Filtre d’un visuel “table” sur deux colonnes

  • Filtre d’un visuel “table” sur deux colonnes

    Posté par odile sur 30 mai 2024 à 16h41

    Bonjour,

    Sur un tableau type “table”, j’ai deux colonnes.

    Prenons par exemple, une liste de produits “voiture” avec deux attributs :

    • Couleur de la carroserie
    • couleur de l’habitacle.

    Je souhaite avoir une seule liste “couleur” qui me ferait ressortir tous les véhicules.

    Si je continue sur mon exemple, je sélectionne “bleu”, et tous les véhicules dont la carroserie OU l’habitacle est bleu est affiché.

    Avez vous des idées?

    Jonathan a répondu Il y a 3 mois, 3 semaines 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    31 mai 2024 à 9h33

    Bonjour,

    On peut imaginer une table des couleurs avec l’unicité sur les couleurs issues de vos deux colonnes. Puis une relation entre cette nouvelle table et votre table actuelle de dimension de 1 à plusieurs.

    On peut également faire une table déconnectée des couleurs et une mesure qui permettra de filtrer vos données en fonction du choix de l’utilisateur (mais cela veut dire un peu de DAX à modifier/créer pour vos mesures actuelles).

    Bon courage pour la suite de votre projet,

  • Jonathan

    Membre
    31 mai 2024 à 11h07

    Ma première solution ne marcherait que si les données venaient de 2 tables en fait. Je vais faire un exemple concret et vous proposer une solution simple. Soit ce midi soit ce soir. 👍

  • Jonathan

    Membre
    31 mai 2024 à 11h20

    Voici une méthode simple :

    • Faire une table déconnectée avec la liste des couleurs issues de vos deux colonnes,
    • Faire ensuite une mesure qui checke si la couleur sélectionnée issue de cette table déconnectée est contenue dans les colonnes d’origine,
    • Si le résultat est vrai, 1 sinon 0,
    • Ensuite poser cette mesure directement sur le graphique/tableau à filtrer en précisant la condition 1.

    Dites-moi si c’est clair ou si vous avez besoin d’aide pour le DAX (c’est un simple IF).

Connectez-vous pour répondre.