FILTRES SUR UN VISUEL ET LEGENDES

  • FILTRES SUR UN VISUEL ET LEGENDES

    Posté par Jérémy sur 20 septembre 2024 à 10h24

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir votre forum et j’ai l’espoir de trouver des réponses à mes interrogations.

    Depuis quelques mois, j’apprends à utiliser POWER BI et je commence enfin à faire des choses sympas.

    J’ai trouvé beaucoup de choses sur des chaines Youtube, sites, etc.

    Mon problème du jour concerne les filtres et la légende que j’avais gardé sous le coude.

    Pour les filtres:

    Sur mes indicateurs j’ai plusieurs niveaux de filtres. Un filtre qui concerne toutes les pages, et un ou plusieurs filtres qui concernent toute UNE page. J’ai besoin maintenant sur certains visuels d’une page, de faire un filtre propre au visuel. Je réussis à faire le filtre, je le verrouille, mais dès que je quitte la page, le filre “saute”. Avez vous déjà rencontre ce problème?

    Pour la légende:

    Sur un indicateur “Graphique en secteur”, j’ai mis une légende à gauche. J’ai besoin que cette légende soit triée pour être cohérente. J’ai trouvé une option sur le visuel en cliquant sur les 3 petits points, trier Axe, puis de A à Z, mais dès que je touche à d’autres visuels, le tri n’est plus actif…

    Si quelqu’un sait m’aider sur ces 2 points, je suis preneur.

    Bonne journée à tous !

    Jérémy a répondu Il y a 3 semaines, 2 jours 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    20 septembre 2024 à 18h58

    Bonjour Jérémy,

    Je ne rencontre pas les problèmes mentionnés. Les filtres ne sautent pas et les ordres de tri ne changent pas.

    Est-ce que par hasard vous n’auriez pas des signets car un signet peut largement faire sauter les tris et les filtres.

    Mais sur le fond, je vous déconseille les filtres de partout. Par exemple, pour une utilisation du modèle en self-service BI, cela va être très compliqué à comprendre pour des utilisateurs non techniques. Si un visuel par exemple, ne fonctionne que si j’applique certains filtres alors je préfère gérer ces filtres dans la mesure DAX directement plutôt que dans les filtres. Sinon le risque c’est qu’un utilisateur fasse un modèle enfant ou un analyser dans Excel, qu’il s’attende à visualiser des chiffres identiques (et justes) et que ce ne soit pas le cas.

    Autant faire directement des mesures DAX justes qui renvoient les résultats attendus sans avoir à appliquer de filtre par-dessus (difficile à expliquer aux utilisateurs finaux en plus je trouve).

  • Philippe

    Membre
    22 septembre 2024 à 14h02

    Bonjour Jérémy,

    Je vais dans le sens de Jonathan.

    J’ajouterai que le rapport contient un état par défaut des filtres et segmens qui est celui lors de l’enregistrement. Si l”utilisateur clique sur le bouton de restauration, il aura les valeurs de filtres et segments qui sont celles que le concepteur à positionner lors de la dernière sauvegarde.

    Il est à noter que l’utilisateur qui aurait attibuer des valeurs aux filtres et aux segment les retrouvera telle quelle lorsqu’il réaffichera le rapport : Power BI Service conserve les valeurs des filtres et segments entre deux ouvertures.

    Je pense que comme Jonathan, vous utilisez peut-être des signrts qui sont prioritaires à tous le reste.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Jérémy

    Membre
    23 septembre 2024 à 10h22

    Bonjour Jonathan, Philippe,

    Effectivement, j’ai des signets car je gère un des indicateurs avec la possibilité de basculer sur des types de périodes différents (Par jour, par semaine, par mois).

    Ce serait donc ces signets que j’avais réalisé avant mes filtres qui poseraient problème. Je vais également regarder dans quel mesure je peux passer par des mesures DAX au lieu de filtres.

    Les signets sont donc probablement aussi à l’origine de mon changement de tri dans la légende :).

    Je vais creuser cette piste!

    Merci à tous les deux

  • Philippe

    Membre
    23 septembre 2024 à 10h32

    Bonjoru Jérémy,

    Peut-être savez vous que vous pouvez choisir les composants que vous voulez piloter dans les signets lors de la création et la mise à jour de ces derniers.

    Pour cela, il faut changer l’option du signet qui s’appelle “tous les visuels” et ensuite à chaque mise à jour sélectionner les visuels que l’on souhaite assocés.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Jérémy

    Membre
    24 septembre 2024 à 14h25

    Oui, tout est OK pour moi; j’ai pu résoudre plusieurs soucis, merci !!

Connectez-vous pour répondre.