Gestion d’un ratio en fonction du contexte de filtre

  • Gestion d’un ratio en fonction du contexte de filtre

    Posté par florian sur 3 juillet 2024 à 15h44

    Bonjour,

    Je cherche à construire une formule pour dupliquer les volumes en fonction du niveau de granulométrie de l’analyse dans le but d’obtenir un ratio €/t.

    Pour le contexte, voici un aperçu de la table de fait:

    J’ai également 2 tables de dimensions, un table calendrier et une table “catégorie de dépense”:

    L’objectif étant de pouvoir calculer un €/T sur les différentes catégories/types de dépenses par sites, matière ou les 2, par date,

    Pour une idée de l’attendu: (j’ambitionne également de construire des diagrammes à partir de ce ratio).

    Merci pour votre aide,

    Bonne journée,

    Florian.

    Olivier a répondu Il y a 3 mois, 1 semaine 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Jonathan

    Membre
    3 juillet 2024 à 17h12

    Bonjour Florian,

    Désolé, je ne comprends pas bien le problème. Qu’entendez-vous par “dupliquer les volumes” ? Remplir vers le bas dans Power Query ? Pour le reste, il me semble que c’est juste un ration Valeur € / Qté ?

  • florian

    Membre
    4 juillet 2024 à 9h00

    Bonjour Jonathan,

    Merci pour votre retour,

    Pour les précisions, je souhaite que les volumes d’un site d’une matière, à une date donnée soit affectés à l’ensemble des lignes de ce contexte de filtre de tel façon à pouvoir calculer le ratio pour chaque composants et également que l’analyse soit possible à tout les niveaux (site _ matière _ catégorie dépense en fonction des dates).

    Mon idée d’origine (pour la formule des volumes) était l’utilisation de la combinaison des fonction SUMX _ FILTER_ ALLEXCEPT entre autres mais sans succès 🙁

    J’espère avoir été plus clair

    Bonne journée

  • Olivier

    Membre
    5 juillet 2024 à 14h46

    Salut Florian.

    Juste pour etre sur que j’ai bien compris : dans ta table de fait, tu voudrais dans l’image que tu nous partages, qu’en ligne 2, 3 et 4 il y ait le meme chiffre dans la colonne Quantité qu’en ligne 1 ?

    donc si c’est le site S1 et la matière MA, a chaque fois tu veux avoir le chiffre 500 ?

    c’est bien ça ?

    et idem pour les suivants avec S2&MA, S2&MB, etc ?

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 2 semaines par  Olivier.
  • Olivier

    Membre
    5 juillet 2024 à 15h21

    c’est un truc comme ça que tu voudrais ?

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 3 mois, 2 semaines par  Olivier.
  • florian

    Membre
    8 juillet 2024 à 10h32

    Bonjour Olivier,

    Merci de ton retour,

    Globalement, oui c’est l’idée. L’objectif final étant de pouvoir travaillé avec le ratio €/T en fonction des différents contexte de filtre.

    Donc oui pour le chiffre 500 pour le Site SA et la matière A sur la période de janvier. Ton tableau résume bien ce que j’avais en tête? Il faudrait pour gérer en plus les sous totaux: afin de pouvoir avoir un ratio en fonction eds différents contextes de filtres.

    Avec l’ambition de pouvoir “jouer” avec le ratio en fonction du contexte de filtre, je pensais devoir gérer cette problématique en DAX.

    Bonne journée

    J’espère avoir été plus clair 🙂

  • Olivier

    Membre
    8 juillet 2024 à 11h45

    salut Florian.

    je te propose une solution, qui j’espere conviendra à ta demande

    1/ j’ai créé sur la base de données une nouvelle colonne pour concatener les colonnes [Date]+[Site]+[type de matière]

    = Table.AddColumn(#”Type modifié1″, “concat colonnes”, each [Site]&[type matière]&[#”date – Copier”])

    A NOTER : j’ai dupliqué la colonne [Date] que j’ai transformée en texte pour pouvoir concatener, d’où [Date-copier]

    2/ ensuite sur le visuel, j’ai créé une formule DAX à insérer dans le visuel :

    =CALCULATE (
    MAX ( ‘tablededonnées'[Qté] ),
    ALLEXCEPT ( ‘tablededonnées’; ‘Tablededonnées'[concat colonnes] )
    )

    ensuite il te restera à créer la formule DAX du ratio €/tonnes

    dis moi si ça le fait 😉

Connectez-vous pour répondre.