Filtre date avec un bouton

Étiquetté : , ,

• Filtre date avec un bouton

Posté par Brice sur 5 mars 2025 à 9h36

Bonjour à tous et merci par avance pour votre intérêt pour cette question.

J’ai fait plusieurs recherches et je n’ai pas trouvé ma réponse.

Je suis débutant ++++ sur Powerbi et je m’excuse par avance de ce niveau 😰

J’ai un tableau avec deux dates différentes (Commandes / Livraisons). Je souhaite faire un bouton qui va sélectionner l’année. Mais j’ai des années différentes entre les commandes et livraisons. Comment faire pour lier un bouton sur deux élements distincts.

Merci encore de votre aide.

Brice.

Sophie a répondu Il y a 2 jours, 4 heures 3 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • Sophie

Membre
    5 mars 2025 à 12h19

Bonjour,

As-tu créé une table de date?

Si non tu peux la créer (il existe de nombreux tuto dont celui de enterprise DNA qui génère une table de date très très fournie).

Une fois la table de date créée, pense à la déclare en tant que table de date dans ton rapport.

Puis dans le data model, tu pourras lier tes 2 champs date (commande et livraison) avec la colonne date de ta table de date.

Puis tu peux créer un slicer de la forme de ton choix dans lequel tu ne mettras que le champs “Year” de ta table de date.

Par contre cela veut dire que si tu choisis 2025 dans ton slicer alors tu filtreras la colonne commande sur 2025 uniquement et la colone livraison sur 2025 uniquement aussi.

Ceci étant si j’ai bien compris ta question

• Brice

Membre
    5 mars 2025 à 14h30

Merci pour ton retour rapide.

Non je n’ai pas de table date. J’avais effectivement essayé mais cela avait “détruit” l’ensemble du tableau que j’avais réalisé.

Je vais revoir cela.

Cependant j’aurai besoin d’avoir un bouton 2025. Qui me trie les commandes 2025 et les livraisons 2025 mais pour les livraisons il peut y avoir des commandes de 2024. Cela fonctionnera ton système.

Merci.

• Sophie

Membre
    5 mars 2025 à 15h29

Oui il faut que tu revois un peu le concept de table de date je pense.

Elles sont toujours très utiles.

Si tu as un bouton avec l’année, une table (ou autre visuel) commandes et une table livraison, en cliquant sur 2025 les deux tables vont se filtrer.

La première montrera les commandes de 2025 et la seconde les livraison de 2025.

• Brice

Membre
    6 mars 2025 à 12h19

Merci Sophie pour ton retour.

Je vais me mettre à ce travail dès ce we.

Merci encore de ton aide.

• Brice

Membre
    7 mars 2025 à 12h03

Bonjour Sophie,

J’ai regardé des vidéos sur les tables des dates j’ai réussi à lier mes dates de commandes et de livraisons.

Mais je pense qu’il y a une erreur. Est-ce que je dois faire un table de date par éléments (commandes / livraisons) ou une seule peut suffir ?

Merci pour votre retour.

Brice.

• Sophie

Membre
    10 mars 2025 à 7h29

Bonjour,

Si tu veux un seul slicer pour filtrer les deux tables, alors une seule table de date suffit.

Et tu lie tes champs date avec la date de ta table de date

• Brice

Membre
    10 mars 2025 à 10h57

Bonjour Sophie,

C’est ce que j’ai fait mais cela ne fonctionne pas.

J’ai seulement le champ Commandes qui est pris en compte. (Voir photos). Les chiffres des livraisons devraient être différents mais c’est identique à commandes !

Et pourtant c’est bien lié dans la table

Encore merci pour ton aide.

Bonne journée.

Brice.

• Aline

Membre
    10 mars 2025 à 13h32

Bonjour Brice,

A mon avis il faudrait pour chaque champs date de livraison et commande créer une table intermédiaire (group by date commande/livraison avec id de ta table)

Jointer chaque champs date livraison et commande à sa table de date.

Tu pourra ensuite sélectionner l’année de la commande et éventuellement l’année de la livraison avec 2 signets distincts.

Je ne suis pas sur qu’il faille ensuite lier les 2 tables de date ?

• Sophie

Membre
    10 mars 2025 à 14h09

Il faut que je réfléchisse, en effet ça ne fonctionne pas car seule la liaison en trait plein “filtre” ta table, l’autre n’est pas active (pointillés) et ne sert que pour faire des formules DAX.

J’ai testé avec un modèle de données où j’ai des tonnes de dates différentes et je rejoins un peu Aline.

Voici ma table “BDD” source:

Cette table ne sera pas chargée dans le modèle à termes.

J’ai référencé cette table dans power query vers une table où je garde TOUT sauf Activity Start Date:

Puis je crée une autre table, également référencée avec ma BDD où je ne garde QUE le sales order et la colonne date “Activity Start Date”:

Ensuite voici mon modèle:

Cela me permet ensuite dans mes visuels, d’avoir soit 2 bars charts avec chaque date isolée, soit un bar chart avec les deux dates l’une à côté de l’autre:

Le filtre fonctionne alors pour filtrer les deux tables:

La construction du dernier bar chart (vite fait tout en mesures implicites):

Désolée je n’avais pas les yeux en face des trous je crois la semaine dernière.

J’espère que c’est assez clair comme ça

• Sophie

Membre
    10 mars 2025 à 14h51

Dernier oubli de ma part, mais spécifique à ma table de date, j’ai juste oublié de trier ma colonne “month name” par month number, histoire que les mois ne soit pas trier par order alphabatique mais bien chronologique:

• Cette réponse a été modifiée Il y a 4 jours par  Sophie.
  • Brice

Membre
    12 mars 2025 à 10h33

Bonjour,

L’avantage avec Powerbi c’est que je vais faire des économies de coiffeur 🤬 Je me tire les cheveux depuis deux jours. A deux doigts de retourner sur Excel qui fonctionne bien !!!

J’ai fait ce que tu m’as dit :

Création de deux tables : Commandes et Livraisons. Dans livraison j’ai gardé les éléments importants.

J’ai ensuite fait le lien avec la table des dates.

Pour mon graphique “Commandes”

J’ai pris en données :

Avec la date de la table “Date”

Pour mon graphique “Livraisons”

J’ai pris comme filtre :

Maintenant j’ai les bonnes valeurs en haut (ex livraisons)

J’ai bien 2, 2, 1 en livraison mais à l’intérieur j’ai pas les bons chiffres.

Avez-vous une idée.

Merci.

Brice

• Sophie

Membre
    12 mars 2025 à 10h48

Petite nuance, tui n’a plus besoin de charger la table BDD, en tous cas il ne faut pas l’utiliser dans tes graphiques, donc jusque là ça m’a l’air bon

Après pour l’histoire de ton “nombre de livraison” il faudrait jeter un oeil dans le détail, c’est sans doute une mesure implicite et si ton modèle est un texte ou chiffre, il faudrait voir si ta mesure fait une somme ou moyenne (si modèle est formatté en nombre) oui un count/distinctcount (si ton modèle est un texte) et il y a deux/trois autres petits trucs qui pourraient jouer, mais là ça va être abstrait.

Nombre de modèle, cela pourrait être: j’ai livré 5 Classe E, 2 Classe A, 8 Classe C. Au final tu as 5+2+8 livraisons, mais 3 modèles (Classe E, Classe A, Classe C)

Je te file une adresse mail en mp, j’ai bien des idées mais dur à expliquer.

Connectez-vous pour répondre.