Format colonne date

Étiquetté : ,

  • Format colonne date

    Posté par RANDRIATAHINA sur 14 juin 2023 à 16h42

    Bonjour ,

    J’ai une colonne de date (“dStartTime”) dans mon modèle. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, elle n’est pas vraiment identifié comme une colonne de date normale, c’est à dire que l’icone de calendrier n’apparaît pas à coté de la colonne et je n’arrive pas à voir les hiérarchies.

    Quelqu’un saurait comment formater la colonne ?

    Merci

    PostID=WkG0GxXjGX9y7pF

    ypicot a répondu Il y a 9 mois, 2 semaines 1 Membre · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    15 juin 2023 à 6h29

    Hello RANDRIATAHINA ,

    Il faut aller dans l’éditeur PowerQuery (Modifier la requête) et :

    1. vérifer le type de données de la colonne indiqué par l’icone en 1 ou dans le menu transformer en 3,

    2. 3. 4. : Si ce n’est pas Date/heure ou Date, il faut transformer la colonne

    CommentID=HmGj6QQUWDvwOHj, PostID=WkG0GxXjGX9y7pF

    • RANDRIATAHINA

      Membre
      15 juin 2023 à 9h17

      Hello DavidZed ,

      Merci pour cette explication.
      En fait, tout est déjà bon au niveau du paramètre de date pour la colonne. Pourtant, je n’arrive toujours pas à voir l’icone calendrier une fois validé et fermé sur mon rapport. Je n’ai pas non plus les hierarchies dans la colonne date.

      SubCommentID=Eawor7euSWBdJhc, CommentID=HmGj6QQUWDvwOHj, PostID=WkG0GxXjGX9y7pF

  • ypicot

    Membre
    17 juin 2023 à 6h47

    Bonjour

    Ce comportement est celui d’une colonne date qui est reliée (dans la vue modèle) à une table de dates.

    L’usage d’une table de dates est indispensable quand tu dois utiliser des fonctions d’analyse temporelle telle que SAMEPERIODLASTYEAR ou DATESYTD, et fortement conseillé dès que tu manipules des dates.

    La mauvaise solution serait de supprimer le lien entre la table de dates et dStartTime.

    La bonne solution est de masquer dStartTime dans la vue modèle, et de n’utiliser que les données issues de la table de dates, et éventuellement de reconstituer ta hiérarchie dans celle-ci.

    CommentID=E2iMEV4UhvFPG2C, PostID=WkG0GxXjGX9y7pF

Connectez-vous pour répondre.