FORMULE DAX- MOYENNE

• FORMULE DAX- MOYENNE

Posté par Jérémy sur 19 décembre 2024 à 11h20

Bonjour,

Dans le cadre d’indicateurs qualité que je suis en train de réaliser, je cherche à faire une moyenne en fonction de critères. Ma formule paraissait cohérente mais quand je le fais sur Excel, je ne trouve pas la même moyenne.

Je cherche à calculer un délai moyen de réponse à un client. Une colonne indique ce délai de réponse “indDelaiReponseClientEnJours”, mais parfois le délai est négatif ce qui n’est pas possible.

J’ai donc utilisé la formule suivante

Délai de réponse litiges = AVERAGEX( FILTER (‘Litiges’, ‘Litiges'[indDelaiReponseClientEnJours] >= 0 ), ‘Litiges'[indDelaiReponseClientEnJours])

<div>
    <div> </div>
    <div>Est ce que je ferais une erreur?</div>
    <div> </div>
    <div>Ensuite pour faire une comparaison avec N-1, j’ai fait :</div>
    <div> </div>
    <div>
    <div>
    <div>Délai de réponse N-1 = CALCULATE(AVERAGEX( FILTER (‘Litiges’, ‘Litiges'[indDelaiReponseClientEnJours] >= 0 ), ‘Litiges'[indDelaiReponseClientEnJours]),SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]))</div>
    <div> </div>
    <div>Merci d’avance pour votre aide si jamais ce n’est pas comme ça qu’on fait une moyenne :)</div>
    </div>
    </div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    </div>

• Cette discussion a été modifiée Il y a 2 jours, 22 heures par  Jérémy.
    Jérémy a répondu Il y a 2 jours, 14 heures 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jérémy

Membre
    19 décembre 2024 à 11h48

Bonjour à tous,

Ne vous embêtez pas quand je fais des indicateurs au mois le mois je trouve la même chose que le calcul dans le fichier Excel, la formule est donc correct, c’est l’indicateur annuel qui diffère légérement

• Jonathan

Membre
    19 décembre 2024 à 18h43

Bonjour Jérémy,

Pour ta seconde mesure, c’est mieux de référencer la première plutôt que de réécrire le code. Comme ça le jour où tu as besoin de changer ta logique, tu la changes uniquement une fois (dans la première mesure) et ça modifie en cascade toutes les mesures qui dépendent de la première (N-1, N-2 ou autres).

• Jérémy

Membre
    19 décembre 2024 à 18h46

Bonjour Jonathan,

Ah oui :), je vais modifier ça merci beaucoup !

Connectez-vous pour répondre.