‘export utilisateur’. ( 1 à plusieurs)

    Je vous transmets les formules que j’ai écrit pour le délai de 5j.

    Formules:

    délai_5j_count = COUNTX(FILTER(Export_<wbr>Utilisateur,’Export_<wbr>Utilisateur'[délai_5j_<wbr>calendaire]=1), ‘Export_Utilisateur'[délai_5j_<wbr>calendaire])

    délai_5j_calendaire = if(AND([attente_bis]=0,[délai_<wbr>calendaire_intermédiaire_bis]><wbr>=5) , 1, 0)

    délai_calendaire_<wbr>intermédiaire_bis = if(‘Export_Utilisateur'[date_<wbr>derniere_mise_a_jour]=TODAY(), 0, NETWORKDAYS(‘Export_<wbr>Utilisateur'[date_derniere_<wbr>mise_a_jour],TODAY(), 1)-1)

    attente_bis = if(SELECTEDVALUE(Export_<wbr>Utilisateur[Attendre jusqu’au].[Date])>TODAY(), 1, 0)

    J’essaie de joindre le jeu de données

    Merci pour votre aide

  • Séverine

    Membre
    23 août 2024 à 18h49

    Je viens de créer un dossier extraction de données avec un jeu de données.

    En espérant que ce soit la bonne démarche

  • Jonathan

    Membre
    23 août 2024 à 18h59

    Merci Séverine mais il manque le PBIX (je ne vois que le fichier Excel)

  • Séverine

    Membre
    23 août 2024 à 19h13

    Bonjour Jonathan,

    je viens de le mettre.

    Merci

  • Jonathan

    Membre
    23 août 2024 à 19h45

    Séverine,

    Désolé mais je ne pourrais pas passer plus de temps sur le sujet, il y a beaucoup trop de sujets à traiter.

    Mais je vous donne quelques pistes qui pourraient vous aider :

    • Changer les options de Power BI (et notamment du fichier utilisé) pour :
      • Ne pas importer de manière automatique les relations,
      • Ne pas détecter automatiquement les nouvelles relations (vous garderez la maîtrise de la modélisation et gagnerez du temps),
      • Ne pas utiliser la case “Time Intelligence” (vous avez une table des dates),
    • Marquer la table des dates comme table des dates du modèle,
    • Créer une table de mesure et classer vos mesures (masquer tout ce qui est inutile comme les mesures intermédiaires),
    • Il ne faut pas mettre de filtre sur vos visuels ou dans la page d’extraction (cela va générer des conflits avec la fonctionnalité d’extraction).
    • Si vous mettez uniquement la mesure délai_5j_count, on voit que ça fonctionne mais cela génère des lignes blank dans votre tableau (cela vient du champ référence principalement).
    • Il y a un problème de modélisation : pas de grande table à plat dans Power BI en général, on cherche plutôt à faire un modèle en étoile avec des dimensions qui filtres les faits.
    • Je n’ai pas accès aux données car le pbix est trop ancien pour être pleinement utilisé chez moi mais à mon avis il y a matière à créer des dimensions assez facilement (pensez ensuite à changer vos champs dans les visuels pour utiliser ceux des dimensions et non de la table de faits).
    • Je pense qu’il y a un problème de calcul de manière générale dans le modèle. Parfois ce n’est pas une mesure qu’il faut faire mais plutôt une colonne calculée :
      • Par exemple la mesure attente_bis pourrait à mon avis être une colonne calculée car il s’agit d’un flag que vous souhaitez faire pour faire d’autres calculs,

    Bon courage et bonne continuation pour la suite de votre projet.

  • Séverine

    Membre
    23 août 2024 à 20h05

    Merci beaucoup Jonathan,

    Je vais regarder vos conseils.

    Merci pour votre aide.

Connectez-vous pour répondre.