Filtre ou Segment

Étiquetté : , , ,

  • Filtre ou Segment

    Posté par Alexis sur 19 février 2024 à 18h07

    Bonjour,

    Dans mon entreprise, des filtres sont de plus en plus demandés par les équipes métiers sur les pages Power BI.

    A chaque demande j’ai le réflexe de rajouter un segment, mais je me retrouve avec un problème de place au fur et à mesure.

    Je réfléchis donc à faire un hybride entre segments et filtres sur le volet dédié.

    Quelles sont les bonnes pratiques à ce sujet ? Est-ce que vous utilisez aussi les 2 ou majoritairement l’un des deux ?

    Merci beaucoup,

    Alexis

    StevannS a répondu Il y a 6 mois, 1 semaine 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Philippe

    Membre
    19 février 2024 à 18h18

    Bonjour Alexis,

    Je pense que les utlisateurs n’ont pas compris le fonctionnement d’un rapport BI.

    Il ne s’agit pas de faire une table façon Excel où la fonction principale est filtrée les lignes.

    La BI c’est une représentation majoritairement visuelle qui répond à une (voire deux) questions. A chaque visuel, un objetif clair.

    Ainsi, lorsque l’objectif est clair, le nombre de filtre requis est minimal.

    Bien à toi,

    PGeiger

  • Alexis

    Membre
    19 février 2024 à 18h34

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ton retour.

    Les rapports sont bien des visuels qui répondent à un besoin, mais des visuels dynamiques.

    Pour leur pilotage, les métiers réalisent des filtres par exemple sur les dates, les départements, etc.

  • Jonathan

    Membre
    25 février 2024 à 18h59

    Bonjour,

    Je rejoins Philippe, je ne suis pas fan des filtres sur la page, il faut encourager les utilisateurs à filtrer leurs résultats grâce aux différents visuels.

    Pour ma part, je ne mets que quelques filtres par page, le reste des filtres importants se trouve dans le panneau des filtres.

    Si exceptionnellement j’ai besoin de désactiver les interactions (ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle avec le panneau des filtres), je crée mon propre panneau des filtres dans le rapport grâce à l’utilisation des signets.

    Enfin, pour les problèmes de place sur le rapport, pensez à changer la taille de la page, je vois encore trop souvent des rapports en HD quand la majorité des écrans actuels sont en full HD (1920×1080). Vous aurez plus de place et une meilleure définition globalement.

    Bon courage pour la suite de votre projet

  • StevannS

    Membre
    4 mars 2024 à 15h27

    Merci beaucoup pour le conseil de résolution !

Connectez-vous pour répondre.