Faire des totaux par ligne spécifique

• Faire des totaux par ligne spécifique

Posté par Eric sur 1 novembre 2024 à 13h20

Bonjour à tous,

J’essaye de faire une récap de compte de résultat, avec des lignes renseignées (solde de compte) automatiquement par une table de correspondance entre le code et les comptes comptables. Mais voilà je voudrais ensuite faire des totaux spécifiques en fonctions de catégories (et le problème la disposition est en ligne). Je joins ma matrice excel, afin de comprendre ce que je veux reproduire avec power BI. Si vous avez une idée pour m’orienter et faciliter la mise en place.

Je suis débutant power bi donc preneur de toutes les formules potentielles pour remplir les cellules en vert.

Cordialement

• Cette discussion a été modifiée Il y a 3 semaines par  Eric.
    Eric a répondu Il y a 2 semaines, 6 jours 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • ypicot

Membre
    2 novembre 2024 à 22h34

Bonjour

Vu de ma fenêtre, je ne pense pas que PBI soit idéal pour ce genre de situation.

La solution la plus “simple” que je vois (mais peut-être que je vais être contredit) est de créer des pseudo-codes (ex : “1-1” pour la ligne “marge semi-brute”), utiliser des formules avec des IF plus ou moins alambiquées pour soustraire les charges au CA, …

Si c’est un tableau dont les infos codes, service et TDB1 evoluent peu (donc soit qui est fait une fois par an, soit dont le nombre de lignes ne change pas au cours du temps), je conseillerais un travail dans le PQY d’Excel pour avoir des données propres et regroupées correctement dans un onglet, puis un autre onglet “présentation” qui afficherait les valeurs, avec qques formules (ce que tu as mis en vert).

Mais c’est peut-être ce que tu as déjà fait…

As-tu réellement besoin d’une fonctionnalité PBI qui n’existe pas dans Excel ? Par exemple la publication ?

• Eric

Membre
    3 novembre 2024 à 8h48

Bonjour Ypicot,

Me tourner plutot vers Power bi, pour effectuer ensuite des comparaisons avec des budgets, jouer facilement avec les dates (mensuelles et au cumul), et habiller le tout avec des graphismes plus sympas que sur power query et tcd excel.

Mais je pense peut être avoir trouver la solution : faire un calcul pour chaque ligne avec la condition du code, et ensuite afficher l’ordre des lignes calculées avec la syntaxe switch.

Si vous voyez d’autres approches merci de votre aide.

Connectez-vous pour répondre.