filtres dans le refresh auto

  • filtres dans le refresh auto

    Posté par Franck sur 20 septembre 2024 à 7h21

    Bonjour tout la communauté !

    Je fais appel à vos conseils concernant un projet.

    J’ai mis en place un dashboard finance à la demande des managers de ma boîte. Sur ce rapport, j’ai mis en place un refresh auto mensuel où ils pourront avoir accès tous les mois aux dernières données clôturées du mois précédent. Est-il possible, sans aller sur le rapport tous les mois, que le refresh prenne en compte la sélection des filtres, plus particulièrement du filtre “year” et “month”. Donc tous les mois être capable de sélectionner 1 mois de plus dans le rapport ? (ex. pour le mois d’octobre, selectionner auto de janvier à septembre)
    J’espère voir été assez claire.

    Pour info, j’ai la version pro et non premium.

    Merci à vous

    Franck

    Franck a répondu Il y a 3 semaines, 1 jour 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    20 septembre 2024 à 8h46

    Bonjour,

    Vous pouvez ajouter des colonnes en plus dans la table calendrier pour gérer cela.

    Par exemple une colonne qui renvoie “Dernier Mois clôturé” en respectant votre besoin métier (si j’ai bien compris, ce serait le mois précédent le mois d’aujourd’hui). Pour une page qui n’afficherait que le mois clôturé, vous n’aurez qu’à filtrer sur ce nouveau champ.

    Si c’est pour filtrer une année entière, vous pouvez faire la même logique avec une seconde colonne dans la table calendrier (“Année en cours” –> qui s’arrêtera au dernier mois clôturé).

  • Olivier

    Membre
    20 septembre 2024 à 12h49

    Salut Franck

    Jonathan est bien plus calé que moi mais je vais tout de meme te dire comment j’ai fait ça sur mes rapports

    il faut créer un filtre avec les numéro de mois qui correspondent à tes dates (colonne que tu as peut etre deja dans ta table de dates) :

    numéro de mois inférieur à numero de mois(aujourd’hui)

    dis moi si c’est clair pour toi

  • Jonathan

    Membre
    20 septembre 2024 à 18h59

    Bonjour Olivier et merci.

    On est sur la même idée je pense, expliquée d’une manière différente 😉

  • Philippe

    Membre
    22 septembre 2024 à 14h14

    Bonjoru Franck,

    Je peux aussi proposer une autre solution.

    Dans la table Date, je rajoute une nouvelle colonne que je mets à jour soit dans Power Query, soit dans l’entrepôt de données si j’ai la chance d’en avoir un.

    Cette colonne contient deux valeurs par exemple : “mois actif de l’année” et rien. Comme nous sommes en septembre 2024, toutes les dates contenues entre le 1 janvier 2024 au 31 août 2024, la colonne prendra ma prémière des valeurs, les autres dates rien. A partir d’un raffraichissement qui aura lieu en octobre, toutes les dates de septembre changeront de valeur dans la dite colonne.

    Cela fonctionnera aussi avec le changement d’année 2025 à la place de 2024.

    Dans le rapport, je n’ai qu’à filtrer sur la colonne avec la valeur “mois actif de l’année”.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Sarah

    Membre
    23 septembre 2024 à 11h52

    Bonjour,

    Je suis débutante sur PBI.
    Je profite du post de Franck car j’ai à peu près le même besoin et je me dis que cela pourrait aussi profiter à la communauté :

    J’utilise une table admin qui stocke l’année et le mois des derniers chiffres connus et validés par un key user

    1- je voudrais que par défaut quand l’utilisateur ouvre son rapport, les filtres mois et année soient automatiquement positionner sur le le mois et l’année stockés dans ma table admin mois ex 2024 08.

    2- si l’utilisateur souhaite filtrer sur l’année 2023 du mois 12 et qu’ensuite il filtre 2024 alors que ce soit le dernier mois connus dans la table admin qui soit positionné car aujourdhui le mois reste celui précédement sélectionné ( 12 dans notre exemple ) et je ne vois pas du tout comment faire pour déclencher la mise à jour du filtre mois.

    D’avance merci pour votre aide

  • Philippe

    Membre
    23 septembre 2024 à 16h14

    Bonjour Sarah,

    Pour le premier point, ce que je fais pour forcer une valeur dynamique d’un segment (slicer), dans ma table Date, j’ai une colonne supplémentaire qui contient la valeur Mois précédent lorsque la date correspond à cette réalité. La table de date doit donc être mise à jour régulièrement pour avoir le changement de la colonne.

    Ensuite, je positionne mon filtre sur la valeur Mois précédent pour ladite colonne.

    Pour le point 2, je pense que j’utiliserai un bouton associé à un signet qui est associé qu’au signet pour forcer ce dernier à la valeur que je veux.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Sarah

    Membre
    23 septembre 2024 à 16h41

    Merci Philippe, je vais suivre tes conseils et essayer comme ceci.

  • Franck

    Membre
    25 septembre 2024 à 15h21

    Merci à tous pous vos réponses et vos questions supplémentaires, ça m’a beaucoup aidé et permis de développer de nouvelles solutions.

    Bien à vous,

    Franck

Connectez-vous pour répondre.