Formule DAX – Récupérer la 1ère donnée

  • Formule DAX – Récupérer la 1ère donnée

    Posté par Jérémy sur 24 septembre 2024 à 14h36

    Bonjour,

    Je cherche une formule DAX qui me permettrait de faire apparaitre la 1ère donnée qui apparait pour un tiers. Je vais simplifier mon explication en le comparant à un sujet plus facile à aborder: des mouvements de stock et un stock à reconstituer.

    Imaginons un fichier qui comporterait les colonnes suivantes:

    • Un tiers
    • Le solde à J-2 au soir
    • Des quantités entrantes à J-1
    • Des quantités sortantes à J-1

    Pour chaque mouvement de stock, le solde à J-2 est répété.

    Par le visuel “matrice”, j’ai pu faire un indicateur qui me donne, sur la période de consultation :

    • Le tiers
    • Le Premier stock à J-2 qu’il trouve sur ce tiers
    • Le total des entrées du tiers
    • Le total des sorties

    Et du coup je ne parviens pas à faire une colonne qui serait stock à J-2 + les entrées – les sorties = stock

    Je me dis donc que d’avoir trouvé le premier stock à J-2 par le biais de l’indicateur et non une formule est l’origine de mon problème.

    Est ce qu’il existerait une formule DAX qui me permettrait de créer un “indicateur” stock à J-2 en allant chercher la 1ère donnée du fichier, et ensuite je pourrai faire mon indicateur calculé pour le stock final. Ma matrice sera ainsi calculée en amont.

    J’espère avoir été clair 🙂

    Jonathan a répondu Il y a 3 semaines, 1 jour 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    24 septembre 2024 à 15h06

    Bonjour Jérémy,

    Pour les stocks, on parle de mesures semi-additives (des choses qui peuvent s’ajouter entre elles comme stock A + stock B, mais qui ne s’ajoutent pas dans le temps).

    La fonction DAX qui gère très bien ça c’est LASTNONBLANKVALUE. Attention, cette fonction génère obligatoirement une transition de contexte donc si vous n’avez pas de transition de contexte à faire ce sera plutôt un CALCULATE ma mesure LASTNONBLANK (qui elle permet de gérer la transition de contexte ou non).

    La première est juste une simplification syntaxique de la seconde.

    Bon courage pour votre projet, à plus tard.

  • Jérémy

    Membre
    25 septembre 2024 à 10h18

    Bonjour Jonathan,

    Merci pour votre réponse claire.

    J’avais effectivement tenté d’utiliser les fonctions “NONBLANK” mais il me manquait la fonction CALCULATE.

    J’ai réussi à faire la formule DAX et elle me donne bien les mêmes résultats que ce que me calculait le visuel par l’option “Premier”.

    C’est top, merci 😉

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 semaines, 2 jours par  Jérémy.
  • Jonathan

    Membre
    25 septembre 2024 à 18h22

    Super, parfait ça ! 👍

Connectez-vous pour répondre.